Il existe différentes solutions pour isoler la cabine avant, des solutions qui peuvent se combiner :
Les volets isolants intérieurs :
- Soit sous forme de film multicouche maintenu par des ventouses (à partir d'une cinquantaine d'euro) .
- Soit sous formes de stores plissés (Ex : RemiFront): compter 6 à 700€, 10x plus chère mais bien plus pratique (pas de ventouse qui se décolle, rien à plier/ranger et un vide d'air entre le pare-brise et le store)
Les volets isolants extérieurs : sous forme de film multicouche à partir de 100€ certainement le plus isolant mais il est ... à l'extérieur et donc moins discret et plus délicat en cas de départ rapide.
Les rideaux isolant de cabine : on en trouve sous la marque Hindermann (voir aussi chez Fiamma) il faut compter plus de 200€... sinon pour 30€ un rideau maison
L'idée
Pour le rideau isolant de cabine je suis parti d'un élément bien connu pour s'isoler : c'est le duvet. Des duvets il y a de nombreux choix et donc de nombreuse épaisseurs et de nombreux prix.
Je suis parti sur un duvet dit 12°c de forme rectangulaire. En position ouvert il mesure 185cm x 75 fermé (et 185 x 150 ouvert)
Afin d'épouser le contour de la cabine et de passer derrière les sièges de la cabine, de plus les 180cm de haut sont nécessaire : j'en ai acheté deux. La forme de la cabine n'étant pas rectangulaire, j'ai mis :
- Un duvet ouvert au centre : 185cm sur la hauteur et les 150cm sur la largeur.
même si verticalement la hauteur de la cabine est de 160: les 185cm sont nécessaire pour que le bas "traine" bien au sol
- et le 2eme, je l'ai découpé en deux pour mettre chaque morceau au 2 extrémités du 1er duvet.
Chaque morceau a été cousu à l'autre. Le raccord n'a pas été fait perpendiculairement mais avec un biais de façon à ce que le bas soit plus large.
on a une longueur d'environ 2.80m en haut et 3.10m en bas: c'est la forme de la cabine

Après couture des 2 duvets : Premier essai en condition hivernale avec des pinces ... pour les raccords ce n'est pas le top

Une fois terminé

Pour maintenir le rideau je ne voulais pas de rail : en effet quand le rideau n'est pas utilisé le rail reste visible … ce n'est pas le top. En même temps je voulais quelque chose de discret et que le duvet soit bien plaqué de partout comme sur la photo.
Dans la cabine je ne voulais pas de boutons pressions pour deux raisons : esthétique et éviter les passages d'air. Le bouton pression fonctionne bien sur une surface plane, mais vu la forme de la cabine soit il fallait en mettre beaucoup, soit il fallait accepter des passages d'air froid. J'ai donc mis du velcro male sur les bords hauts du duvet.

Le gros avantage du velcro et qu'il épouse la forme même s'il y a des arrondis. Finalement il adhère relativement bien sur le garnissage de la cellule:
Pour la partie verticale, j'ai mis des boutons pressions sur les montants.
Pour que ce soit le plus discret possible : j'ai mis des boutons pression de 12 mm.

Ils sont fixés au montant via des rivets ce qui a permis de coller à l'intérieur un morceau de moquette grise ... les boutons pressions sont à peine visible

Pour être encore plus discret, j'ai diminué le diamètre de la partie en appui. Pour cela j'ai mis une vis + écrou à travers la partie male du bouton pression.
Puis j'ai fixé le tout sur une perceuse.
Après il ne reste plus qu'à diminuer le diamètre avec une lime ou une pierre à poncer

Sur le bas du rideau il est important que le duvet ne laisse pas passer de l'air, inutile de le recouper, la hauteur est suffisante pour que ça "traine" bien au sol

Une fois bien plié et compressé

Budget (10/2017)
J'ai acheté les 2 duvets en promo à -50% , soit 22€ les 2
+ 2m de velcro et les boutons pressions
soit un total d'environ 30€