Rideau isolant cabine

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Rideau isolant cabine

En raison de la grande surface vitrée, des prises d'air et d'une isolation plus faible; le point faible d'un camping car est la cabine du porteur. De plus avec le maxi-salon qui empiète sur la cabine de conduite du porteur, il est plus qu'important de bien isoler cette partie : Pour cela un rideau isolant est vite indispensable en hiver
Il existe différentes solutions pour isoler la cabine avant, des solutions qui peuvent se combiner :

Les volets isolants intérieurs :
  • Soit sous forme de film multicouche maintenu par des ventouses (à partir d'une cinquantaine d'euro) .
  • Soit sous formes de stores plissés (Ex : RemiFront): compter 6 à 700€, 10x plus chère mais bien plus pratique (pas de ventouse qui se décolle, rien à plier/ranger et un vide d'air entre le pare-brise et le store)

Les volets isolants extérieurs : sous forme de film multicouche à partir de 100€ certainement le plus isolant mais il est ... à l'extérieur et donc moins discret et plus délicat en cas de départ rapide.

Les rideaux isolant de cabine : on en trouve sous la marque Hindermann (voir aussi chez Fiamma) il faut compter plus de 200€... sinon pour 30€ un rideau maison

L'idée
Pour le rideau isolant de cabine je suis parti d'un élément bien connu pour s'isoler : c'est le duvet. Des duvets il y a de nombreux choix et donc de nombreuse épaisseurs et de nombreux prix.
Je suis parti sur un duvet dit 12°c de forme rectangulaire. En position ouvert il mesure 185cm x 75 fermé (et 185 x 150 ouvert)
Afin d'épouser le contour de la cabine et de passer derrière les sièges de la cabine, de plus les 180cm de haut sont nécessaire : j'en ai acheté deux. La forme de la cabine n'étant pas rectangulaire, j'ai mis :
  • Un duvet ouvert au centre : 185cm sur la hauteur et les 150cm sur la largeur.
    même si verticalement la hauteur de la cabine est de 160: les 185cm sont nécessaire pour que le bas "traine" bien au sol
  • et le 2eme, je l'ai découpé en deux pour mettre chaque morceau au 2 extrémités du 1er duvet.
    Chaque morceau a été cousu à l'autre. Le raccord n'a pas été fait perpendiculairement mais avec un biais de façon à ce que le bas soit plus large.
    on a une longueur d'environ 2.80m en haut et 3.10m en bas: c'est la forme de la cabine
Image

Après couture des 2 duvets : Premier essai en condition hivernale avec des pinces ... pour les raccords ce n'est pas le top
Image

Une fois terminé
Image

Pour maintenir le rideau je ne voulais pas de rail : en effet quand le rideau n'est pas utilisé le rail reste visible … ce n'est pas le top. En même temps je voulais quelque chose de discret et que le duvet soit bien plaqué de partout comme sur la photo.
Dans la cabine je ne voulais pas de boutons pressions pour deux raisons : esthétique et éviter les passages d'air. Le bouton pression fonctionne bien sur une surface plane, mais vu la forme de la cabine soit il fallait en mettre beaucoup, soit il fallait accepter des passages d'air froid. J'ai donc mis du velcro male sur les bords hauts du duvet.
Image

Le gros avantage du velcro et qu'il épouse la forme même s'il y a des arrondis. Finalement il adhère relativement bien sur le garnissage de la cellule:
Image

Pour la partie verticale, j'ai mis des boutons pressions sur les montants.
Pour que ce soit le plus discret possible : j'ai mis des boutons pression de 12 mm.
Image

Ils sont fixés au montant via des rivets ce qui a permis de coller à l'intérieur un morceau de moquette grise ... les boutons pressions sont à peine visible
Image

Pour être encore plus discret, j'ai diminué le diamètre de la partie en appui. Pour cela j'ai mis une vis + écrou à travers la partie male du bouton pression.
Puis j'ai fixé le tout sur une perceuse.
Après il ne reste plus qu'à diminuer le diamètre avec une lime ou une pierre à poncer
Image Image

Sur le bas du rideau il est important que le duvet ne laisse pas passer de l'air, inutile de le recouper, la hauteur est suffisante pour que ça "traine" bien au sol
Image Image

Une fois bien plié et compressé
Image

Budget (10/2017)
J'ai acheté les 2 duvets en promo à -50% , soit 22€ les 2
+ 2m de velcro et les boutons pressions
soit un total d'environ 30€
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France PatDan
Membre
Membre
Département [Pays] : Manche
Votre Camping-Car : Knaus VAN TI 650MEG
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Rideau isolant cabine

Salut,
J'utilise depuis assez longtemps:
- les stores plissés installés d'origine sur les vitres
- un rideau extérieur qui marche aussi en été
- une couverture faite maison qui recouvre le tableau de bord jusqu'au sol et revient sur les côtés. Elle est faite avec de l'solant 12 couches doublé côté intérieur par de la polaire cousue avec sur les bords et une petite fenêtre pour l'autoradio.

On ne sort cette couverture que par grands froids, expérimentée jusqu'à -18° : nickel

si vous sortez par grand froid, il faut penser aussi à:
- fermer les aérations de tableau de bord
- mettre l'aération en fonction recyclage ( commande rotative)
- mettre de la bande cache sur les aérateur de portières ( dans la feuillure) , mais penser à l'enlever en rentrant car au long terme, on risquerait la corrosion par l'intérieur si ça ne respire pas
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Salut Franck
Te voilà prêt à affronter les rigueurs de l'hiver en haute montagne !
Mais c'est quasi le printemps.
😉
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour à tous
J'ai longtemps utilisé une protection intérieure multicouches avec ventouses sur le pare brise intérieur et vitres latérales, doublée par le rideau d'origine sur rail qui épouse bien les contours de la cellule mais l'inconvénient c'est la buée qui se dépose sur les vitres et qu'il est très difficile d'éponger sans mouiller le tableau de bord.
Depuis quelques temps, j'utilise une protection extérieure multicouches avec les inconvénients cités par Franck. Par contre c'est assez efficace surtout si je ferme également mon rideau d'origine (esthétique de l'habitacle).
Mais bravo à Franck, c'est une vraie Fée du dé à coudre.
A+
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Bonjour,
Tu as fait quelque chose qui a l’air vraiment efficace et à un tarif défiant toute concurrence, et en plus je trouve l’esthétique très bien.
Adepte de la protection de pare-brise extérieure avec évidemment les inconvénients que tu relèves… mais on n’a jamais eu à en pâtir, et on croise les doigts.
La protection extérieure est vraiment hyper efficace, en tout car la soplair qui est la marque que nous avons toujours prise.

Notre fourgon étant vendu depuis le week-end dernier, c’est une problématique que nous ne connaîtrons pas avec le couple pickup/cellule dans la benne :).

En tout car bravo pour la réalisation.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »