Réflexions pour notre futur fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
France olganazo
Membre
Membre
Département [Pays] : Val d'Oise
Votre Camping-Car : Futur fourgon
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Réflexions pour notre futur fourgon

Apres de nombreux dessins (cuisine a l'arrière avec lit pavillon au dessus, sejour arriere avec pavillon,...) on commence a aboutir a une configuration qui rappelle un peu le fourgon du rocket-camper avec un lit fixe arrière et un plan ouvert.

Nos besoins et envies :
- Fourgon pour 2 personnes et occasionnellement 3 (notre fille jeune adulte) - et pas trop de concession pour le passage à trois personnes
- plan ouvert (pas de salle de bain fixe qui occupe l'espace visuel)
- grande cuisine
- prise en compte des détails techniques / besoin de rangement.
- très vitré

Voici la présentation de notre projet vos commentaires sont les bienvenus :
Vue générale :
- lit tranverse arrière fixe 180*140 sous forme de 2 matelas
- siege type Scora Topaz strapontin ou équivalent amovible pour faire la 3ieme assise placée coté porte laterale
- dinette avec table lagun

Image

et vue générale avec les placards haut (je les ai cachés sur les autres vues)
Image

Passage vers le lit :
- le plan de travail se relève pour faciliter l'accès au lit. Sous ce plateau les portes serviette.
- lorsque la plan est relevé il donne accès a des tirroirs situés sous le lit et sur le coté a une penderie et un casier porte bouteille (le plan fait 70 de profondeur donc on peut caser porte bouteilles (15 cm) et penderie (55 cm)
- le siege passager se tourne pour manger à table.
Image

- Salle de bain :
- elle est escamotée sous le plan : 100*70cm
- WC a séparation situés dans la douche
- rideau de douche fixée sous le plan qui se déploie (ici je l'ai fait transparent pour mieux voir mais pour l'intimité il sera opaque)

Image

avec rideau de douche déployé
Image

avec rideau de douche rangé
Image

Couchage n°3 :
- matelas supplémentaire qui se positionne sur la plan de travail (la journée sur le lit principal) - lageur 70 cm c'est un peu juste mais pour de l'occasionnel ça devrait aller
- ici on peut voir les serviettes de toilette qui sèchent sous le passage vers le lit.

Image

Mode deux personnes
- le siège est retiré - a la place un placard pour les chaussures et un petit pouf pour profiter de la vue
- le lit arrière peut se redresser pour farfouiller dans la soute

Image

Ça permet de dégager une soute pas mal.

Les questions qu'on se pose encore :
- fenêtres fixes (je trouve que c'est plus joli et plus grand) ou à projection ?
- je n'ai pas géré ici la mise à niveau avec la cabine => option faux plancher ? Mais dans ce cas est ce que les fenêtres ne sont pas trop basses ? Ou faux plancher uniquement sur le carré avant et une marche quand on va vers la cuisine

N'hésitez pas à commenter !
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Re: Réflexions pour notre futur fourgon

J'ai hebergé les images chez moi donc en principe pas de soucis
France vebe34
Membre
Membre
Département [Pays] : Hérault
Votre Camping-Car : Citroën Jumpy 3, aménagement perso
Pays :
France
France

Bonjour, tes images s'affichent bien, mais uniquement avec Firefox, car tu as hebergé tes images sur ton site qui n'est pas en https j'avais exposé le problème ici

https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/viewtopic.php?t=5005
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:(
Chez moi, sous Firefox Linux (paramétré en https only) rien ne s'affiche sur le PC ni sur le smartphone Android 14 Firefox.
Il y a juste la mention "image".

C'est effectivement le même problème que celui signalé à l'époque par Vebe34
Il va falloir investiguer quand j'aurai un peu de temps mais c'est effectivement lié, je pense, au fait que le site est en http et pas https et que la balise [img] ne sait pas déceler le problème et demander si on passe outre.
? :?:

Aujourd'hui, les images s'affichent sur mon PC Liux et sur le smartphone.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Est ce que je peux edit mon message ?
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re
Si tu as le crayon en haut à droite de ton message, edit est possible.
Sinon, je pourrais le faire en récupérant tes fichiers ou en en faisant une capture d'écran.
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Mes idées sur tes questions et autres aspects :
1- fenêtres fixes (je trouve que c'est plus joli et plus grand) ou à projection ?
Pour ma part, pas de fenêtres fixes mais fenêtres ouvrantes à projection ou coulissantes car c'est très appréciable pour créer un courant d'air quand il fait chaud. Et si coulissantes, peuvent être ouvertes en roulant = agràble pour les passagers arrière. D'ailleurs, on en a pas mal de baies : à l'avant, 2 grandes plus une petite longue en hauteur (en haut côté conducteur), à l'arrière 2 petites longues et porte arrière une petite. Celles en hauteur on peut à l'arrêt les laisser ouvertes en permanence pour avoir de l'air, très agréable la nuit en été.
Quand il fait chaud, on ouvre tout, si pas en plein soleil bien sûr

2- je n'ai pas géré ici la mise à niveau avec la cabine => option faux plancher ? Mais dans ce cas est ce que les fenêtres ne sont pas trop basses ? Ou faux plancher uniquement sur le carré avant et une marche quand on va vers la cuisine
J'ai un double plancher de 20 cm hors tout et pas de soucis avec les fenêtres (voir mon fourgon Ducato L4 H3); dans ton cas, je ferais un double plancher jusqu'à l'aplomb du lit 2 places, pas de marche, c'est casse-gueule; dedans j'y mettrais au minimum un réservoir eau propre hauteur 18 cm (100 litres, hors gel), peut-être un réservoir EU (à étudier) et des rangements avec des choses lourdes : boîtes de conserve, sangle de remorquage, chaîne à neige (ou autre terrain), ...
Tu ne parles pas du frigo (contenance et emplacement) : attention, quand il est sous le bloc cuisine, il va falloir se baisser !
Chauffage = ? Diesel, je suppose. A air ou à eau ? impact non négligeable au niveau des contraintes. Si à air, prévoir 4 bouches bien positionnées (et à air ou eau, des gaines passant autant que possible en bas et le long des parois du fourgon).
Quid de l'emplacement de la ou des batteries (quel type et capacité ?) et de tout l'équipement genre convertisseur 12 220, booster DC DC et autres trucs (fusibles, ...etc...) et panneaux solaires. Il faut y avoir un accès assez facile et si possible batterie de service pas trop loin de la batterie du porteur pour ne pas avoir des câbles très gros.
Et tout cas, ça fait du poids qu'il faut répartir sans trop de déséquilibres et en respectant ce que dit le constructeur du porteur, et en optimisant la charge utile tout en restant sous le PTAC : pas évident sur un fourgon H3 de 6 mètres et plus.

Par ailleurs, je surélèverai sans doute le lit pour avoir une soute plus haute, et peut-être aussi la cuisine et tes plans de travail (et le pouf) qui me semblent un peu trop bas (dans mon cas hauteur bloc cuisine 92cm bloc au dessus du double plancher)
Prévoir des lanterneaux à l'arrière et à l'avant, occultables bien sûr, avec soit un Maxfan (mais assombrit l'ambiance) soit un ventilateur Titan, à moins bien sûr que tu mettes une vraie clim (utilisée si 220 ou alors juste un peu si tu as un bon parc de batteries lithium).

Pas de sky roof à l'avant mais un grand rangement au-dessus de la cabine.
Douche : prévoir 2 bondes d'évacuation, au cas fréquent où on est pas à l'horizontale. Dans ton cas tu ne pourras sans doute pas faire sécher des vêtements après la lessive quand off-grid (dehors si au camping mais ailleurs il faut rester discret et ne pas tout sortir !).
Évier : pour l'hiver, une vanne pour diriger les eaux de vaisselle vers un seau sous le camion plutôt que vers le réservoir EU, à moins que celui-ci soit hors gel. Mais, ça peut geler au niveau de la vanne sortant du réservoir.

Bonne continuation dans tes réflexions.
:ŧ€»ŧ€durþ¢:
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Pays :
France
France

Bonjour

Je trouve que pour un l3 ou l4, il y a un resenti d'ecrasement.
L'espace de vie est faible.
Attention au nombre de fenetre et les renforts.
France PatDan
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Manche
Votre Camping-Car : Knaus VAN TI 650MEG (attente de livraison)
Pays :
France
France

Salut,
Aménagement plutôt malin et adapté à 2+1 personnes.
J'ai une petite remarque sur les vitrages:
- je pense qu'ils sont trop nombreux : c'est sympa mais peu efficace d'un point de vue isolation , votre fourgon va vite devenir un four en été et avoir des points froids en hiver .
- Les vitres coulissantes c'est bien pour la route mais pas facile à trouver en double vitrage
- si vous mettez du simple vitrage ( genre très belles fenêtres fumées qu'on voit sur certains fourgons) ça dégoulinera de condensation et fera des points froids.
- vous pouvez mettre une ou des fenêtres à projection à l'arrière , garder celle de la dinette ,supprimer les deux autres et mettre une petite dans la porte coulissante, vous gagnerez en confort thermique et pour peu que vous mettiez 2 ou 3 lanterneaux , ça améliorera le renouvellement d'air

Pour le reste , j'adore la douche
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Pays :
France
France

Je ne comprend pas l'utilité d'un coin salon 5 places pour 2 personnes.
Il risque d'avoir un problème de sechage des serviettes vu la position.
Pour les côtes, j'ai un doute.
La douche fait 100x70cm. Le meuble en face fait 70 de profondeur, soit 170cm pour largeur de 180cm du fourgon.
Il reste 10cm pour ouvrir le tiroir
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »