Lors se notre passage à Pitoes das Junias il y a quelques années, nous avions dû interrompre notre randonnée pour cause de froid, crachin et surtout brouillard.
Aussi, vu le beau temps actuel nous décidons de suivre l'itinéraire en boucle vers l'ancien monastère de Santa Maria et la cascade sur la rivière Campesinho.
Cette fois, nous verrons les crêtes de la Serra do Geres qui se profilent à l'horizon, de beaux panoramas sur les vallées et le village, depuis le départ du parking jusqu'à la fin.
Ce crêtes peuvent faire l'objet de belles randonnées pour les montagnards aguerris et en forme, comme par exemple les itinéraires en boucle vers la chapelle Sao Joao da Fraga et le massif de Fraga de Brazalite, As Gralleiras et As Chimeneas (belles photos sur Internet). Je ne crois pas qu'ils soient beaucoup balisés, sauf celui de la chapelle.
Nous nous contenterons d'une petite boucle de 5,5 km, 200 m de dénivelé qui nous fera découvrir la campagne de ce bout du monde, les ruines d'un ancien monastère et une cascade de 30 m de haut. Parcours sur une route pavée et sur sentiers et chemins de terre, à l'exception des passerelles en bois descendant vers la cascade.
Le monastère date du 12ème siècle et fut plus ou moins actif jusqu'au 19ème siècle.
Une belle rivière au bon débit le longe et nous offre la vue sur une cascade depuis un parcours sur des passerelles en bois. Une levada permet de se rafraîchir.
Retour au village par un chemin pavé agréable. Nous arrivons juste à temps pour déjeuner au restaurant Casa da Preta, plats typiques très bons : alheira (saucisses fumées 3 viandes), feijoada transmontana (haricots noirs, choux, viandes, un genre de potée accompagnée de riz), desserts = aletria (pâtes au lait) et queijo com doce de abobora (fromage, sans goût, avec confiture de citrouille, surprenant mais agréable).
Beaucoup de clients, uniquement portugais; le patron parle très bien français, il a vécu en Bretagne, il n'est pas avare de conseils. Le restaurant avait été créé par le grand père dans les années 70.
Quelques photos et pièces de mobilier évoquent la vie d'antan dans ce village de montagne perdu, loin de tout; le patron, très avenant, ajoute ses commentaires. Sieste obligatoire après ce repas !

Accès au compte-rendu de notre périple Portugal 2025
--> viewtopic.php?t=5294&start=50