Changement barillet

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Changement barillet

Bonsoir,

Suite à une tentative de vol, il ne m'était plus possible de rentrer mes clés dans le barillet de la portière arrière.
A être abimé c'était pas trop grave vu que personne pouvait s'en servir
Mais vu que sur les fourgons (Renault) seul deux serrures ont un barillet pour les clé : un sur la porte conducteur et l'autre sur l'arrière. Vu que mon fourgon est garé contre un mur ... en cas de pb de batterie je n'avais pas moyen de rentrer (la porte conducteur est bloquée)

Je suis allez voir Renault pour changer le barillet tout en gardant mes clés: bilan entre 200 et 250€ ... ça fait mal :(

Du coup j'ai un peu cherché, je pensais que Renault allaient fabriquer le barillet selon mes clés, car pour moi chaque serrure était unique.... :INð€@→\ii\: . En fait il n'en ai rien, OK chaque marque a ses serrures, mais le nbre de combinaisons est loin d'être infinie. on m'a dit qu'il existe environ 10 000 combinaisons par modèle de barillet.
Du coup j'ai trouvé un kit de réparation sur Alixxx pour Master 3, il est composé du barillet démonté, ainsi que de 16 plaquettes : 2 séries de plaquettes gravée avec un numéro allant du N°1 au N°8.
Image
Il faut un peu (beaucoup) de patience pour trouver les 6 bonnes plaquettes (sachant donc qu'un N° peut se retrouver 2 fois) : Il faut en placer 4 d'un côté du cylindre et 2 de l'autre. Pour compliquer le maintien avec ses doigts de tout l'ensemble, chacune des 6 plaquettes a son ressort.
Au final il ne faut pas que les plaquettes dépassent du cylindre une fois la clé enfoncée
Image
Il faut faire les essais avec les ressorts en place sur les plaquettes ( sans eux les combinaisons peuvent être différentes, alors que ça paraissait bon !)
On peut s'aider des formes de l'empreinte de la clé.
Un petite lime permettra de bien ébavurer.

Une fois la combinaison trouvée il faut assembler toutes les pièces et finir par mettre un circlips de type E. Un conseil : Il faut être sûr de la combinaison et du sens des pièces, car une fois le circlips enfoncée je ne vois pas comment faire pour le retirer (du coup, d'avoir démonté celui du fourgon aide bien bien comme modèle).
Nota : Au montage sur la porte, la petite pièce en plastique verte ne tenait pas ... il a fallu un peu limer le bout du cylindre qui s'encastre dans le plastique. :(
Bref 15€ (en promo au lieu de 20!) au lieu de 200/250€ ça vaut le coup
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pascal
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Pays :
France
France

Re: Changement barillet

Bonsoir,

Sacré trouvaille, je savais même pas que ça existait.. en tout cas bonne pioche ! :¶+¶:

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Salut Franck et félicitations : pour avoir bêtement échangé le barillet de mon bouchon d'eau propre ... je mesure la difficulté ... :INð€@→\ii\:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤: :§§!*¤¤:
Franck a des doigts de fée !
Chapeau, ce doit être coton, faut pas être pressé, nerveux.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France COLBER
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Bas Rhin
Votre Camping-Car : Fourgon POSSL/JUMPER 2021
Pays :
France
France

Pascal a écrit : lun. 13 janv. 2025 22:12 Bonsoir,

Sacré trouvaille, je savais même pas que ça existait.. en tout cas bonne pioche ! :¶+¶:

Bonjour Pascal et bonne année 2025

:f€¶ŋon:
France COLBER
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Bas Rhin
Votre Camping-Car : Fourgon POSSL/JUMPER 2021
Pays :
France
France

Bonjour
Super cette info ça peut toujours servir. Mais chez Ali je ne sais pas si il propose tous les modèles de barillets et pour toutes les marques de véhicules ?
En tout cas intéressant et piste à retenir en cas de besoin.
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »