Le roquefort de chez Coulet nous séduira encore une fois avant de passer visiter Séverac le Château.
Tout ça nous conduit à monter un peu plus au Nord, jusqu’en Aubrac et au col de Bonnecombe où la météo a été plus clémente.
On est à la limite des départements de la Lozère et de l’Aveyron.
On passe la nuit au col, à 1350m d’altitude, en solitaire. La départementale n'est pas vraiment fréquentée à cette époque, et la nuit encore moins.
19 septembre, départ tardif (on a attendu que le soleil dissipe le brouillard) pour une randonnée en boucle vers le point culminant de l’Aubrac, le Signal de Mailhebiau altitude 1469 m.
La randonnée chemine dans les estives, elle traverse beaucoup de pâturages privés, avec pas mal de troupeaux. Ce sera très pastoral, sauf un court passage dans un bois. Le cheminement n’est balisé qu’au tout début et pas vraiment marqué, un peu envahi par l’herbe. On a entre aperçu tout au début deux panneaux ski de fond.
Il faut par la suite lire la carte et/ou le GPS.
Paysages typiques de l’Aubrac, des pentes souvent très douces sur ce versant Nord; ça plaît beaucoup à mon épouse ! Nous aurons des clôtures à franchir soit par dessus soit par dessous, en essayant de ne pas effrayer les troupeaux (ou l’inverse !).
Aux burons de Cantecouyou, on assiste au tri des veaux et comptage des vaches : il en manque 5 d'après le chef du comptage ! On attend mais le passage ne se libère pas, on décide de faire un écart pour ne pas déranger le troupeau et les bergers, donc un passage clôture. On retrouve après quelque temps une trace de pickups de bergers, on approche, le sommet n'est pas très loin mais sans le GPS pas évident de voir où il faut aller. .
Le sommet est un ancien volcan tout arrondi, il domine à peine les alentours, il faut vraiment surveiller la carte pour le trouver et ne pas se tromper d’endroit.
On a aperçu au loin 3 ou 4 marcheurs sur la droite, un indice ? Il faut continuer jusqu'à une piste puis longer les clôtures pour voir le Signal de Mailhebiau, ce sommet débonnaire
On pourrait apercevoir au nord les monts de la Margeride et peut-être encore plus loin les monts du Cantal mais le nuages sont là.
Après le «sommet» on se dirige vers le bord des versants Sud et Ouest, plus raides, d’où l’on doit avoir une belle vue vers la vallée du Lot, les Cévennes et le Mont Aigoual mais il y a aussi des nuages par là bas. On rejoint une piste qui descend dans un bois où nous sommes abrités du vent, ce sera parfait pour une petite pause casse-croûte..
On arrive ensuite près de la Croix de la Rode, un petit col où passe le GR 6 qui flirte ici avec l’Aubrac (il va d’Arcachon jusqu’à l’Ubaye !) mais nous l’ignorons au profit des GR 60 et 67.
On chemine alors sur un très beau sentier dans les belles estives de l’Aubrac, c'est toujours désert, mais plus de problème d'orientation, c'est balisé ! pour rejoindre le buron gîte d’étape des Rajas (sur réservation), très beau site, quelques rochers et tout proche du Bès qui prend sa source au Signal de Mailhebiau ; c’est un affluent de la Truyère. Jusqu’alors nous n’avions pas vu grand monde mais là il y a aux alentours du refuge de nombreux randonneurs Tour des Cévennes qui attendent l’arrivée de la gérante (on va la croiser un peu plus loin). Une petite montée nous permet en nous retournant de voir le joli site des Rajas puis une petite descente et nous arrivons à l’auberge de Bonnecombe, on suit la route jusqu’à notre point de départ du col de Bonnecombe, elle n'est pas très fréquentée. Vous pourriez décider de continuer à suivre le GR puis le quitter et revenir au foyer de fond par un sentier au travers de la forêt de Baronte.
Notre jolie balade nous a fait marcher environ 4 heures, 14 km, pour 300m de dénivelé.
Très cool, le vent s'est à peine manifesté. .
Par temps de brouillard et mauvais temps, sans GPS et expérience, l'orientation doit être très difficile car le relief est très peu marqué, et il faut tenir compte des clôtures à franchir, donc des détours qui compliquent la tenue d'un cap.
Ne pas mésestimer l'exercice si vous voyez que le temps se gâte en cours de route.
Ce doit être très sympa par beau temps hivernal avec des skis de rando nordique ou des raquettes.
.












