[Velay] Boucle Fay / Lignon - Lac de St Front (Haute Loire-43)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Velay] Boucle Fay / Lignon - Lac de St Front (Haute Loire-43)

Rando parcourue mi Juin 2021.
Fay sur Lignon est un petit village calme, au sud de St Agrève, et pas très loin du Mont Mezenc, le point culminant de la région.
Rien de notable comme monument et curiosités si ce n'est, près de l'église, un dyke surmonté d'une croix, et en contrebas du village il y a le marais du Lignon qui a été réhabilité : suppression d'un plan d'eau artificiel, créé dans l'espoir de l'implantation d'un VVF, mais mal venu sur le plan environnement (eutrophisation) car habitat de la moule perlière et de l'écrevisse; le Lignon du Velay est une petite rivière sympa, avec un bon débit; sa source est tout près du Mt Mezenc (vous y passerez si vous suivez ma rando du Ventographe) et elle se jette dans la Loire après Yssingeaux.
Elle fait l'objet d'un classement Natura 2000 ainsi d'ailleurs que les parages du Mt Mezenc. Il y a, parait-il, des loutres et des castors sur son parcours.

Il y a quelques randonnées à pied ou VTT possibles au départ du village dont celle ci-dessous qui emprunte des sentiers PR® et un GR® pour atteindre le joli lac de cratère, tout rond, près du village de St Front..
L'itinéraire se déroule en forêt, sous bois et prairies et passe aux abords du sommet des Roches, un ancien volcan qui est un site d'escalade sur son versant Sud.
Vues sur le Mont Mézenc et les Monts du Velay
Le nom du sentier PR® que l'on suit le plus souvent est "Entre pins et fayards" et il est bien représentatif. Nous avons ajouté le tour du Lac de Saint-Front, c'était trop tentant.
Aucune difficulté, durée 4 heures pour un D+ de 300m et une distance de 13,5 km.
--> description et photos sur Visorando
Plusieurs parkings possibles :
  • au centre du village, grande place, avec commerces
  • au petit camping municipal, à 500 m du village : le tarif était de 5 Euros par jour avec le 220 volts, mais maintenant c'est gratuit (toujours avec le 220 !). Endroit à préserver, espérons qu'il n'y ait pas d'abus et de squats longue durée.
    Il y a douches et WC mais rien de spécifique pour les CC : pas de vidange, et eau via jerrycan. Nous y avons passé 2 nuits, la 1ère en solitaire et la 2ème avec 1 van, 1 CC et 1tente de randonneurs. Vu qu'une employée communale passe chaque matin pour le ménage des sanitaires, nous avons laissé 10 € dans la boite aux lettres.
  • au pont sur le Lignon, en contrebas du camping.
Dans le coin, ne manquez pas de faire un saut au village de Saint Front pour son église romane du 12ème siècle (clocher à peigne avec 3 cloches apparantes, balcon extérieur ! ), une très haute croix du 16ème siècle, quelques maisons anciennes, ancienne bascule pour le pesage des animaux et les hameaux de Bigorre et des Maziaux (toits de chaume et lauze).
J'ai malheureusement un souci pour les photos, mon PC de voyage a rendu l'âme début Août avant que j'ai eu le temps de faire une sauvegarde donc j'ai perdu toutes les photos prises depuis notre départ début Juin jusqu'à notre retour fin Juillet.
:KU&œ±ı:
Heureusement j'en avais déjà stocké sur Visorando.

A proximité, il y a aussi le village de Chaudeyrolles (aire municipale pour 10 CC, restos) où l'on peut découvrir les Narces (sentier d'interprétation) et aussi une jolie petite cascade sur le Salin (parking possible, voir P4N, moins encombré que l'aire CC).
Photo prise sur le site de la commune
Image

Donc plusieurs randonnées faciles et intéressantes sont possibles sur ce versant Nord du Mezenc, tant l'été que l'hiver (altitude mini = 1250 mètres).
Nous n'avons pas eu du beau temps mais on a quand même pu "gravir" (!) le Mezenc, qui est un sommet bicéphale, très facile et fréquenté même quand ciel très voilé et vent violent en haut (1750 m). Par temps clair, la vue porte loin d'après les tables d'orientation.
Sur le versant Ouest du Mezenc (côté les Estables), c'est très chouette comme paysage et ça peut, dans certains coins, être moins fréquenté mais nous avons subi, vers les sucs (Lauzière, ..etc....), d'énormes averses orageuses, donc retour en courant et trempé jusqu'aux os : vive le chauffage du cams !
Sur les autres versants du Mezenc (côté ardéchois), les balades sont plus corsées (dénivelées) et plus longues, donc demandent un temps correct et stable.

Dans la région, il y a aussi quelques restaurants très corrects; si c'est au printemps, il faut goûter le fin gras du Mezenc. Attention à la balance au retour !
:beSŋŧ¶t:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France labarôte
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Velay] Boucle Fay / Lignon - Lac de St Front (Haute Loire-43)

Hello,
A FAY sur Lignon il y a aussi une halte France Passion où nous ne sommes pas restés mais où nous avons gouté et acheté des choses extra. Exemple, alcool de foin, vin au poivre (le poivrot suivant recette ancestrale) et quantité de confitures, sirops et autres produits... tous issus des cultures situées à coté de la ferme!

Nous avons passé la nuit ensuite à Chaudeyrolles et petit tour du narce le matin. Beau pays!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »