Attention : 1000 vaches ne veut pas dire qu'on parle de vaches : je vous laisse rechercher l'origine de ce nom !
Nous avons été admiré le panorama depuis le sommet du Mont Bessou, un des points culminants du plateau (altitude presque 1000 m).
Une tour panoramique de près de 30 mètres y a été construite, du coup on est en haut à 1000 m !
Par temps clair, beau panorama sur la région, le plateau de Millevaches, la ville d'Ussel et les monts d'Auvergne : le puy de Sancy, la Banne d'Ordanche, le puy de Dôme, et les monts du Cantal, etc. A proximité, il y a plein d'antennes encore plus hautes !
Tout ce coin de la haute Corrèze est un espace réputé pour les VTTistes.
Non loin, on peut faire une petite visite à la tourbière du Longeyroux, située sur la commune de St-Merd-les-Oussines (!); c'est là que la Vézère prend sa source.
Très peu d'eau lors de notre passage, pas besoin de bottes. La tourbière, la plus vaste du Limousin, est très vieille (8000 ans) et aurait une épaisseur de 2 mètres.

On y peut y suivre plusieurs itinéraires, un sentier de découverte aménagé (1 heure) et des plus longs.
Voir entre autres Visorando --> c'est là Un peu plus loin, nous avons visité les ruines gallo-romaines des Cars, au bout d'une petite route (parking désert le soir).
Elles datent de la première moitié du IIe siècle après J.-C. Il y a lieu un site funéraire et les restes d'une belle villa qui était dotée de l'eau courante et de chauffage (réserve d'eau contenue dans une cuve creusée dans un énorme bloc de granite monolithe : impressionnant). Saluez les propriétaires de notre part ! Le site est très agréable.
Voir Wikipedia pour plus d'infos
A quelques kilomètres nous avons découvert les trois moulins de Razel, sur la commune de Perols sur Vézère. Le parking, au bout d'une route étroite, est très tranquille la nuit bien que situé près d'une voie ferrée (d'intérêt local). Les moulins sont tout près du parking mais on peut depuis Perols faire une randonnée facile de quelques heures pour les visiter (voir Visorando).
--> Un peu d'infos A peu de distance se trouve un hameau curieux : Varieras.
Toutes, absolument toutes, les maisons (aujourd'hui plus de 70 maisons et dépendances réparties en 3 lotissements) ont un toit de chaume !
L'histoire --> village gaulois en Corrèze ?
Variéras Le gros bourg du coin, c'est Bugeat. Il y a sur la commune un camping, ouvert de mi Avril à fin Octobre, que nous n'avons pas pratiqué, et des endroits où se poser la nuit.
Autres villages intéressants :
Tarnac, un village célèbre il y a quelques années car habité par une communauté libertaire, anarchiste, dont les membres étaient soupçonnée d'avoir posé des crochets pour arracher des caténaires et stopper des TGV. Une affaire qui a fini par se dégonfler !
A part ça, il y a à Tarnac une église de style roman, avec un clocher mur à arcades; lors de notre passage l’église avait son plancher de dalles de granit complètement imbibé d’eau. Parking derrière l’église pouvant convenir pour une halte nocturne.
Gentioux est une autre commune du coin, mais située dans la Creuse.
Le village est célèbre, à juste titre, à cause de son monument aux morts, d’inspiration pacifiste; il fait figurer un enfant le poing tendu vers l'inscription «Maudite soit la guerre», symbolisant la douleur et la révolte après la perte d'un père lors de la 1ère Guerre mondiale.
Ce monument est devenu, au fil des manifestations pacifistes et libertaires qui s'y déroulent tous les ans, un symbole du pacifisme et du rejet de la guerre et du militarisme
--> Ce que dit le journal du coin
Viam et Toy Viam sont deux autres villages de cette Corrèze du Nord Est où l’on peut faire de belles randonnées pédestres sans autre difficulté éventuelles que leur longueur.
A Viam il y a un beau lac alimenté par la Vézère, mais d’autres étendues d’eau plus petites sont visibles pendant les balades.
Vous saurez tout sur la commune → http://www.viam.correze.net/
A Toy-Viam, au bout d’une rue étroite montant vers la mairie et l’église il y a un petit parking, point de départ d’une randonnée agréable choisie par mon frère qui nous avait rejoint : forêts de feuillus bienvenues car il fait chaud, des étangs, une campagne très très calme. Distance 12 km, faible écart entre les altitudes du point haut et bas, mais environ 500m en cumulé, un peu plus de 3 heures de marche
→ https://www.visorando.com/randonnee-cir ... tit-paris/ Saint Setier est le dernier village du plateau que nous avons fréquenté.
A vrai dire nous avons surtout fait là-bas une petite randonnée, au départ d'un bivouac très agréable au-dessus du village.
A suivre dans le prochain message.
