Plateau de 1000 vaches, balades et visite

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Plateau de 1000 vaches, balades et visite

En Juin 2020, nous nous sommes un peu baladés sur le plateau de Mille Vaches, et plus particulièrement dans sa partie corrézienne.
Attention : 1000 vaches ne veut pas dire qu'on parle de vaches : je vous laisse rechercher l'origine de ce nom !

Nous avons été admiré le panorama depuis le sommet du Mont Bessou, un des points culminants du plateau (altitude presque 1000 m).
Une tour panoramique de près de 30 mètres y a été construite, du coup on est en haut à 1000 m !
Par temps clair, beau panorama sur la région, le plateau de Millevaches, la ville d'Ussel et les monts d'Auvergne : le puy de Sancy, la Banne d'Ordanche, le puy de Dôme, et les monts du Cantal, etc. A proximité, il y a plein d'antennes encore plus hautes !
Tout ce coin de la haute Corrèze est un espace réputé pour les VTTistes.
20200622_132335MontBessouReduced.jpg
Non loin, on peut faire une petite visite à la tourbière du Longeyroux, située sur la commune de St-Merd-les-Oussines (!); c'est là que la Vézère prend sa source.
Très peu d'eau lors de notre passage, pas besoin de bottes. La tourbière, la plus vaste du Limousin, est très vieille (8000 ans) et aurait une épaisseur de 2 mètres.
Image
On y peut y suivre plusieurs itinéraires, un sentier de découverte aménagé (1 heure) et des plus longs.
Voir entre autres Visorando --> c'est là
20200622_154003Reduced.jpg
Un peu plus loin, nous avons visité les ruines gallo-romaines des Cars, au bout d'une petite route (parking désert le soir).
Elles datent de la première moitié du IIe siècle après J.-C. Il y a lieu un site funéraire et les restes d'une belle villa qui était dotée de l'eau courante et de chauffage (réserve d'eau contenue dans une cuve creusée dans un énorme bloc de granite monolithe : impressionnant).
20200622_162709_1024x768.jpg
Saluez les propriétaires de notre part !
20200622_161604Reduced.jpg
Le site est très agréable.
Voir Wikipedia pour plus d'infos

A quelques kilomètres nous avons découvert les trois moulins de Razel, sur la commune de Perols sur Vézère. Le parking, au bout d'une route étroite, est très tranquille la nuit bien que situé près d'une voie ferrée (d'intérêt local). Les moulins sont tout près du parking mais on peut depuis Perols faire une randonnée facile de quelques heures pour les visiter (voir Visorando).
--> Un peu d'infos
20200622_171636MoulinsRazel-Reduit.jpg
A peu de distance se trouve un hameau curieux : Varieras.
Toutes, absolument toutes, les maisons (aujourd'hui plus de 70 maisons et dépendances réparties en 3 lotissements) ont un toit de chaume !
L'histoire --> village gaulois en Corrèze ?
Variéras
20200623_082653haumièresVariérasReduit.jpg
Le gros bourg du coin, c'est Bugeat. Il y a sur la commune un camping, ouvert de mi Avril à fin Octobre, que nous n'avons pas pratiqué, et des endroits où se poser la nuit.

Autres villages intéressants :
Tarnac, un village célèbre il y a quelques années car habité par une communauté libertaire, anarchiste, dont les membres étaient soupçonnée d'avoir posé des crochets pour arracher des caténaires et stopper des TGV. Une affaire qui a fini par se dégonfler !
A part ça, il y a à Tarnac une église de style roman, avec un clocher mur à arcades; lors de notre passage l’église avait son plancher de dalles de granit complètement imbibé d’eau.
20200623_171753TarnacReduit.jpg
Parking derrière l’église pouvant convenir pour une halte nocturne.

Gentioux est une autre commune du coin, mais située dans la Creuse.
Le village est célèbre, à juste titre, à cause de son monument aux morts, d’inspiration pacifiste; il fait figurer un enfant le poing tendu vers l'inscription «Maudite soit la guerre», symbolisant la douleur et la révolte après la perte d'un père lors de la 1ère Guerre mondiale.
Ce monument est devenu, au fil des manifestations pacifistes et libertaires qui s'y déroulent tous les ans, un symbole du pacifisme et du rejet de la guerre et du militarisme
--> Ce que dit le journal du coin
20200624_153730GentiouxReduit.jpg

Viam et Toy Viam sont deux autres villages de cette Corrèze du Nord Est où l’on peut faire de belles randonnées pédestres sans autre difficulté éventuelles que leur longueur.
A Viam il y a un beau lac alimenté par la Vézère, mais d’autres étendues d’eau plus petites sont visibles pendant les balades.
Vous saurez tout sur la commune → http://www.viam.correze.net/

A Toy-Viam, au bout d’une rue étroite montant vers la mairie et l’église il y a un petit parking, point de départ d’une randonnée agréable choisie par mon frère qui nous avait rejoint : forêts de feuillus bienvenues car il fait chaud, des étangs, une campagne très très calme. Distance 12 km, faible écart entre les altitudes du point haut et bas, mais environ 500m en cumulé, un peu plus de 3 heures de marche
https://www.visorando.com/randonnee-cir ... tit-paris/
20200624_091720ToyViamReduit.jpg
Saint Setier est le dernier village du plateau que nous avons fréquenté.
A vrai dire nous avons surtout fait là-bas une petite randonnée, au départ d'un bivouac très agréable au-dessus du village.
A suivre dans le prochain message.
:ŧ€»ŧ€durþ¢:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France eole8779
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Plateau de 1000 vaches, balades et visite

Merci Pit de mettre en valeur et en lumière cette région
France augras
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Belle publicité pour "notre" plateau qui le mérite bien : je lui trouve un petit côté irlandais qui me va bien.
Merci Pit.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France Sergio64
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Laïka Ecovip 1r
Pays :
France
France

Bonsoir,

Effectivement et pour bien connaitre le coin (nous avons une maison à Barsanges, entre Pérols et Meymac) bravo pour ce retour très bien documenté :#ææ#:

Je peux vous conseiller une belle aire sur Pérols à proximité des plans à visiter.
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonjor,
tiens je n'avais pas vu le sujet concernant cette région que nous connaissons bien pour l'avoir visité (plusieurs fois en ce qui me concerne , de très nombreuses fois pour mon épouse originaire de Limoges).
Pour répondre à ta question Pit sur l'origine du mot "mille vaches", il ne s'agit pas en effet d'histoire de bovins, mais plutôt de sources de rivières.
Cette région est très belle pour être visitée en période ..... estivale, quant à y vivre toute l'année, si l'on aime la vie en ermite pourquoi pas (c'est mon avis et je le partage)!!!!
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Patrice n'apprécie cette région que l'été !
:shock:
Honte sur lui.
Quand il y a de la neige (il y en avait dans les années 70 !), les paysages sont magnifiques pour peu que le soleil brille un peu.

Le nom de Millevaches peut effectivement trouver son origine dans le fait que c'est plein de sources et de rivières mais c'est controversé à ce que j'ai lu et que je résume ci-dessous :
le mot 'vaches' viendraient de ‘vacca’, terme celte (?) hérité d’un ‘vatz/batz’ signifiant source mais problème - au moins linguistique - ce mélange d’un terme latin ‘mille’ et d’une racine de provenance germanique, est un peu bizarre.
Donc une autre origine part du terme ‘miauvatsas’ qui a circulé au 17ème siècle et cela donne une autre direction :
"Car ‘miau-(vatsas)’ n’est pas mille, et on peut sans doute envisager plus logiquement la présence de deux mots gaulois (ce qui est plus cohérent, a-priori) avec ‘mélo’ (variant possiblement en ‘miau’ dans certains parlers) + ‘vacua’ (et non vacca!).
La première racine évoque un lieu élevé, et la seconde est l’adjectif d’inspiration latine qui signifie vide (vacant).
Ne se pourrait-il pas que ce plateau soit tout simplement un ‘endroit en hauteur particulièrement désert’, ce que semble confirmer la topographie des lieux, à la fois peu propice à la végétation et plutôt vide d’habitants, donc…de vaches ?
"
Bref l'étymologie de Millevaches est assez controversée et je me garderai de prendre position !
:lol:

Pour terminer notre séjour dans cette belle région, nous nous sommes posés au-dessus du village de Saint Setier, près du chalet de la Croix de la Mission qui sert l'hiver de centre de ski de fond (altitude 915 m).
Il y a à cet endroit une toute petite aire naturelle de camping municipal mais cela a l'air discontinu et nous n'y avons vu personne; néanmoins il y a des sanitaires ouverts (propres) et surtout la possibilité de se ravitailler en eau.
Nous avons vu sur Visorando qu'une randonnée de la demi-journée pouvait être envisagée et nous amènerait à faire une boucle avec un passage à un des points culminants des Millevaches partie corrézienne : le Signal d'Audouze.
Nous serons sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui de la Dordogne.
Une balade à faire en famille, aucune difficulté si ce n'est que en Juin il 'y avait un passage non défriché et bien encombré après le terrain militaire. Attention, présence d'au moins une vipère !
--- fld le circuit décrit sur Visorando
.
SaintSetierChalet.jpg
20200623_093659.jpg
20200623_100550.jpg
20200623_103314.jpg
20200623_133824.jpg
20200623_134612.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

RE
Bon d'accord Pierre, j'ai exagéré. C'est en effet très agréable à tout moment de l'année. Je voulais juste dire qu'y vivre toute l'année je n'y arriverai pas, mais ce n'est que mon opinion :-)
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

:lol:
Je voulais juste dire qu'y vivre toute l'année je n'y arriverai pas, mais ce n'est que mon opinion
D'accord avec toi, je ne le voudrais pas non plus, mais y passer une semaine de temps en.temps, quelque soit la saison, ça m'irait bien, surtout en cette période de Covid : y a pas foule par là-bas !
:INð€@→\ii\:
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
France eole8779
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Adria twin 600 spt
Pays :
France
France

[quote=Pit... surtout en cette période de Covid : y a pas foule par là-bas !
[/quote]

Bonjour

Paradoxalement il semblerait que la covid19 ait amené plus de touristes que d'habitude dans cette région.
Le calme ? L'absence d'entrave au stationnement ?...
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Une autre contrée très belle qui, comme dit par Patrice, l'est encore plus si on la visite en période ..... estivale, c'est la Creuse !
;)
Nous quittons le plateau de Millevaches par une brève incursion au Sud de ce département :
  • La Courtine et son énorme camp militaire bien connu de ceux qui firent leur service militaire dans le coin et
  • Flayat où nous ferons une jolie promenade de santé dans ce pays riche en étangs.
Durée de la balade : environ 2 heures pour 7 km et quasiment pas de dénivelée (point haut : près de 800m, point bas 750m).
--> La description sur Visorando : Autour des étangs.
Vu personne, un peu de cheminement sur très petite route ('étroite) mais c'est désert, ce coin en cette saison; cela dot être plus fréquenté en Juillet Août ou à l'automne (champignons ! On a quand même eu droit à quelques fleurs).
Parking du départ : inexistant, il faut se garer tant bien que mal en bordure de route.
20200625_102131Flayat.jpg
20200625_104456.jpg
20200625_102945.jpg
20200625_110729.jpg
20200625_111013.jpg
De Flayat, nous faisons une incursion dans les Combrailles et dans la vallée de la Sioule, où nous avons quelques souvenirs de camping sauvage au début des années 70.
Nous étions à sa source au début du mois (vers le lac de Servières) et nous terminons cette balade à roulettes par ses gorges et ses lacs de barrage; le viaduc ferroviaire des Fades qui franchit la rivière juste en aval du barrage éponyme fut longtemps le plus haut du monde.
20200625_162512Sioule.jpg
Nous quittons le Massif Central par le Forez (col du Béal), achat de fourme de Montbrison (miam miam), petit détour à la Jasserie de Garnier (repas toujours aussi copieux !) et passons la dernière nuit de cette escapade à Montarcher, un village à plus de 1100 mètres d'altitude, d'où par temps clair il y a un vaste panorama.
Nous nous posons près de sa sympathique petite église et du restaurant du coin, qui s’avérera être complet en ce vendredi soir.
20200626_182611.jpg
Au revoir, le Massif Central, nous reviendrons !
:£$¤µ:
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »