François, de Randonner Malin, a publié un article rappelant les bonnes pratiques pour randonner de façon "propre".
Respecter les consignes qu'il rappelle aura aussi une conséquence favorable à notre activité : le randonneur ne sera pas considéré comme une espèce nuisible !
Comparons avec ce qui s'est passé pour les camping-car, où le comportement de certains fait que les interdictions de stationnement pleuvent, et la population locale est souvent assez hostile à la fréquentation des camping-cars.
Donc, randonnons en ayant un impact le plus faible possible sur l'environnement et sur les autres personnes - pour que l'on puisse profiter de cette activité longtemps et que d'autres puissent en profiter après nous.
Sensibilisez les personnes autour de vous, en particulier quand vous emmenez un groupe !
Pour ma part, j'insiste sur le problème de l'eau, ainsi que sur les déchets et les besoins naturels dans la nature, souvent assez peu familier à beaucoup de gens.
En tant qu'ancien gardien de refuge (une saison seulement !), j'ai encore le souvenir de gars qui laissaient leurs sacs poubelles derrière le refuge ! A moi de les descendre dans mon sac à dos, en plus de celles du refuge .......

---> L'article sur Randonner Malin
Bonne lecture, et bonnes randos.