Manipuler les calques.

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Manipuler les calques.

Image

Souvent nous avons besoin de retoucher, améliorer ou transformer une image en y incorporant un personnage ou des petites phrases...
On peut évidement le faire à partir de l'image, mais cela n'a pas la souplesse d'un calque.

La fonction calques est présente dans presque tous les logiciels de retouche d'images .
J'utilise Gimp un logiciel gratuit et puissant. Téléchargeable ICI pour Windows.
pour ceux qui on Linux: apt-get install gimp si ce n'est déjà fait ..
pour Mac : C'est ICI.

Manipulation de base avec des calques (ou couches).

Ouvrir une image , celle que vous voulez modifier. Et qui servira d'arrière plan.
Dans la barre d'outil cliquez sur Calques/ Nouveaux Calques et nommez le : Calque A (par exemple)
important de les nommer car cela permet de les différencier par la suite, surtout quand le nombre augmente selon le travail.
Sur votre image rien ne se passe, normal c'est un transparent.
C'est sur ce calque que vous pourrez dessiner, écrire ou coller un "render" des images détourées comme pour mon exemple.
Une fois votre résultat obtenu vous pouvez en ajouter un autre que vous nommerez : calque B
Dans l'exemple je place un texte mais on peut mettre ce que l'on veut...
..puis un autre..et ainsi de suite.
Avantage vous pouvez modifier à tout moment un calque sans perdre votre travail, ou modifier l'ordre des calques, le mettre dessous, dessus..
Voir créer une animation comme des gifs animés qui ne sont qu'une suite de calques façons vidéo.
Vous pouvez aussi glisser le calque sur l'image pour se rendre compte de l'effet produit ..
Vous pouvez les déformer (voir première image) , les éclaircir ou les colorer tout va dépendre de votre patience et de votre logiciel.

Principe du calque :

Image

L'arrière plan et la succession de calques ..

les boites de dialogues permettant de naviguer entre les calques et d'apporter des retouches si nécessaire.

Image

le résultat de ce petit exercice.

Image

C'est pas plus difficile que çà.
Un peu de temps et quelques clics assez simples.

Des petits tutos à lire qui explique bien les manipulations.
http://www.gimpfr.org/didacticiel.php
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Manipuler les calques.

§§!*¤¤/////

Sympa ce tutoriel, ça montre que ce n'est pas si compliqué que ça de bien retoucher ou transformer des photos ou des images.

Et merci pour le partage de liens sur les tutoriels de GIMP, y a des trucs que justement je me demandais comment faire, et le dernier lien est vraiment bien : plein de tutoriels courts et faciles à comprendre !
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Ah oui, sympa le partage, car avec photofiltre, ça le fait pas.

Merci de nous donner tes bons tuyaux, à temps perdu je vais pouvoir m'amuser un peu, et frimer un peu devant mes jeunes en leur montrant ce que je sais faire de plus qu'eux, non mais.......... :ö##:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

hva a écrit :... avec photofiltre, ça le fait pas.
:shock: ..Possible ..je ne me souvient pas bien.
Tu peux dans ce cas installer gratuitement -WinGimp- pour Windows. -ICI-
la quatrième choix : Variante avec installation en français : Gimp Pack Mode

Puis lire cet exellent tuto:
GIMP 2.6 sous Windows l'auteur JL Hamel donne l'explication pour installer, paramétrer ainsi qu'une prise en main des premiers travaux..
Par la suite tu pourra créer ou télécharger des brosses complémentaires sur -DeviantArt- ainsi que des "plug-in" de Photoshop ..

Un monde a découvrir ... :lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Répondre

Retourner vers « Informatique »