Souvent nous avons besoin de retoucher, améliorer ou transformer une image en y incorporant un personnage ou des petites phrases...
On peut évidement le faire à partir de l'image, mais cela n'a pas la souplesse d'un calque.
La fonction calques est présente dans presque tous les logiciels de retouche d'images .
J'utilise Gimp un logiciel gratuit et puissant. Téléchargeable ICI pour Windows.
pour ceux qui on Linux: apt-get install gimp si ce n'est déjà fait ..
pour Mac : C'est ICI.
Manipulation de base avec des calques (ou couches).
Ouvrir une image , celle que vous voulez modifier. Et qui servira d'arrière plan.
Dans la barre d'outil cliquez sur Calques/ Nouveaux Calques et nommez le : Calque A (par exemple)
important de les nommer car cela permet de les différencier par la suite, surtout quand le nombre augmente selon le travail.
Sur votre image rien ne se passe, normal c'est un transparent.
C'est sur ce calque que vous pourrez dessiner, écrire ou coller un "render" des images détourées comme pour mon exemple.
Une fois votre résultat obtenu vous pouvez en ajouter un autre que vous nommerez : calque B
Dans l'exemple je place un texte mais on peut mettre ce que l'on veut...
..puis un autre..et ainsi de suite.
Avantage vous pouvez modifier à tout moment un calque sans perdre votre travail, ou modifier l'ordre des calques, le mettre dessous, dessus..
Voir créer une animation comme des gifs animés qui ne sont qu'une suite de calques façons vidéo.
Vous pouvez aussi glisser le calque sur l'image pour se rendre compte de l'effet produit ..
Vous pouvez les déformer (voir première image) , les éclaircir ou les colorer tout va dépendre de votre patience et de votre logiciel.
Principe du calque :

L'arrière plan et la succession de calques ..
les boites de dialogues permettant de naviguer entre les calques et d'apporter des retouches si nécessaire.

le résultat de ce petit exercice.

C'est pas plus difficile que çà.
Un peu de temps et quelques clics assez simples.
Des petits tutos à lire qui explique bien les manipulations.
http://www.gimpfr.org/didacticiel.php
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24