Col du Sabot, Grandes Rousses, Isère

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Col du Sabot, Grandes Rousses, Isère

Et une balade de plus ce vendredi 6 mars, destination Le Col du Sabot situé dans le massif des Grandes Rousses au dessus de Vaujany (voir la note en fin de post).
Pour commencer, la carte de notre itinéraire très classique et très facile.
Image
Nous sommes 5 au départ au bout de la route déneigée à 1400m, hameau de la Villette. Il fait assez froid -8°C en quittant la voiture vers 9H, quelques raquetteurs démarrent également,
Image
les traces des raquetteurs et des skieurs sont en général différentes à la montée, surtout si la pente est soutenue, un raquetteur prend souvent une trace plus directe.
Rapidement le groupe fait l’accordéon et comme je prends les photos on peut voir que je ferme la marche.
Image
Au creux du petit vallon, le torrent perce par endroit le manteau neigeux et fait entendre son petit gazouillis.
Image
Un groupe de jeunes furieux déboule derrière nous, nous double et s’éloigne au loin (c’est beau d’être jeune !).
Image Image
Après 700m de dénivelé, nous arrivons à proximité du col à 2130m.
Image
Le vent souffle assez fort et cela depuis deux jours, les transports de neige ont créé de belles plaques à vent qui sont les dangers les plus sournois des randonnées hivernales (surtout ne pas s’aventurer dessus). Photo prise sur le versant ouest du sommet du vallon au niveau du col
Image
Les derniers mètres avant le col assez large.
Image
Par chance des randonneurs précédents, probablement hier, avaient creusé un bel abri que nous ne négligerons pas, merci à eux pour ce coupe vent.
Image
Sur l’autre versant du col, on aperçoit en contrebas la retenue haute de Grand Maison bordée par la route du col de la croix de fer. Au fond on distingue à peine la chaine du Mont Blanc.
Image
En redescendant nous ferons une petite halte pour casser la croute devant un abri d’alpage bien blotti au creux d’un petit plateau.
Image
Le clou de la journée.
Image
Après l’ensoleillement de ces derniers jours la neige est déjà bien transformée en face sud et c’est un vrai régal de la skier.
Image
Voilà nous terminerons la balade sur la terrasse d’un bistrot d’Allemond devant une bonne bière.
Dans ce village très sympathique situé au niveau de la retenue basse et au pied du col de la Croix de fer coté Isère, il est très facile de garer son CC pour faire étape.

En aparté faisons un peu de géo-politico-économie. Vaujany village de montagne qui végétait avant 1980 est connu pour au moins deux aspects : Le complexe de Grand Maison situé sur l’Eau d’Olle, il est un des premiers et le plus puissant barrage hydro-nucléaire européen. En période de demande électrique l’eau de la retenue amont est turbinée et se déverse dans la retenue aval en produisant de l’électricité. En période creuse, donc de surproduction des centrales nucléaires, l’eau est remontée de la retenue aval vers la retenue amont et consomme l’électricité produit par le nucléaire, du vrai travail de Shadoks !. Deuxième aspect, avec la manne des redevances EDF Vaujany a créé une station de ski qu’aucun promoteur n’aurait osé imaginer. Reliée au domaine de l’Alpes d’Huez il a fallu créer des pistes taillées aux travers de barres rocheuses à coup de dynamite, brises roches et bulldozer, une pure folie à mes yeux.
Cordialement et Carpe Diem
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Col du Sabot, Grandes Rousses, Isère

Merci pour ces belles photos et ce partage avec une super météo qui rajoute à la beauté du manteau neigeux.

Belle rando, j'ai noté également l'aparté très intéressant et ludique, sympa de faire découvrir ces jolis coins et son contexte.

Je note aussi la très bonne forme de Henry38 :=%+:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »