Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 473
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France
France
Contact :

Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Message : # 12516Message France Henry38 »

Il fallait profiter d'une journée de grand beau temps ce jeudi 26 février.
Avec 4 collègues notre dévolu se porte sur la combe de Bridan au dessus de Celliers-le-Haut sur la route du col de la Madelaine coté Tarentaise.
Ce vallon est très large, sans difficulté et bien abrité des risques d'avalanches, on s'attend à trouver de la poudreuse suite aux précipitations de début du début de la semaine.
Départ un peu tardif de Grenoble, nous quittons les voitures à la sortie du village au bout de la route ouverte à cette époque (1300m) (au delà, la route du col est fermé l'hiver).
Image

Ce vallon orienté Est est taillé pour la randonnée hivernale, nous n'avons rencontré aucun raquetteur et pourtant il y matière à s'y balader aussi.
Magnifique vallon, il y a déjà pas mal de randonneurs devant nous mais les possibilités étant importantes car l'on peut accéder à de nombreux cols, nous serons seuls toute la balade.
Image

Image

Image

Image

Image


Après 1100m de dénivellé, nous arrivons au col qui porte le jolie nom de "Portes de Montmelian" (2450m), en fait ce col domine l'Y formé par les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
Au fond la très jolie face nord pic du Rognolet que j'avais fait il y a quelques années, l'accès au sommet se fait par sa face sud
Image


Sur cette photo je suis en train de "dépeauter" ce qui signifie dans le jargon des randonneurs enlever les peaux de phoques collées sous les skis et qui permettent de monter. Au fond la silhouette du Mont Blanc.
Image


Où sont nos traces de descente? 5 sont les nôtres. Au fond le col atteint. Nous serons les derniers à descendre, la poudreuse sera excellente dans le haut, skiable dans le milieu et beaucoup plus difficile dans le bas du vallon (mais il aurait fallu partir plus tôt pour redescendre sur une neige moins humidifiée!)
Image


Une bien belle rando avec notre itinéraire ci-dessous.
Image


Il existe un grand parking plat dans le bas de Celliers, deux camping-cars y stationnaient, une auberge est également ouverte toute l'année.
Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3240
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France
France

Re: Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Message : # 12518Message France hva »

Superbe, 1100m de positif, bien vu :®®®: , en raquettes nous sommes un peu moins courageux :”€↓¶ĸdgeu:

Merci pour ce partage, magnifique rando :§§!*¤¤:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6766
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Message : # 12519Message France Pit »

Hello Henry.

Belle "balade".
:§§!*¤¤:
Jamais eu l'occasion de randonner dans la Lauzière, tant l'été que l'hiver, et pourtant c'est pas très loin. Jamais été non plus à Valmorel ni au col de la Madeleine.
Je vois que tu as gardé la pèche malgré les années !
J'aurai maintenant du mal à enchainer les 1100 m de dénivelée et à profiter ensuite convenablement de la descente, il me faudrait de très bonnes conditions avec longue pause au sommet.
:?

En tous cas, pour vous ce fut génial, vous avez eu de bonnes conditions de neige et de météo, même si le bas était un peu mouillé, vous n'avez pas raclé les cailloux.

Merci pour le partage et les images.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Message : # 12529Message France dan454 »

Merci pour ces photos bien sympas!!!avec le détail digne d'un bon topo de camptocamp !! N'y manque que le temps de montée.... Merci...
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Ski rando massif de la Lauzière (Savoie)

Message : # 12531Message France majelan »

Merci pour le partage Henry ... 8-) Je prends note ... ;)
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »