Flore, Faune et beaux paysages

Le Camping-Car vous sert pour assouvir votre passion des animaux et/ou des plantes : racontez-nous avec des photos, parlez-nous de vos arrêts et bivouacs dans la nature.
Répondre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Flore, Faune et beaux paysages

Une destination plus qu'intéressante, "le Jardin Alpin du Lautaret", conservatoire de la flore des montagnes du monde géré, par l'Université de Grenoble.
Il est situé au sommet du col du Lautaret (Hautes Alpes) sur la route qui mène de Grenoble à Briançon (RN91).
La meilleure période est le mois de juillet , c'est la pleine floraison. Vous pourrez vous garer au sommet même du col sur une des plateformes situées au pied du Combeynot. Le matin il y a de forte chance pour que vous soyez réveillés par le son des clochettes.
Image
Vous serez aussi émerveillé par la beauté des paysages en particulier le soleil levant sur la majestueuse Meije et ses glaciers (glacier de l'Homme et du Lautaret). Essayez de vous garer près du col pour avoir la vue sur la Meije.
Image
Un des buts de votre étape est bien sur le Jardin Alpin située à quelques centaines de mètres au dessus du col. Une explosion florale
Image
Image
Image
et en particulier une fierté du jardin, le Pavot de l'Himalaya. L'été, visites guidées par des étudiants botanistes
Image
Les balades à pieds sont nombreuses, la combe du Combeynot, le vallon du Laurichard où vous pourrez facilement approcher marmottes et chamois.
Un peu plus bas en descendant vers Briançon une incursion facile dans le massif des Cerces et l'aiguillette du Lauzet à partir du Pont de l'Alpe. Les Chamois sont aussi très nombreux et facilement observables pour peu que vous restiez le plus discret possible.
Image
Image
Bonne balade.
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Suisse
Suisse

Re: Flore, Faune et beaux paysages

Je note, ça m'a l'air d'être un très joli but de promenade.

Merci !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Ouaarrff !! j'ai loupé ça , magnifique ce jardin Alpin :®®®:
Et pourtant c'est pas la première fois que je passe au Lautaret :?

Merci pour l'info, j'en connais une qui va me programmer une sortie incontournable printemps prochain .

Tu parlais des Cerces, effectivement c'est vraiment sympa dans ce coin là .

Le lac des Cerces pour le plaisir des yeux

Image
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Jolie photo hva,
Je pense qu'elle a été prise du col des Cerces, en face on voit le col de la Ponsonnière qui permet effectivement de revenir vers le Pont de l'Alpe (vallée de la Guisane/col du Lautaret). Tout au fond on aperçoit les grands sommets de l'Oisans. De la droite vers la gauche, La grande Ruine, la Barre des Ecrins et la montagne des Agneaux. C'est la Barre des Ecrins qui est le plus haut sommet (4100m)
Natif des Hautes Alpes, j'ai beaucoup parcouru ces montagnes. (Un peu moins maintenant car la carcasse grince...)
Henry38
Henry38 Image

France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Bien vu, Henry.
:§§!*¤¤:
le Jardin du Lautaret, on n'y pense plus, nous autres de l'Isère, et pourtant ça vaut le coup. Plus de 100 ans qu'il existe. C'est ouvert de mi Juin à fin Septembre, ou à peu près : à voir avec l'université Joseph Fourier qui gère le jardin.

J'adore moi aussi le coin des Cerces, et aussi pas bien loin la vallée de Névache, ça monte un peu moins haut que la Barre des Ecrins - et il y a plus de fleurs :-) , et, comme tu dis, la carcasse couine, et se rappelle à notre souvenir quand ça monte raide (et descend) trop longtemps.
:(

Tout près, au-dessus de La Grave, il y a aussi le plateau d'Emparis, ses innombrables fleurs de toutes sortes, ses marmottes, ses lacs, et bien sûr les vues magnifiques qu'on y a, entre autres, sur la Meije.
Et ça monte moins qu'en face, même si je ne ferai plus la montée depuis le Chazelet à skis de rando nordique (et encore moins la descente). Consolation : l'hiver il reste les skis de rando tout court et les raquettes, en y allant doucement. L'été, c'est à vaches (c'est le cas de le dire, bien qu'il y ait aussi des moutons et des chèvres !) : superbe, à faire sans aucun problème avec des enfants (par beau temps).

En tous cas, toute cette région, fin Juin début Juillet c'est un régal pour qui veut voir des fleurs de montagne : gentianes, joubarbes, pensées, trôles, primevères, edelweiss, ...etc...etc.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

C'est vrai Pit que cette région regorge de coins plus sympathiques les uns que les autres. Je suis natif des Hautes Alpes immigré à Grenoble et j'adore ces montagnes, je pourrais être intarissable.
Pour la petite histoire, il y a quelques années, quand on entrait par la route dans les Hautes Alpes il y avait de grands panneaux indiquant "Vous entrez dans les Alpes Vraies", ces panneaux ont du être enlevés suite a une réclamation du conseil général de Savoie jugeant ce slogan 'infamant' pour la Savoie (je ne suis pas sûr du terme exact). Ce qui avait fait dire à Roger Canac ancien alpiniste et écrivain (Gaspard de la Meije) vivant à Bourg d'Oisans "...et si c'était vrai.." quand il comparait le caractère encore authentique des Hautes Alpes face au développement hyper commercial de la Savoie.
Ces panneaux ont étaient remplacés par une annonce moins provocante!
A+
Henry38
Modifié en dernier par France Henry38 le jeu. 21 nov. 2013 20:39, modifié 1 fois.
Henry38 Image

France Mistral60
Membre
Membre
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : en attente chausson best of 10
Pays :
France
France

Bonsoir
Je ne peut dire que bravo pour ces photos qui me rapele de bon souvenir , ayant vécu a Barret sur Méouge ,CAP au college de la tour Brune a Embrun
et l'armée a Briancon.
J'espère y retournée un jour qui sait :*%%:
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

J'ai bien aimé la petite histoire, et la sagesse du grand homme, alpiniste et écrivain :®®®:

Henri tu connais bien le coin effectivement, la photo était bien prise du Col des Cerces

Image

Du Col de la Ponsonnière. (pour le plaisir des yeux)

Image
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
newpaul
Membre
Membre
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : ML mc4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Magnifique :ö##:

Un de mes coins préféré (vallé étroite, névache, lautaret, emparis :£$¤µ: ) , j'y passe quelques jours chaque année :do#r=: sauf en 2013 :«[%%:
Répondre

Retourner vers « Faune et Flore »