Hautes Pyrénées: les Cirques de Troumouse et Estaubé

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Hautes Pyrénées: les Cirques de Troumouse et Estaubé

Accès:
Luz saint Sauveur, Gédre.

A la sortie de Gédre en direction de Gavarnie, prendre à gauche, le cirque est indiqué.
Vous verrez aussi "route à péage", à hauteur de la chapelle d’Héas, une guitoune vous demandera 4 euros pour monter au parking du cirque de Troumouse.
L'accès au barrage des Gloriettes pour voir Estaubé est "pour l'instant" libre.
Personnellement, nous sommes montés après 20h, personne au guichet , montée libre donc mais attention, le parking (2103m) est situé dans le Parc National théoriquement interdit au bivouac et camping.
Je dis théoriquement car visiblement ça n'est pas respecté, il semble ne pas y avoir beaucoup de controle, ce n'est cependant pas une raison pour ne pas respecter cette interdiction, nous avons couché au bord de la route qui monte, en dehors de la zone du Parc.
Le parking du lac des Gloriettes lui est situé en dehors du Parc.
La météo n'était pas au beau fixe, nous n'avons pas vu grand chose, il n'y aura pas beaucoup de photos, mais le cirque de Troumouse est plutot réputé pour sa beauté et son coté sauvage, ça vaut normalement le détour, au prix évidemment d'une belle grimpette tout en virage.

Image

Image

Image

Depuis le parking (2103m) , vous pouvez faire le Pic de la Munia, 3133m, 7heures AR, évitez par temps très humide, quelques passages délicats, ou prévoir une corde, voila pour les plus téméraires, je ne l'ai pas fait :mrgreen:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Re: Hautes Pyrénées: les Cirques de Troumouse et Estaubé

Bonjour à tous
Vue du parking des Gloriettes ... 8-)
Image
Jolie rando en direction de la cabane d'Estaubé ... qui peut se poursuivre jusqu'au refuge de Tuquerouye par la brèche du même nom ... 8-)
Image
Attention: névés même en été + pierrier + petit passage "avec les mains" ... :oops:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Hello.

Troumouse, un cirque magnifique, une belle muraille, un endroit pour moi plus séduisant, plus "rustique", que Gavarnie, bien que moins impressionnant.
Vaches et marmottes garanties !!
Je dois avoir des photos par beau temps, mais sur papier, car c'était il y a longtemps; d'ailleurs, je ne me rappelle pas qu'il y avait un péage.
Aller à la statue de la vierge, au milieu du cirque : petite balade familiale sympa, avec une vue sur tout le cirque.
Quand on y était, il y avait un peu de monde, vu l'accès par la route.
On peut aussi monter à pied depuis la chapelle de Héas et faire le tour du cirque mais on ne l'a pas fait, on voulait aller plus haut sans se fatiguer : depuis le parking, on peut monter au Gabiedou, j'ai dû regarder la carte pour me souvenir du nom ! Ce n'est pas très long vu qu'on part de plus de 2000 !

A ne pas manquer dans le coin :
  • le cirque d'Estaubé et la brèche de Tucquerouye, vue très belle depuis la brèche sur les montagnes espagnoles, le Mont Perdu et autres, mais pour randonneurs montagnards (névés possibles dans le couloir final, crampons pouvant être indispensables) Edit : Majelan m'a devancé !!
  • le vallon qui mène à la Hourquette de Héas, le départ se situe après la chapelle et revient ensuite en arrière pour rejoindre le torrent et ça monte !! On peut s'arrêter à la cabane de bergers pour limiter la dénivelée.
Je n'ai été qu'une fois dans cette région, il va falloir que l'on y retourne.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

hva a écrit :
Image
Ca, c'est de la route comme je les aime :®®®:
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Martin&Emilie a écrit :Ca, c'est de la route comme je les aime :®®®:
Dans les Hautes Pyrénées tu seras servi, tout comme les routes au bord des "Gaves" (torrents) qui ont creusés des vallées dont on a du mal à voir le fond , mieux vaut ne pas louper la marche et regarder devant soi :)
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Toujours depuis Gavarnie: à droite de l'office de tourisme prendre la D128 en direction du barrage d'Ossoue ... 8-)
Image
D128: 4km de goudron, 4km de piste de plus en plus difficile (il est possible de s'arrêter 2km avant, à la cabane de Milhas) ... :oops:
Rando pour le refuge de Baysselance en passant devant les grottes Bellevue ... 8-) possibilité d'aller à la Hourquette d'Ossoue puis au petit Vignemale ... 8-)
NB: en 2 jours, avec crampons, possibilité de grimper le glacier d'Ossoue jusqu'au grottes Russel ... 8-)
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Pas possible.........tu me suivais :¶+¶:
Tu m'as devancé, Pit demandais comment était l'accès, tu as tout dit, ne pas compter aller jusqu'au bout en CC, mieux vaut s'arrêter deux bornes avant à la cabane, quelques-uns en ont fait les frais en voiture...un pneu :shock:
La piste était annoncée carrossable sur un site de rando, je dois dire qu'à un moment j'ai hésité, je n'ai pas de roue de secours sur mon fourgon, t'es mal au milieu de nul part sur la jante.......
ça vaut le détour, plein de beaux départ de rando, je ferai un article spécifique.
Tu t'es lancé pour le Vignemale ?
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

hva a écrit :Pas possible.........tu me suivais :¶+¶:
Tu m'as devancé, Pit demandais comment était l'accès, tu as tout dit, ne pas compter aller jusqu'au bout en CC, mieux vaut s'arrêter deux bornes avant à la cabane, quelques-uns en ont fait les frais en voiture...un pneu :shock:
La piste était annoncée carrossable sur un site de rando, je dois dire qu'à un moment j'ai hésité, je n'ai pas de roue de secours sur mon fourgon, t'es mal au milieu de nul part sur la jante.......
ça vaut le détour, plein de beaux départ de rando, je ferai un article spécifique.
Tu t'es lancé pour le Vignemale ?
Garé à la cabane de Milhas mais quelques véhicules (dont un autre Trafic) garés au barrage ... dont certains en pneus taille basse ... :o
Pas prévu le glacier d'Ossoue et les grottes Russel: pas emmené de crampons, pas de piolet, pas de réservation au refuge ... et déjà quelques miliers de mètres de dénivellé dans les jambes depuis quelques jours ... tous les prétextes sont bons :lol:
mais je regrette: certains sont passés sans équipement ( :oops: ) et sur une seule journée ... :o
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »