Montage d'un réservoir GPL sur Font Vendome Mondéa

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Montage d'un réservoir GPL sur Font Vendome Mondéa

Sur le Mondéa le coffre à gaz est prévu pour accueillir deux petites bouteilles, le coffre est grand mais réduit par un tiroir coulissant sur lequel sont attachées les deux bouteilles.

Pour passer au GPL, certains installateurs préconisent l'installation d'une cuve sous le chassis, système judicieux qui a l'avantage de récupérer aussi de la place à l'intérieur, cependant comme l'hiver en montagne les moins 15 sont assez fréquents, j'avais un peu peur que le GPL gèle la dessous.

En otant tout le système coulissant et le faux plancher on obtient un coffre suffisamment haut pour y installer une et même deux bouteilles 13 kgs.

Reste plus qu'à installer le réservoir GPL 27 litres (21,6l en réalité remplie à 80%), le raccord de remplissage passe par le conduit de ventilation du plancher (pas de découpe carrosserie) et sera fixé sous le bas de caisse.

On devine sur les cloisons l'ancien emplacement du double plancher que j'ai oté (traces de silicone) quasiment 20cms de récupéré en hauteur

Image

Image

C'est un aperçu, le travail n'est pas terminé, le réservoir demande également à être fixé pour être aux normes.

Voila une solution pour ceux qui possèdent un Mondéa et qui cherche à passer au GPL.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: montage d'un réservoir GPL sur Font vendome Mondéa

Tu veux faire une installation aux normes ?
ou, Tu souhaite simplement fixer la bouteille?
Si tu veux la fixer une sangle suffit, a la limite une découpe ronde pour éviter que la bouteille ne chasse du pied.
Car en fait a l'usage tu ne bougera plus la bouteille sauf pour un petit nettoyage.
Tu as retiré la collerette de protection du robinet apparemment .
Tu as une jauge électronique (pratique) ou tu garde celle d'origine ?

Bien, le montage !! Affaire de choix; l'autonomie ou la place un dilemme classique en camping-car.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:
Beau boulot bien propre, et bien pensé.
Tu vas pouvoir aller dormir par les froids sibériens que tu affectionnes.
hva a écrit :Pour passer au GPL, certains installateurs préconisent l'installation d'une cuve sous le châssis, système judicieux qui a l'avantage de récupérer aussi de la place à l'intérieur, cependant comme l'hiver en montagne les moins 15 sont assez fréquents, j'avais un peu peur que le GPL gèle la dessous.
Si tu viens faire le plein de GPL en montagne en hiver, tu auras du GPL grand froid avec une proportion plus importante de propane (Bon, Utsjoki te dirait d'aller en Norvège, là-bas c'est sans doute du propane à 99% !)
Y a plus qu'à trouver le moyen d'avoir chaque année le réservoir vide en Novembre.
:lol:
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Pour répondre à Utsjoki :

La bouteille ne peut pas glisser du pied car j'ai mis des cales tout autour (les anciennes qui étaient sur le tiroir coulissant), une sangle suffira pour la brider .
J'ai effectivement oté la collerette (tenue par 3 vis) car elle ne passait pas en hauteur.

Sinon, lors de mon investissement (assez conséquent tout de même), j'avais une autre idée en tête :
Un peu marre de payer une bouteille de gaz 4 fois par an à plus de 30 euros, elle servira déjà à mon domicile, ce qui l'amortira un peu, c'est pour ceci que j'ai pris le modèle alu, comme nous sommes destinés à pas vraiment rajeunir, on appréciera le gain poids d'ici quelques années :mrgreen:

Très facile à déplacer, elle se met en un tour de main dans le fourgon, juste à brancher les deux raccords, et hop on peut partir à l'étranger tranquille.
Le volume de cette bouteille me permettra de tenir environ 40 jours, vu que pour l'instant le chauffage est au gasoil, mais il n'est pas impossible (ça me trotte dans la tête) de passer un jour sur un chauffage Truma gaz, elle sera encore plus de circonstance.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

C'est ce que j'avais compris : voyage a l'étranger !
Il est évident que pour les sorties en France et le temps d'un w.end ou d'une semaine la bouteille d'origine suffit amplement.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France JOJO44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Pays :
France
France

Re: Montage d'un réservoir GPL sur Font Vendome Mondéa

Bonsoir à tous et à toi François pour le montage
Maintenant ce que je te souhaites ,c'est d'avoir beaucoup de temps pour voyager
A+
Joël
France JOJO44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Pays :
France
France

Bonsoir François
maintenant que tu as une bonne bouteille de gpl ,tu vas pouvoir monter le Telair Ecoenergy qui peut fonctionner avec celui-ci.Plus de problème électrique En plus ,tu peux le mettre sous le plancher.Un petit bémol(euh je veux dire un gros) quand même le prix:2992 euros hors montage
A+
Joël
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Effectivement, j'ai regardé un moment donné ce télair, cher, et certainement plus bruyant (moteur thermique) qu'une pile à combustible, elle même encore plus chère.

l'avantage, pas besoin de transporter de jerrican d'essence, (j'ai horreur de ça) dans le véhicule, c'est une solution qui tient la route.
France grivoix
Membre
Membre
Département [Pays] : Alpes de Haute Provence
Votre Camping-Car : rapido 643
Pays :
France
France

bonsoir,
J'ai également monté ce jour la bouteille GPL alu, demain j'irai faire le plein. J'ai testé l'étanchéité de l'installation avec le compresseur, et la bombe de liquide de test cela à 6 bars, je referai un nouveau contrôle le plein fait. courant du mois départ pour l'Espagne je pourrai me rendre compte de l'efficacité à l'étranger.
Amicalement
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonsoir,
ci-dessous une partie du montage de mes bouteilles de GPL. Pour l'instant, j'en suis totalement satisfait, notamment de ne plus avoir besoin de changer les bouteilles.
Image
Image
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »