[Sainte Baume] Glacière Pivaut - Mazaugues (Var)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Sainte Baume] Glacière Pivaut - Mazaugues (Var)

Erick et Monique nous ont rejoint.
:grin:
Le temps n'est pas terrible, nuages et brouillard sur les crêtes de la Sainte, donc on décide de rester plus bas, dans la forêt de Mazaugues, côté Est de la Sainte Baume.
Le départ s'effectue du parking de la glacière de Pivaut, à l'Ouest de Mazaugues sur la Route de la Sainte-Baume.
La célèbre glacière de Gaudin (Pivaut) est juste à côté du départ (ou de l'arrivée !) : nous y passerons au retour, elle est assez impressionnante et on arrive bien à imaginer :
  • tout le travail accompli pour ramener la neige dans la glacière, puis la tasser
  • tout le travail en été pour ensuite sortir la glace et l'acheminer à dos de mulet jusqu'à Toulon et même Marseille ou Aix en Provence, en profitant de la nuit
  • le travail préalable pour capter l’eau des sources et des ruisseaux, la canaliser et la mettre à geler sur des bassins et restanques aménagés.
  • et bien sûr le travail pour construire cette belle tour, en pierres sèches, deux épaisseurs séparées par une couche d'isolation.
  • qu'il faisait plus froid que maintenant : on est à une altitude de seulement 500 m et assez proche du littoral (mais la glacière est à l'ubac, donc orientée au Nord et "bénéficiant" du mistral).
La glacière de Pivaut est haute de 23 mètres, avec un diamètre de 17,6 mètres et pouvait renfermer plus de 3000 mètres cube de glace, Elle a été rénovée il y a une trentaine d'année.
--> Quelques détails sur les glacières de la Saint Baume
20260305_145226_768x1024.jpg
20260305_145432_1024x768.jpg

Pour revenir à notre randonnée, c'est une boucle principalement à l'ombre des arbres, avec sans doute quelques panoramas quand il fait clair.
Aucune difficulté, sauf que pour ramasser les petites asperges sauvages il faut sans arrêt se baisser et se relever !
;)
Merci à Monique et Erick, le soir on a pu goûter leur récolte.
Personne sur les pistes et sentiers, juste un couple du coin, des ramasseurs d'asperges !
La balade est décrite sur Visorando.
Distance : 11 km, dénivelé 300 m.
Les coins à asperges ne sont pas indiqués !
;)
GlacierePivaut-Mazaugues_060326.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Ballou
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Re: [Sainte Baume] Glacière Pivaut - Mazaugues (Var)

Hello !

Impressionnant ce frigo :o
Punaise, ils n'étaient pas feignants à l'époque :®®®:
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »