Le souci, c'est que bientôt tu ne pourras pas empêcher tes actions sur le PC ou vers Internet être truffées de trucs IA (AI en anglais);
Je crois que ceux qui sont sous Windows auront intérêt à être vigilant du côté du mariage de Windows avec Copilot et consorts, car, là, pas besoin d'aller sur Internet, l'AI est dans le PC.
Et bien sûr, du côté du navigateur Internet, quel qu'il soit, il faudra aller regarder .......
Pour ma part, j'utilise l'IA d'aujourd'hui de temps en temps car ça me fait gagner énormément du temps comme par exemple pour rédiger ce comparatif des navigateurs Internet.
Ce qui a attiré mon attention c'est l'ajout d'une fonction 'AI Kill Switch'' à Firefox.
Mais combien de personnes sauront qu'il faut aller dans les paramètres d'un navigateur (si disponible) pour ne pas avoir d'AI, parce que, bien sûr, par défaut l'AI et bientôt les agents AI seront activés, ce qui est un truc dont il sera très dur de se passer..
Pour ce qui est de ton navigateur Brave, c'est un de ceux qui, à ce que j'ai lu, ont vu le danger très tôt, l'été dernier, je crois.
Il n'empêche qu'ils sont en train de lancer la version avec des agents AI :
--> Décembre 2025 Brave 1ère étape d'une intégration poussée de l'IA
Même s'ils vont mettre des garde-fous et autres obstacles, vu que personne ne sait vraiment comment marche une intelligence artificielle, on sait encore moins comment ça peut tourner et faire du mal..
J'ai lu des exemples impressionnants : par exemple, en visitant une page web banale et en chargeant les octets des pixels d'une image, l'IA avait reçu des instructions pour faire des choses sans rapport avec le prompt de l'utilisateur. Un truc impossible à détecter dans l'image par un œil humain.
Le problème c'est que l'IA ne fait pas la différence entre ton prompt et ce qu'elle récolte sur Internet, pour elle c'est du texte avec des instructions.
Bref, je n'en dirai pas plus, ça me dépasse.
Faites des recherches sur Internet pour creuser le sujet 'Injection de prompt Intelligence Artificielle', plus de résultats si en anglais.

