OnlyOffice, bureautique multi plateformes

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

OnlyOffice, bureautique multi plateformes

OnlyOffice est une suite bureautique éditée par la société Ascensio System SIA, originellement basée en Lettonie.
Au commencement, c'était seulement une solution utilisable en ligne, accessible directement depuis n'importe quel navigateur Internet.
OnlyOffice permet de créer et modifier des documents, des feuilles de calculs tableurs, des présentations et des formulaires, et de faire du travail collaboratif, le système est capable de se connecter tant à un OwnCloud, qu’un Jira, Jitsi, ... , et même à un Microsoft Sharepoint !.
Cependant, pour nous, utilisateurs individuels, des versions à utiliser en local sur nos appareils sont disponibles, qu'ils soient sous Windows, ou Mac, ou Linux, ou Android ou iOS.
Pourquoi utiliser OnlyOffice plutôt que les produits de Microsoft ou Google Docs ?
OnlyOffice est une solution open source : le code source de l’application est disponible pour tous, ce qui apporte des avantages :
  1. Une communauté informatique complète, en plus des concepteurs, veille à la sécurité et à l’optimisation des produits et peut, en récupérant le code source, obtenir après compilation une version dont le fonctionnement peut être comparé avec la version distribuée.
  2. Il est donc impossible de lui intégrer un logiciel malveillant, et les éventuels bugs sont en général plus vite corrigés
  3. Vous pouvez facilement intégrer les solutions liées à votre "business" personnel : Intégration avec Dropbox, Google Drive, Nextcloud, Jitsi, et bien plus encore.
  4. OnlyOffice est une solution proposant des fonctionnalités avancées et une très bonne ergonomie, digne des solutions propriétaires.
  5. Au niveau format de fichiers, il est compatible avec Microsoft et avec Libre Office
Sur un plan plus général, l’open-source est une alternative technique, philosophique et éthique face aux propositions des géants du GAFAM. Moins on utilise leurs produits, moins ils gagneront de l'argent en monétisant nos profils et nos usages de leurs produits.
Vu leur puissance phénoménale qui fait plier les états du monde entier, exception faite des USA (c'est leur pays !), diminuer, même un peu, leurs rentrées d'argent, ça me plaît bien.
:mrgreen:
Comme tous les logiciels libres, OnkyOffice 'est gratuit pour un usage personnel, mais si le produit nous rend service,il 'est correct de leur donner une petite contribution.

Sur mes PC j'utilise Libre Office, qui est aussi open source, et qui me va bien, mais il n'y a pas de version fonctionnant sur un smartphone ou une tablette Androïd et c'est ça qui m'amène à vous présenter OnlyOffice que je commence à tester, mais sur les tablettes et smartphones, mes doigts ne sont pas aussi agiles qu'une souris devant un PC.
il y a un autre produit similaire à OnlyOffice, c'est Collabora qui est basé sur Libre Office, et qui est donc un peu plus puriste que OnlyOffice sur l'application des standards, et offre donc une meilleure interopérabilité, mais pour un particulier ce point est moins important.

A vous de voir si vous voulez sortir du monde des GAFAM, ces multi-milliardaires arrogants; bien sûr cela oblige à changer un peu ses habitudes !
:twisted:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Informatique »