Une balade tranquille 4 heures aller retour sans pause et déambulation, environ 600m de dénivelé sans difficulté et une douzaine de km.
A faire en dehors des vacances scolaires et le weekend. La rando est fréquentée.
Au départ de la station Formigal Anayet située juste après le col du Pourtalet coté Espagne.Nous sommes dans le Val de Tena en Aragon.
Il faudra se garer sur le parking (nuit possible si pas trop de monde, c'est au bon vouloir de la Guardia...) au bord de la route A136 et rejoindre à pied par la route le départ de la rando l'accès à la station est fermé par un portail .+ 5km aller/retour
Une trace GPS, pic Anayet qui passe par le même itinéraire https://www.visugpx.com/hBvaONOvGN
Le parking, on est seul ce soir là.

Le matin.

Il faut donc aller à pied jusqu’à la station d'Anayet.



On monte en plein cagnard.


Dans notre dos:




On arrive sur le plateau d'Anayet, un cirque glaciaire dont les parois sont constituées d'empilements de couches de bauxite.
C'est de ce minerai que l'on tire l’alumine que l'on transforme en aluminium. La couleur rouge est due à l’oxyde de fer.




Le lac Anayet avec le pic du midi d'Ossau en toile de fond. Pas facile a photographier tant il y avait du monde autour, la plupart des personnes on été gommées.




Avec le vertice d'Anayet.


La vallée dans laquelle se versait le glacier.

Val d'Astun.
Quelques vues du plateau plateau.



Autres possibilités de passer la nuit.
Coté espagnol comme dit précédemment c'est au petit bonheur la chance, selon l'humeur de la Guardia civil mais les spots ne manquent pas le long de la route.
Une aire CC à Sallent de Gállego quelques km plus bas. Il faut une carte Pverde ou alors la CB. https://secure.parkingverde.com/index.php .
Un camping à Escarrilla, camping de village qui peut être bruyant en été.
Un bon camping à Biescas sur la route d'Ordesa.
Un grand parking gratuit à Biescas.
Coté Francais ne cherchez pas les spots pour la nuit, ceux qui étaient tolérés jusqu'il y a deux ans ne le sont plus. On les trouvait le long de la route qui monte au col du Pourtalet en
passant par la station d'Artouste. Le Parc National des Pyrénées qui était tolérant ne l'est plus. De nouveaux panneaux d'interdiction ont été posés ainsi que des chaines. Passage régulier de la gendarmerie et des gardes du parc.
Il reste alors la grande aires gratuite de la station d'Artouste de 80 places et plus si on se gare le long de la route. Services eau potable, grises, K7, électricité avec jeton.
Le cadre est plutôt sympa, l'aire est à derrière le bosquet éclairé à gauche.









