https://www.youtube.com/watch?v=h_A4jmccnaw
La vidéo ne fera pas tout, il vaut mieux avoir quelques notions mécaniques, ne prenez pas le risque si vous n'avez pas un peu d'expérience, la moindre erreur de calage et le moteur sera HS !!
Pour moi c'est fait, bien qu'il n'ait que 45000 kms, il est âgé de 6 ans (on préconise le changement à 5 ans normalement) je ne voulais pas prendre le risque d'une rupture de cette courroie. (elle était cependant une fois démonté en parfait état, mais ça on le sait qu'une fois démonté
Je l'ai donc fait moi même, si certains ont besoin de conseils, pendant que c'est encore chaud pour moi, je peux éventuellement donner quelques tuyaux, je précise, je ne suis pas du tout professionnel. (juste un peu passionné mécanique)
Là ou j'ai galéré un peu, c'est le manque de place pour sortir la poulie damper, je vous conseille donc de caler le moteur avec un cric (pas comme sur la vidéo) de façon à pouvoir le faire descendre un maximum afin de sortir cette poulie, car pas beaucoup de place avec le longeron du châssis.
Sinon il faut savoir que la courroie d'accessoire qui entraine la clim est une courroie du type "élastique", pas de tendeur, elle s'enlève donc soit avec un outil spécial, soit en la faisant échapper par ses propres moyens, un gros tournevis dans mon cas.
Ne pas hésiter à démonter tout ce qu'ils disent dans la vidéo, soyez prudent en démontant les petits caches supérieur et latérale du phare, de ne pas casser les clips plastiques, ça semble assez fragile.
J'ai dû également débrancher la durite de l'intercoler (dans le passage de roue) pour gagner de la place, ce n'est pas montré dans la vidéo.
Quand ils disent de déplacer le vase d'expansion et le réservoir d'huile de direction, il faut aussi les désolidariser (deux petites vis BTR) ça va beaucoup mieux pour travailler.
A 45000 kms, je n'ai changé que la courroie de distribution, le galet tendeur et le galet enrouleur (100 euros) je n'ai pas changé la pompe à eau ni les courroies (deux) d'accessoires, on verra la prochaine fois .