[Monts du Vaucluse] Le sentier des Aiguiers (Vaucluse-84)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Monts du Vaucluse] Le sentier des Aiguiers (Vaucluse-84)

Pit a écrit : dim. 25 juil. 2021 19:40 :§§!*¤¤:
.... Dans le même genre, en un peu plus long, ça m'a fait penser à une belle rando, faite l'année dernière, que je n'ai pas eu le temps de décrire ici (honte sur moi, j'en ai une quinzaine en retard !) : c'est le sentier des Aiguiers et des Bories au-dessus de St Saturnin les Apt, je recommande mais à faire de préférence en dehors de l'été.
Bonjour,

Le départ classique du circuit se trouve à environ 5,5km de Saint-Saturnin-lès-Apt sur la D230
Pas de parking aménagé, mais une aire de stationnement naturelle à droite et à gauche de la route.
le tracé sur Visorando, sur le net il y a de nombreuses variantes en tapant "Le sentier des Aiguiers"
Distance : 14.57km
Dénivelé positif : 405m
Difficulté : Moyenne
Possibilité de stationner https://park4night.com/fr/lieu/213847/

Vu la période (mi-juillet) on a pris une autre solution: on a décidé de partir du plateau au niveau de Sarraud à 1000m d'altitude avec départ et fin dans les champs de lavandes, avant de rejoindre la rando.
Ce qui rallonge en distance : 21.09km et en dénivelé : 739m

Cette randonnée, sur les hauteurs de Saint-Saturnin-lès-Apt, est chargée d'histoire du monde rural, avec un intérêt patrimonial évident.
On ne peut que rester émerveillé par le travail de la pierre de nos anciens.
A mon niveau je suis toujours captivé par ces villages ou hameaux abandonnés, où la vie a certainement été rude ( après : Poil, Vière, Chaudun) là c'est le hameau de Travignon.

Le circuit est balisé par des repères verts, avec des panneaux explicatifs avec dessins tout au long du sentier (une bonne partie des descriptifs ci-dessous sont d'ailleurs retranscrits à partir de ces panneaux).

Avant toute chose il est possible que vous ne connaissiez pas le terme : les Aiguiers (du provençal "aigo" qui veut dire eau) sont des citernes creusées à la main dans la roche calcaire. Ils étaient alimentés en eau de pluie par un ingénieux système de récupération des eaux de ruissellement: soit par un impluvium formé par une dalle rocheuse, soit par la toiture d'un bâtiment voisin.
Dans ces terres arides, ils ont longtemps permis le maintien d'un habitat rural permanent ainsi que l'abreuvement des troupeaux.

Il y a deux types d'Aiguiers, à partir d'une multitudes de méthodes ( avec des dômes, double dômes, des piliers, ...)

- Aiguiers à l'air libre : dans ces ouvrages, l'eau n'est pas protégée de la pollution, ce qui en limitait sans doute l'usage à l'abreuvement des troupeaux.
- Aiguiers couverts : afin de garder une eau fraîche et non polluée, la plupart des Aiguiers sont couverts par une construction en pierre sèche (sorte de bories).

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Pit nous avait prévenu .... Ben voilà, nous on a décidé de le faire juste avant la coupe des lavandes: donc mi-juillet et juste quand les grosses chaleurs sont arrivés !!! . le départ a été tôt, mais à 13h on était dans le raidillon pour monter sur Travignon... chaud chaud.

Bref, on part du plateau en longeant les champs de lavandes avec déjà quelques bories
Image

Pour rejoindre au point 5 du circuit de Visorando, on le prend dans le sens inverse (anti-horaire) en partant sur la droite. On traverse une propriété privée ("Cassette") où le passage est autorisée, avant d'arriver à la Borie de la Cassette:
Cette magnifique borie de forme conique était une dépendance du bâtiment ruiné situé derrière elle. Entourée d'un enclos et d'anciennes terrasses de culture, elle devait avoir une fonction d'abri ou de remise agricole.
Image

Quelques 300m plus loin, un peu à l'écart du sentier: l'Aiguier de Barralié
Image
Avec les panneaux explicatifs, où l'on peut lire: Ce remarquable aiguier présente une citerne unique mais séparée en deux parties par un mur de pierres sèches sur lequel s'appuient deux voûtes en encorbellement.
Image

La deuxième coupole est inaccessible, et le puisage de l'eau se fait après percolation au travers du mur qui sépare les deux parties. Cette disposition semble liée à un besoin d'eau de qualité, ce qui est confirmé par la présence d'un décanteur entre l'impluvium et l'aiguier. trois abreuvoirs sont visibles à ses abords.
Image

Peu après on quitte le sentier, histoire de rajouter un peu de dénivelé :§§!*¤¤: pour monter au Cluyer. Il ne fait pas encore trop chaud et on est à l'ombre: tant mieux.
On retrouve à son sommet l'Aiguier du ... Cluyer
Seul point d'eau existant dans la partie supérieure du Cluyer, cet Aiguier alimentait les troupeaux. Sa cuve creusée dans la roche mère calcaire est surmontée d'une voûte en encorbellement pour garder la propreté de l'eau et limiter son évaporation.
Lors de notre passage mi-juillet: bien que plus entretenu, il y avait encore de l'eau.
Image

Du sommet on a la vue sur le Ventoux du côté nord
Image

et de l'autre côté (avec une table d'orientation) un panorama plein sud du grand & petit Lubéron, aux Alpilles (hors photo)
Image

On redescend pour retrouver le sentier au niveau des Aiguiers Bessons
Ces deux Aiguiers jumeaux (besson = jumeau en provençal) qui se font face de chaque côté de la piste devaient servir principalement à l'abreuvement des troupeaux.
Sur le plus grand, l'arche qui les divise témoigne certainement d'un creusement en deux phases.
Image

Désormais on descend plein Sud sur une large piste DFCI, on quitte la piste pour un sentier qui longe une propriété (... grillage) avant d'arriver aux Aiguiers Grognard (petit A/R)
Une partie de la grande dalle rocheuse a probablement servi de carrière, puis est devenue un immense impluvium.
Image

Plusieurs bassins s’échelonnent le long de la pente de façon à récupérer l’eau qui pourrait déborder des bassins supérieurs.
Image

De là, c'est la fin de matinée et on commence notre remontée.
On passe devant la Borie de Caulet restaurée depuis peu, assez grande avec même une cheminée.
Image

Avant de retrouver la piste forestière des Lays (large piste DFCI) ... très exposée au soleil :=%+:
Depuis le sommet du Cluyer, on marche sur des versants Sud, idéal en hiver pour être à l'abri du mistral... un peu moins à cette période de l'année.
Image

La montée sur les ruines du hameau de Travignon est heureusement assez ombragée, mais il est 13h et ça chauffe !

On arrive sur le hameau qui offre une vue dégagée sur le Lubéron
Image

Le hameau était peuplé d'une trentaine d'habitants avant la première guerre mondiale. Le recensement de 1911 ne mentionne plus qu’un seul couple. Après 1914, le hameau est déserté. Dire que l'on est dans le Vaucluse à 15km de la ville d'Apt.
Image

Toujours étrange d'arriver dans un lieux où des personnes habitaient, vivaient, travaillaient et mourraient dans ces murs
Image

Le four à pain du village
Image

Derrière l'ancien village, ce remarquable ensemble d'Aiguiers alimentait les besoins du hameau de Travignon.
On remarque deux Aiguiers ouverts et deux couverts.
Image

Image

On n'est pas encore au sommet, encore quelques centaines de mètres pour commencer à redescendre dans la forêt : aujourd'hui pas de vue pour la pause casse croûte ... mais de l'ombre.

On rejoint le GR9 avant d'arriver au Grand & Petit Aiguier de Gayeoux
cet Aiguier se distingue par sa borie en forme de dôme trapu,
Image

Très simple dans sa forme, cet aiguier ouvert servait sans doute à l'abreuvement des troupeaux avec son immense impluvium.
Celui-ci utilise une grande dalle calcaire inclinée à l'Ouest et limitée par un talus rocheux.
Image

On repasse par le point 5 pour remonter à notre point de départ sur le plateau. Altitude idéale pour les champs de lavandes, où la coupe a déjà commencé amenant un contraste de couleurs.
Image

On retrouve le GR9 afin de se diriger vers le Castellet: endroit idéal pour une pause à l'ombre, permettant de profiter du calme dans l'immensité des champs de lavandes en fleurs :®®®:
c'est le pied quoi ... même s'ils ont chauffé !
Lavandes à perte de vue :£$¤µ:
Image

Image

Encore un petit dénivelé pour monter sur le collet de Brégavon (1057m) entre lavande et le mont Ventoux
Image

Là aussi le top avec les contrastes de couleurs et d'odeurs.
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France philoup
Participant
Participant
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Monts du Vaucluse] Le sentier des Aiguiers (Vaucluse-84)

merci c est très chouette ainsi que ton partage mais faut avoir les jambes :#ææ#:
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:
Superbe compte-rendu et très belles photos qui m'ont tout à fait rappelé ce que nous avions découvert en parcourant cette très belle randonnée.
Nous avions fait une rando un peu plus courte que celle de Franck, donc loupé quelques aiguiers, et les lavandes n'avaient pas ces belles couleurs. La vie ne devait pas être facile dans cette contrée sans vraie source, vraiment tributaire de la pluie, et elle est plutôt rare par là-bas.

Merci pour le partage.
:#ææ#:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Très belle rando et très bien présentée : MERCI,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »