Gasoil pour le Truma D6

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Répondre
France Amporelle
Participant
Participant
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Gasoil pour le Truma D6

Bonjour à tous,
Mon futur camping-car est équipé d'un Truma D6 qui génère eau chaude et chauffage à partir du carburant gazole du porteur.
Truma précise dans son manuel (et me le confirme par mail...):" Selon le mode d’emploi du Combi D, l’appareil a besoin pour le fonctionnement de gazole selon DIN EN 590. Un fonctionnement avec du biogazole (PME, RME ou AME) n’est pas admissible."
En France, on trouve :
- du B7 conforme à la norme DIN EN 590 qui contient jusqu'à 7% de biocarburant
- du B10 conforme à la norme EN 16734 qui contient jusqu'à 10% de biocarburant
(Ces deux produits se trouvant sous des noms commerciaux divers).
Comme je me souviens que sur mon bateau, le chauffage Webasto (utilisant du gazole "rouge", qui est le seul qu'on trouve dans les ports dans les pays du nord), était une bête parfois capricieuse, je cherche à éviter les sources de problème.
Pour ceux d'en vous qui avez un boiler/chauffage à gazole, faites vous attention à mettre du B7 ?
Ou bien les 10 % de biocarburant du B10 sont ils avalés sans problème par votre chauffage ?
Merci et bonne semaine,
François
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Truma D6

Hello François.

Avec le Ducato, j'ai pris du gasoil dans tous les pays du sud de l'Europe et je n'ai jamais eu de souci.
Sur les deux fourgons d'avant, j'avais une chaudière Eberspächer Hydronic (chauffage à circulation d'eau), elle ne s'est jamais plainte.
Dans mes souvenirs quand Truma a sorti sa chaudière alimentée au gasoil, il avait intégré la chaudière Eberspächer Airtronic.

Rikou qui dispose depuis longtemps d'un combiné Webasto DualTop dans ses fourgons et qui a voyagé un peu partout ne m'a jamais parlé de problème de gasoil mais le mieux c'est de regarder son site et ses voyages en AMS ou ailleurs si par hasard il ne passait pas par ici.

Nota : souvent les problèmes avec les chaudières gasoil viennent du fait qu'elles n'aiment pas être inutilisées : il est très recommandé de les faire fonctionner, même en été, pendant une vingtaine de minutes chaque mois.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour Amporelle.
Depuis 2016, mon véhicule m'a été livré avec un webasto Dual Top 8, selon mon choix.
J'utilise en priorité du super diesel (le plus cher), sauf en régions ou pays européens où il est introuvable...
Démarrages et fonctionnements parfaits. Seul charge à surveiller: pendant 20 mn, la mise en marche périodique à plein régime du brùleur...
Cordialement. Antoine
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France Amporelle
Participant
Participant
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : 3 C Cartier X-Rok
Pays :
France
France

Merci beaucoup à tous les deux.
En effet, à partir du moment où je me suis mis à faire tourner de temps en temps le webasto de mon bateau à fond pendant 20 mn, la bête est devenue plus docile...
Bonne journée,
François
France rikou13
Participant
Participant
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Pays :
France
France

Bonjour François
Je confirme ce que disait Pit. Lors de nos 2 périples en Amérique du Sud, notre Webasto Dualtop a toujours parfaitement fonctionné. Il est vrai que je mettais systématiquement de l'additif dans mon réservoir pour compenser la mauvaise qualité du gasoil. Ceci explique peut-être cela !?
J'appliquais également le second conseil de faire fonctionner une fois par mois à pleine puissance le chauffage.
Bonne journée
Erick
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique
Belgique

Bonjour,

J'ai un Hydronic et un airtop ( tous les deux eberspacher) et n'ai jamais fait attention au gasoil que je prends mais qui est quand plutôt du groupe Total.

J'ai déjà lu dans d'autres contextes que le biodiesel était plus "collant" et que des éléments comme notre petite pompe tac..tac, des antiretours etc avaient plus vite tendance à rester collés - surtout par immobilisation prolongée - ce qui entraine une panne. Je n'ai rien entendu à propos d'une éventuelle mauvaise combustion.
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »