Du coup ça m'a donné une idée : Si je vous parle de route nationale cela va vous paraître has-been et pourtant si j'évoque la nationale 7 cela parlera à tous les automobilistes.Pit a écrit : dim. 20 sept. 2020 14:16 http://escapades-nature-camping-car.fr/ ... =43&t=4134
Salut Franck.
Tu squattes dans le Buech le long de la 75 !
La RN 75 quant à elle doit probablement parler aux camping caristes. En effet tout ceux qui descendent dans le Sud (ou inversement) et qui veulent éviter l'autoroute surchargée et monotone de la vallée du Rhône emprunteront cette nationale qui va de Grenoble jusqu'à Sisteron en passant par le col de la croix haute.
Cet itinéraire de 150 km pourra se faire en quelques heures, mais pour ceux qui aiment la randonnée je vous propose de le faire sur plusieurs jours (... voir semaines)
En partant de Grenoble il faut à peine 40 km pour se retrouver à 900 mètres d'altitude au col de la Fau, qui est la porte d'entrée du plateau du Trièves.
Sur ce plateau les randonnées sont nombreuses, mais sur cette route il y a une montagne qui m'a toujours fasciné c'est le Mont Aiguille, impossible de louper ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors . Le berceau de l'alpinisme où la première ascension a été réalisée le 26 juin ...1492 par Antoine de Ville,
Le premier arrêt sera un peu éloigné de la nationale (... n'exagérons pas non plus : 4km) , pour s'arrêter à Chichilianne.
De là deux choix :
Une petite randonnée au départ de : Trézanne à l'est du mont Aiguille

Et une bien plus longue qui mène sur les hauts plateaux du Vercors avec le célèbre arbre taillé dans la Plaine de la Queyrie, elle-même de toute beauté.

et toujours de très beaux points de vue sur le mont Aiguille.

Si on reprend la route, on reste sur le plateau du Trièves avant de commencer la montée vers le col de la croix-haute à 1176m.
Du col une (ancienne) petite route mène sur 2km à (l'ancienne) station de ski de Lalley-le Jocou avec une randonnée sur le Jocou
Du col on rentre dans les Alpes du Sud et bien souvent la météo change. Désormais on va longer le Büech jusqu'à Sisteron
Peu après le col, le 1er croisement mène sur Digne en s'écartant de la nationale... à éviter sinon c'est encore parti pour une autre semaine

Cinq kilomètres plus loin on arrive sur le village de Lus la Croix Haute, point d'entrée du très beau et sauvage vallon de la Jarjatte...
Tiens il me reste des comptes rendus à faire avec notamment le lac du Lauzon, le col de Charnier ou encore le col des Aiguilles qui sont des points de passage vers le Dévoluy.

De retour sur la N75 il faut à peine 4.5km pour arriver à St Julien en Beauchêne que l'on devine à peine, encore un vallon sauvage où ce n'est pas par hasard que les chartreux ont construit le monastère de Durbon, mais c'est plutôt la particularité du Ranc de Mianoux qui retiendra l'attention

Quelques passages dessus & dessous les voies ferrées et à peine 6.5 km de nationale à faire pour atteindre la Faurie où une autre particularité géologique vous attend avec les Marmites du diable
Après avoir traversé Serres et réalisé de nombreux kilomètres ... 29.1 exactement

ou bien de monter à la montagne de Revuaire puis de se rafraichir dans les gorges de Riou

Proche du confluent du Buëch et de la Durance, reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Sisteron, surnommée « la Porte de la Provence.
La ville possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume (dans la brume matinale) dont les strates sont presque verticales

Si vous avez encore quelques forces vous pourrez randonner vers la pierre écrite au Moure de Gâche

Voilà quelques idées de rando