[Montagne de Lure] Albion : Jas de Contadour (Alpes Haute Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Montagne de Lure] Albion : Jas de Contadour (Alpes Haute Provence-04)

Les jas de Contadour Redortiers (04)

La région de Banon et le plateau d’Albion sont des coins à l’ouest de la montagne de Lure que nous aimons bien.
Historiquement, le plateau d’Albion et tous les alentours étaient des régions assez mal desservies, et les maquis de la 2ème guerre mondiale y trouvèrent refuge pour organiser la résistance contre les italiens puis les allemands.
Au début des années 60, l’armée française choisit le plateau d’Albion pour abriter ses missiles atomiques sol – sol balistiques, ce en raison de sa faible densité humaine et de son sol calcaire, ce qui permettait une construction facile des silos à missiles, mais aussi capable d'amortir efficacement l'onde de choc d'une attaque nucléaire.
Cela occasionna la rénovation complète de tout le réseau routier ce qui explique les belles routes que l’on parcourt : cela m’avait beaucoup étonné dans les années 80 lors d’une randonnée que nous avons faites à l’époque. Fin des années 90, on y est revenu : plus de missiles nucléaires sol sol français, tout, sauf la base de Saint Christol, a été démantelé ou reconverti, entre autres maintenant en champs photovoltaïques.
Lien pour voir toute l'histoire "atomique" du plateau –> https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3 ... t-Christol

De retour début Juin 2019, nous y avons fait une jolie petite balade provençale, dans le genre facile mais qui vaut la peine.
Intérêts : très beaux panoramas depuis la crête au-dessus de la vallée du Jabron, les champs de lavande et surtout les bergeries en pierres sèches : les bories ou jas. Inconvénient (pour certains) : aucun passage avec les mains !
;)
Le jas des Terres de Roux a été magnifiquement restauré.
La bergerie au plus près de la crête, le jas des Agneaux, a servi de décor au tournage du film de Jean Giono ‘Crésus’ avec Fernandel comme acteur.
Les autres bergeries, même en ruine, sont aussi à voir pour la qualité de la construction.

La randonnée est décrite sur Visorando → C'est là pour voir l'itinéraire ! (nota la rando n'est plus disponible depuis le menu d’accueil de visorando... mais visible via le lien)
Nous n’avons pas suivi l’intégralité de la trace de Visorando, du coup on a loupé le jas de la Bouscarle qui est, d’après les photos sur Visorando, très joli (le balisage a quelquefois des lacunes et mon sens de l’itinéraire m’a fait préférer un autre parcours !)

Départ à 8h30, retour à 12h, rythme tranquille.
Dénivelée 300 m, distance environ 12 km. Point haut 1430m d’altitude.
Nous avons passé la nuit non pas au «parking» avant le hameau de Tinette mais peu avant, à la hauteur de la piste vers le gîte du Trait, le long de la petite route, car c'était plus plat. On peut aussi se poser près de la mairie de Contadour - Redortiers, un bâtiment isolé dans cette commune qui n’a pas de vrai chef lieu depuis l’abandon du vieux village de Redortiers il y a 100 ans.
Pour ceux voulant une halte plus organisée, je recommande le tout petit camping municipal de Revest du Bion, très rustique mais tout à fait à notre goût, et proche du village. Il est peu connu et j'espère que ça restera ainsi !

C’est une balade très agréable, sans aucune difficulté par beau temps.
Nous avons eu du vent vers les crêtes, donc attention les jours de mistral; sinon c'est praticable en toute saison.
Elle doit être superbe l’hiver, en raquettes ou en ski de rando nordique.

Ci-dessous mes photos, en complément de celles à voir sur Visorando.

Nombreux ânes et baudets près du hameau de Tinette :
Image

On est bien sur l’itinéraire :
Image

Le sentier du début, plus sympa que la piste (le plateau est parcouru par de nombreuses pistes) :
Image

Un premier jas :
Image

A l’approche du jas des Terres de Roux :
Image

Ce jas est à 1,5 km de Tinette et à 2,5 km de la crête :
Image

Image

Admirez le travail pour cette voûte de toit :
Image

Un cairn original (on a quitté le sentier balisé) :
Image

Autres exemples de bergerie en pierres sèches, beaucoup plus authentiques :
Image

Image

Image

Le jas des Agneaux qui «abrita» Fernandel :
Image

Nous voilà sur la crête où l’on rejoint le GR de pays, une vue vers le Nord :
Image

Le Ventoux, omniprésent quand on regarde à l'Ouest :
Image

La vallée du Jabron en dessous de nous :
Image

Quelques beaux exemples de cairns du coin, d’abord Le Pape (c’est son nom officiel !) puis le Cardinal (nom que j’invente!) mais il y en a quelques autres :
Image

Image

Image

J’ai alors quitté la trace de Visorando pour faire mon propre cheminement en suivant un vieux sentier abandonné.

Autres vestiges de l’activité pastorale, d’avant l’usage des 4x4 et motos tout terrain :
Image

Image

En résumé, une balade très agréable avec la météo qui va bien.
Nous avons vu un couple de randonneurs sur le GRP, deux VTTistes (le coin s’y prête bien, même sans assistance électrique) et un 4x4.
Avec une bonne carte et/ou un GPS, on peut imaginer de nombreuses balades sur ce versant Sud du plateau d'Albion; le versant Nord est beaucoup plus pentu.
:=%+:

PS : le plateau d'Albion n'a rien à voir, à ce que je sache, avec la perfide Albion !
:#←#←€€ŋ:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Montagne de Lure] Albion : Jas de Contadour (Alpes Haute Provence-04)

Bonjour

J''avais mis de côté cette rando (on en a déjà faites 2 dans le coin, dont les bergeries du Contras) mais les propriétaires des terrains situés autour du GR Tour de la montagne de Lure vous informent que depuis le 1/1/2020, le sentier n’est plus accessible au public jusqu’à la crête ; les bergeries du Contadour situées sur leur propriété ne peuvent donc plus se visiter.

D'autant plus dommage que la bergerie du Contador est classée monument historique depuis 1983. :đŦ¶ı¥®$:

Cf. l'article sur La Provence
Heureusement dans l'article il y a aussi "Le département et la commune de Redortiers ont travaillé sur un parcours alternatif qui va permettre de continuer à utiliser cette magnifique contrée. Le projet est finalisé, il devrait donc être annoncé dans les jours à venir",
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Montagne de Lure] Albion : Jas de Contadour (Alpes Haute Provence-04)

Merci pour l'info, Franck.
Y a du y avoir de gros degueus qui ne ramènent pas leurs déchets et/ou qui se garent n'importe où n'importe comment.

Si tu en sais plus sur l'alternative qui doit être mise en place, on compte sur toi.
;)
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »