[Montagne de Lure] Bergeries du Contras (Alpes Haute Provence-04)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Montagne de Lure] Bergeries du Contras (Alpes Haute Provence-04)

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour,

Si ma dernière rando était à proximité de la foule de la fontaine de Vaucluse (classé par Visorando comme "Zone probablement très fréquentée" :( ), alors si pour le déconfinement vous souhaitez trouver un endroit calme et à moins de 100Km de certaines agglomérations : Le département des Alpes-de-Haute-Provence est idéal, car c'est l'un des départements le moins densément peuplé de France avec moins de 10 hab./km2 sur la majeure partie du territoire (23,7 hab./km2 sur tout le département)

Tout comme la rando de Pit (Les jas de Contadour) on est dans un des hauts lieux Gionien par excellence. En effet l’écrivain Jean Giono y organisa plusieurs séjours de 1935 à 1939 sur ces plateaux, situés à 1300m d'altitude, à l'ouest de la montagne de Lure.
Ces coins reculés ont nourri l’imaginaire de l’écrivain. Il a raconté à la fois la dureté de la vie paysanne sur ces plateaux sauvages et aussi la merveilleuse utopie paysanne, décrite dans Que ma Joie demeure où Giono chante les bonheurs de la terre et de la nature.

Cette randonnée sur les pas de Giono, dans des paysages grandioses a un côté magique et en plus elle est agrémentée par la découverte de magnifiques bergeries (Jas) en pierre sèche.

Ma dernière rando était au départ de Saumane et voilà une autre rando au départ de ... Saumane et pourtant on n'est pas dans le même département, même s'ils sont limitrophes.
La rando précédente était dans le Vaucluse et cette fois-ci on est dans les Alpes de Haute Provence (04) au pied de la montagne de Lure.

Circuit en boucle
Durée moyenne: 5h25
Distance : 14.55km
Dénivelé positif : 534m
Difficulté : Moyenne

Le parcours sur Visorando

Possibilité de stationner sur la place du village, mais le stationnement étant en épis il faut un véhicule pas trop long, au fond notre "Queyras" avec ses 5.5m de long: pas de soucis
Image

Pour dormir c'est plus délicat: Saumane est plutôt un hameau, par discrétion on a choisi de dormir à la sortie du village vers le cimetière, sinon dans le coin les endroits ne manquent pas car on est en pleine nature.

Dès la sortie du village de Saumane, on quitte le goudron pour se retrouver sur le GR de pays du "tour de la montagne de Lure", le chemin monte tranquillement pour atteindre "La tour" à 1225m avec une belle vue vers le Sud jusqu'à la Ste Beaume en passant par la Ste Victoire et le Lubéron.
Image

Peu après on passe devant la 1ere bergerie : Le Jas du Clapier (ou de Foureynard),
Image

A l'extérieur sur le linteau d'entrée est gravée la date de 1889
Image

dans le coin, la particularité de ces Jas en pierre sèche est leur longueur : environ 25 mètres avec une voûte en encorbellement .
Image

La voûte supporte au dessus sa toiture de lauzes... un sacré poids
Image

Puis un peu plus loin, sur la gauche à l'écart du chemin, se trouve le Jas de Borel ou de Chapellane Basse.
La cabane du Berger blottie entre de beaux arbres
Image

et à côté sa Bergerie
Image

Un peu plus bas et de l'autre côté du chemin on retrouve un Jas en ruine: Le Jas Blanc, avec le soleil on se rend bien compte à la fois de la solidité, mais aussi de la fragilité de ces constructions en pierres sèches quand un des éléments clés manque.
Image

le dernier Jas à mi-chemin sera le point haut de la rando à 1350m d'altitude avec le Jas de Chapellane Haute qui est occupé.
Ce n'est certes pas esthétique mais on remarque une grosse citerne qui récupère l'eau de pluie, ici l'eau est rare.
Image

Il est temps de retourner sur Saumane, tout en restant sur le plateau.
On passe devant un Jas également occupé : le Clos du Guilhem
Image

Sur ce plateau isolé tout est paisible, calme et beau
Image

Puis avant de descendre on passe devant le dernier Jas qui est très bien conservé : le Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément.
Cet ensemble est construit selon le tryptique de la montagne de Lure , avec la bergerie pour les animaux , un puits citerne , une cabane d'habitation pour le berger et un enclos ceinturant l'ensemble
Image

Ici la longue bergerie est composée de plusieurs dômes
Image

Son environnement au pied de la montagne de Lure est magnifique
Image

Vous pouvez voir d'autres images sur
https://cheminsetjardins.blogspot.com/2 ... apier.html
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Montagne de Lure] Bergeries du Contras (Alpes Haute Provence-04)

Merci Franck pour cette belle balade qui fait envie.
:§§!*¤¤:
Nous adorons cette région du 04, entre Sault, Banon et Forcalquier, avec tous ses beaux jas de pierres sèches, sa tranquillité et sa nature.

C'est malheureusement au-delà de la frontière des 100 km pour nous.
Mais on retournera par là bas dès que possible !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Vraiment, les anciens avaient du pragmatisme et du savoir faire, faire avec les moyens du bord est aussi synonyme de beau.

Merci à toi, merci à eux.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour Franck

Et merci pour cette belle rando ... je prends note ... ;)
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Bonsoir,

Complément d'infos pour le cinquantenaire de la mort de Jean Giono, 2020 est l’année Giono (qui n'a pas démarré dans des bonnes conditions :( )
Plus d'infos

Sans oublier la Route Jean Giono qui est un itinéraire routier (152km), littéraire et touristique autour de la montagne de Lure
https://www.tourisme-alpes-haute-proven ... ean-giono/
La carte à télécharger c'est ici
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »