[Vercors] : Au Sud & à l'Ouest du Mont Aiguille, Chichilianne (Isère-38)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Vercors] : Au Sud & à l'Ouest du Mont Aiguille, Chichilianne (Isère-38)

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonsoir,

3eme partie Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.

Pour les autres côtés :
(1ere partie : Au sud-est du Mont Aiguille, Vallon de Combau-26)
(2eme partie Au sud du mont Aiguille, Archiane -26)
(4eme partie: A l'Est du Mont Aiguille, Trézanne -38)

Pour se rendre au départ de la rando, il faut aller jusqu'au village de Chichilianne
il y a une aire de sce à l'entrée du village... avec vue sur le Mont Aiguille, aire à plutôt garder pour le retour (la rando est assez longue)
Image

la 2eme solution c'est d'aller directement au départ de la randonnée à "la Richardière". puisque il y a également une aire de service derrière le foyer de ski de fond
Dans les 2 cas : Aire payante 10 euros pour une année (Vignette à se procurer sur place auprès des commerces)
Image

la rando que j'ai décrite : sur Visorando
Distance : 19km
Dénivelé positif : 1044m
Difficulté : Difficile
Circuit en boucle

On part en fond de vallée sur un large chemin carrossable, direction le pas de l'Aiguille sur un chemin large qui mène à une plaque commémorative de la résistance
Image

Le pas étant un passage pour atteindre le plateau: on se retrouve naturellement à monter.
Image

Vue sur le point de départ, le Mont Aiguille a la tête dans les nuages
Image

Au débouché du Pas de l’Aiguille l' imposant mémorial.
Au fond, une grotte où du 22 au 24 juillet 1944, 27 résistants se réfugièrent suite à l'assaut du Pas par les Allemands. Attaqués à la grenade, à l'explosif et au mortier, ils tiendront jusqu'à la nuit du 23 au 24. Une sortie en pleine nuit, en dévalant la pente, est tentée et réussie, mais huit combattants sont tués.
Image

Le Pas vu depuis la cabane de Chaumailloux, avec le Mont Aiguille au fond (toujours la tête dans les nuages)
Image

Du pas après quelques mètres de dénivelé on se retrouve sur le plateau Peyre rouge, caractéristique aux hauts plateaux du Vercors
Image

Image
Pour arriver sur la plaine de la Queyrie
zone emblématique du parc connu pour ses carrières Romaines exploitant un calcaire très dur jusque 275 après J-C.
Elles ont servies à la construction d'Eglises, de monuments et ponts à cette époque, en particulier dans le Diois... surtout quand on pense au mode de transport de l'époque :§§ħhh·ð¶ð:
Image

L'emblématique symbole du lieu... le fameux arbre taillé
Image

Image

Pas beaucoup d'endroits dans le coin pour jouer à cache cache ;)
Image

Image

Le grand Veymont depuis le pas de Bachassons
Image

Revoilà le Mont Aiguille, ce coup-ci vue sur la face Ouest
Image

Image

Image

Image

On est vraiment au pied, vers le Col de L'Aupet
Pour ceux qui veulent s'amuser sur les vires d'Henry https://www.escapades-nature-camping-c ... 90#p24979
Image
Maintenant reste le plus dur pour les genoux: la descente dans un magnifique bois
Image

... Voilà une journée bien remplie
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France fabio
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: [Vercors] : Au Sud & à l'Ouest du Mont Aiguille, Chichilianne (Isère-38)

Saluti, 3 beaux reportages sur ce Vercors que je connais bien.
PS: un bon boulanger à Chichilianne!
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Vercors] : Au Sud & à l'Ouest du Mont Aiguille, Chichilianne (Isère-38)

Hello.

Déjà un certain temps que l'on n'a plus été aux carrières romaines !
Superbe coin (quand il fait beau !). Je recommande aussi la venue vers les carrières romaines depuis Pré Peyret (mais à pied c'est plus long, on l'a aussi fait une fois en VTT, depuis le col du Rousset).
Plein de balades sympa quand on a la forme !

Mi Mai, pour essayer notre nouveau fourgon, nous étions à Chichilianne !
Nous avons dormi au même endroit que Franck, tout seuls à part la voiture de la personne qui habite là. Au cas où ce serait encombré, il y a un parking un peu plus haut à droite au-dessus du chemin qui va vers le pas de l'aiguille (44.822911, 5.545470)
Le lendemain on n'est pas monté au pas de l'Aiguille !
On est allé se garer au village et l'on a fait une jolie petite rando en boucle : col du Prayet, rocher de l'Aigle, sommet et crête du Platary puis descente vers le village par la bergerie des Ayes..
Rando cool, beau temps, quelques jolies fleurs de Printemps, pas trop de dénivelée (600 mètres), une dizaine de kilomètres, on l'a fait dans ce sens là, la montée est plus progressive.
Belles vues sur les falaises du Vercors, le Pas de l'Essaure, les rochers du Parquet et le seigneur des lieux, le Mont Aiguille, Il y avait un peu de neige là haut.
De l'autre côté, vue sur les montagnes des Écrins, avec plus de neige bien sûr.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »