[Vercors] : Au sud du Mont Aiguille, Archiane (Drome-26)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Vercors] : Au sud du Mont Aiguille, Archiane (Drome-26)

Ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir (si pas possible c'est probablement un pb de cache: faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

Bonjour

Le Mont Aiguille avec sa forme caractéristique est toujours impressionnant quelque soit le côté où on se rapproche, cette fois pour la 2eme partie ce sera en partant du Sud : d'Archiane

Pour les autres côtés :
(1ere partie : Au sud-est du Mont Aiguille, Vallon de Combau-26)
(3eme partie : Au Sud & à l'Ouest du Mont Aiguille, Chichilianne -38)
(4eme partie: A l'Est du Mont Aiguille, Trézanne -38)

Pour se rendre au départ de la rando, prendre la direction d'Archiane
Attention on rentre dans une zone protégée du parc le stationnement nocturne est interdit. C'est d'autant plus dommage que le parking est top et que rien n'est indiqué avant ... c'est en arrivant sur place (route sans issue) que c'est indiqué :ccfFæß:
Image

Image

la rando : sur Visorando
Distance : 15km (sans la variante)
Dénivelé positif : 1159m
Difficulté : Difficile

Au retour nous avons fait une variante qui rallonge un peu en passant par le sentier de découverte.

Le cirque d'Archiane en arrivant : magnifique
Image

Du parking, traverser le village et partir dans la combe de l'Aubaise par le GR 93
Image

Très vite on se retrouve dans une belle forêt
Image

La montée est assez régulière mais soutenue, vers 1300m le sentier s'aplanie et rejoint le bord des falaises ... près de 400m vertical jusqu'au plateau
De l'autre côté de la combe la montagne de Glandasse
Image

Le sentier regrimpe, en se retournant ... on a pris de la hauteur (1560m), la vue commence à bien être dégagée
Image

On arrive sur le plateau par la plaine du roi, changement radical de paysage : on alterne entre zones d’herbe, ...
Image

... lapiaz ..
Image

..et forêts clairsemées – toujours avec de superbes vues sur le Grand Veymont (à gauche) et le Mont Aiguille (à droite)
Image

Le Mt Aiguille avec les Alpes (Oisans) en arrière plan, à droite le glacier des 2 Alpes (à confirmer par les locaux, la randonnée était en mai)
Image

Image

Arrivé au carrefour des 4 chemins du Jas Neuf, le Mt Aiguille devient un vrai aimant : on n'a qu'une envie c'est de se rapprocher, se rapprocher. Mais alors attention c'est un vrai piège car le plateau parait plat et on avance, on avance ... d'autant plus que le plateau est volontairement sans balisage... faut quand même redescendre.
Image

Au point 1579 on prendra un autre sentier, histoire de varier, ce qui permet de revenir sur le carrefour des 4 chemins de l'Aubaise . De bonnes chaussures sont conseillés : c'est pierreux

Au retour avant Archiane on décide de rallonger un peu en prenant le sentier découverte qui passe au pied du rocher d'Archiane
lieu où probablement Majelan y est allez avec... les mains, nous on est passés au pied et à pied
Image
vue d'en haut :§§ħhh·ð¶ð:

On se retrouve sous le côté Est du cirque d'Archiane, en fin fin d'après midi mais avec les belles couleurs
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: [Vercors] : Au sud du Mont Aiguille, Archiane (Drome-26)

:§§!*¤¤:
Sympa comme balade, avec le Mont Aiguille en ligne de mire.
On a aussi toujours adoré le vallon du Combeau, objet de ta première rando !
Pour ce qui est du plateau, je confirme : c'est grand, on croit être proche du but et .......
L'idéal serait de bivouaquer pour profiter à fond mais il y a le problème de l'eau, vaut mieux y aller juste après la fonte de la neige.
:··hj”rđđ:

Dans notre jeune temps des années 80, nous avions pratiqué une 3ème voie en boucle pour bénéficier de la beauté du coin et de sa sauvagerie : Bedford garé au bord de la route vers le saut de l'l'Eau (alti 1300), montée (rude) par le pas de la Plane (aucune balise à l'époque), puis fontaine de la Colombette (très souvent à sec), Croix du Lautaret (alti 1950) et retour, long mais sans problème, par le vallon du Combeau via le pas de la Coche.
Cependant, il y a pas mal de hors sentier, il n'y avait que quelques rares cairns, soyez prêt à sortir la boussole, prenez des repères (pas de GPS à l'époque); une fois que l'on est dans la "plaine" du Tisserand, il y a des lapiaz, quelques gouffres et autres scialets, donc la ligne droite, c'est pas toujours possible. Heureusement il faisait beau, de mémoire ça devait être début Juillet.
Un bon exercice d'orientation mais, pour que ça reste du plaisir, éviter le coin en cas de brouillard.
Solitude garantie dans toute cette partie du Vercors, bien supérieure à celle trouvée un peu plus au nord, juste quelques chamois, aucun randonneur rencontré sauf en arrivant dans le vallon de Combeau !
Si vous allez par là, préférez peut-être monter sur la Montagnette (ou combinez les deux sommets), le panorama vers l'Est et le Nord doit y être, plus ouvert, en particulier sur le Mont Aiguille.

Merci Franck, tu m'as fait me replonger dans ma carte du coin (une série IGN violette de 1976) et dans nos souvenirs.
On ne venait pas souvent dans ce secteur d'Archiane, un peu loin de Grenoble pour le week-end; on fréquentait plus ces hauts plateaux sud Vercors depuis le col de Rousset ou les routes forestières du flanc ouest de la Coche ou Pré Rateau (à pied ou à VTT) ou via Gresse (seulement à pied !).
Il y a plein d'autres randos en boucle à faire dans ce secteur entre Archiane et Combeau (pas des Ampes, Jasse du Roy, Tête des Chanaux, Grand Pas, ...etc...), mais je ne les ai pas parcouru.
Ce sont des balades pour randonneurs expérimentés et en forme, mais ce ne sont pas des randos avec les mains ni vertigineuses comme les aime Majelan !
:=%+:

J'ai bien aimé la vidéo de la vire, ça envoie du lourd ! Qu'en pense Majelan ?
:o
La descente dans le pierrier pour finir, c'est plus sympa que la vague trace dans le vide !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Bonjour,

Pour les amateurs de randonnées "Avec les mains ", la voie normale du Mont Aiguilles n’est pas difficile, elle est classée PD. En plus elle a été rénovée à la fin de l’été 2019 (après moultes querelles des anciens et des modernes !) par le remplacement des anciens câbles qui devaient avoir pas loin de 100 ans (j’exagère à peine !). Sa première ascension date de 1492

Voilà la vue de la prairie sommitale,
Image

Une autre vue du Mont Aiguille et de sa prairie sommitale prise en hiver depuis le vallon de Combeau.
Image

Henri Giraud avait posé son avion dans les années 60.

Le seul problème est que la redescente par la voie normale est très fortement déconseillé, voire interdite pour des raisons de sécurité. Il faut donc emprunter une succession de couloirs et pratiquer quelques rappels.

C’est une ascension exceptionnelle qui peut aussi être faite avec le concours d’un guide, petite pub pour mes amis : ‘Bureau des Guides du Mont Aiguille’ qui se feront un plaisir de vous conduire sans pression en vous fournissant tout le matériel nécessaire et la sécurité qui va avec.

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour à tous

La vire d'Archiane, en fait c'est bucolique : :lol:
Image

Pas trop d'hésitations possibles concernant l'itinéraire (pas besoins de multiplier les cairns) : :lol:
Image

Et puis y'a plein de copains qui précèdent ... certains lancent même des pierres (casque conseillé) ... :oops:
Image

Plaisanterie mise à part : exposé sans assurage possible, rappel sur l'arbre préférable à la désescalade (il faut prendre pied dans un goulet pour remonter sur la vire), magnifique pierrier (chaussures hautes et bâtons conseillés si l'on veut "skier") ... 8-)
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Bonjour,
Je me doutais bien
que Henry serait monté sur le mont Aiguille (finalement c'est pas si plat que ça là haut, j'ose pas imaginer quand on est au bord :§§ħhh·ð¶ð:)

et que les Majelan's seraient allez se donner un coup d'adrénaline :§§ħhh·ð¶ð: sur la vire.
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Hello,

Il y a aussi de jolies vires dans la face nord-ouest du Mt Aiguille.
Image
Image
En arrière plan la barrière Est du Vercors et les Rochers du Parquet avec sur la droite le pas de la Selle qui donne accès au plateau du Vercors depuis la vallée du col de Lus la Croix Haute. (Depuis Richardière (Chichilianne), une magnifique boucle en passant par le pas de la Selle, permet de faire la crête des Rochers du Parquet pour redescendre par le pas de l’Aiguille).

Et une zone sans les mains ni les pieds, mais plutôt mode Spiderman si l’on veut perdre de l’altitude rapidement….
Image

Amicalement

Henry38
Henry38 Image

France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Une trouvaille de Pit qu'il avait bien voulu partager ... :lol:
https://www.vercors-tv.com/embed/1168/
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour,
majelan a écrit : dim. 3 nov. 2019 09:59 Une trouvaille de Pit qu'il avait bien voulu partager ... :lol:
https://www.vercors-tv.com/embed/1168/
Sujet très intéressant! Je ne sais pas ce qu'en pense Pit, mais au risque de vous décevoir, je crois qu'il s'agit d'un superbe canular monté par les spéléos du Vercors et qui avait dû être publié autour d'un 1er avril.

Le cheminement en cavité débouchante que l'on voit au début du reportage est bien connu des familiers du "Mont Aiguille" car il n'est pas très loin du départ de la voie normale et se trouve à sa base.

Dommage!
Par contre "La Dent de Crolles" elle, est bien creuse, c'est une belle molaire avec de grosses caries et elle est bien fendue, il est facile de s'en rendre compte quand du sommet on distingue très bien le vallon sud-nord qui la partage en deux, c'est une belle ligne de fracture. Toutes les eaux collectées à sa surface disparaissent dans ses entrailles pour ressortir aux sources du Guiers au niveau de Perquelin. La dent de Crolles a donc bien une destinée funeste, celle de s'écrouler en se partageant en deux, une moitié coté vallée du Grésivaudan, l'autre moitié intérieur du massif de la Chartreuse, dans 1000 ans, 10 000 ans, 100 000 ans, un million ...??

Pour être équitable, le Mont Aiguille lui aussi devrait disparaitre, mais pas de la même façon, il s'effrite inexorablement par pelade extérieure. De temps en temps, de beaux effondrements se produisent, certaines voies d'escalade ouvertes au siècle dernier n'existent plus emportées par l'inexorable travail de sape de l'érosion éboulant ses flancs.

Je suis désolé de gacher une si belle histoire. :«[%%: (mais j'ai l'impression que @majelan avait compris!)

Amicalement
Henry38
Henry38 Image

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »