[Espagne] : Dehesa de Villanueva (Haut Tage)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Espagne] : Dehesa de Villanueva (Haut Tage)

Pendant notre exploration du parc naturel du Haut Tage en Juin 2019, nous avons passé une nuit en solitaire dans un endroit bien calme près de Villanueva de Alcoron.

Le matin nous avons vu qu’il y avait une petite promenade à faire !
Aussi nous voilà partis pour une courte randonnée, quasiment à plat, sans difficulté si ce n’est qu’elle est mal (peu) balisée.
Donc, il faut bien mémoriser le parcours affiché sur le panneau du départ et faire attention !
Dénivelée cumulée : une centaine de mètres
Distance : boucle d’environ 6 km sur chemins et sentier. Nous avons rallongé d’un kilomètre pour espérer profiter d’un panorama sur les montagnes à l’Est mais il y avait trop de brume.

Coordonnées du spot : 40.668109, -2.281158 - Je l'ai créé, contrairement à d'autres, sur Park4night.

Image

Image

Nous étions garés près d’un bel étang, dans un espace genre prés et bois, bonne odeur de moutons, coassements des crapauds : un bivouac très recommandable, un peu à l’écart de la route (très peu passante comme la majorité des routes de cette région Haut Tage et Cuenca).
Nous verrons sur les panneaux de la randonnée que l'étang est le résultat de l'exploitation d'une carrière de kaolin qui a dû être arrêtée pour cause d'arrivée d'eaux souterraines.

Image

Image

Image

La balade, d'après les panneaux, devait nous faire voir des oiseaux, mais nous n’avons vu que quelques rapaces au loin et quelques canards sur l’étang !

Image

Image

Le paysage est agréable, la nature bien reposante mais il y a peu de choses remarquables à voir : un puits recouvert, pas très bien retapé, et aussi un endroit où il y avait les restes d’un four qui servait à cuire des produits en argile (extraite à proximité) mais je n’ai photographié que le panneau explicatif !

Image

Image

En résumé, ce fut une agréable petite mise en jambes matinale.
Cependant, attention, il peut y faire très chaud l'été.

Cette région de la Dehesa de Villanueva de Alcoron, assez peu peuplée et bien préservée (quel calme!), vit parcimonieusement de l’exploitation de la forêt, d’un peu d’élevage, de l’extraction du kaolin et de quelques touristes à la belle saison.
Nous sommes au centre de la péninsule ibérique, dans le Haut Tage, à une altitude d’environ 1200 mètres.
C’est un terrain karstique, parsemé de gouffres, dont la Sima de Alcorón, l’une des principales attractions touristiques de la région.

La Sima de Alcoron est à peu de distance de la route Villanueva de Alcoron - Penalen, son parking dans les bois de pins est accessible par un petit bout de piste en bon état.
Il y a là une area recreativa, un abri refuge, le tout entouré par une clôture en bois, un bel endroit pour la nuit, mais un peu fréquenté en journée.

Image

Image

On peut accéder facilement au gouffre par de très nombreuses marches (avec une balustrade); munissez-vous de lumières et attendez-vous à de l’humidité et du froid.
Je ne suis pas descendu très loin, je ne suis pas un grand amateur d’exploration souterraine, et il paraît que ça va très loin, jusqu’à arriver au Tage.
L’entrée du gouffre :
Image

Le schéma du réseau souterrain pour ceux que ça intéresse
Image

:#|*$:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »