[Espagne] Barranco de la Hoz del rio Gallo (Haut Tage)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Espagne] Barranco de la Hoz del rio Gallo (Haut Tage)

Notre voyage vers l’Espagne en Juin 2016 était axé sur le centre du pays, en particulier les parcs naturels (PN) du Haut Tage et celui de la Serrania de Cuenca.
Voir le compte-rendu de voyage que je ne manquerai pas de faire dans quelque temps, enfin peut-être !

Nous avons abordé le PN Alto Tajo par le gros bourg de Molina de Aragon. Après nous être restaurés avec des raciones dans un bistrot populaire et avoir exploré l’endroit, nous décidons de nous poser pour la nuit sur le parking de la Maison Forestière de Corduente, dans le parc, en pleine nature.
Nous serons tout seuls, juste quelques rares voitures passant de jour sur la petite route.
Parking stabilisé, relativement plat et assez vaste (voir P4N); bien que dans les limites du parc, le stationnement nocturne est toléré sur ce parking.
Image

La Casa Forestal et le centre d’interpretacion de la Dehesa de Corduente sont fermés, du moins en semaine hors Juillet Août; l’aire de jeux des enfants est envahie d’herbe.
Une piste part au sud vers la forêt et nous découvrons un panneau décrivant une petite randonnée; cela nous donne l’idée de faire un peu d’exercice le lendemain matin !
Image

C’est une rando en boucle, courte et facile et avec de quoi se régaler les yeux : forêt, paysages, et reposer ses oreilles, le coin est d'un calme agréable.
Cela s’appelle le «barranco de la Hoz», c’est à peu près balisé.
Au cas où, j’ai mon GPS de rando avec la carte OSM de l’Espagne.
Image

Distance de la boucle 9 km.
Dénivelée cumulée positive : 270 m. Durée 3 heures avec les pauses photos, visite du sanctuaire et du bar.
Vraiment cool !
8-)
Peut même se faire en VTT, il faudra "juste" porter le vélo dans la descente vers la gorge.
Cette descente peut impressionner, quand ils sont en haut, ceux ou celles qui ont peur du vide mais c'est hyper sécurisé, le sentier est facile, ils seront vite rassurés.

J’ai décrit de façon très (trop) détaillée le cheminement sur https://www.visorando.com/randonnee-/2454854 (les modos de Visorando ont des idées très arrêtées sur la façon de décrire une rando ! Elle n'a pas encore été validée par eux - ils ont 200 randos en retard - mais le lien est actif).
Vous y trouverez aussi la carte, la liste des waypoints, un certain nombre de photos représentatives et la possibilité de télécharger la trace.
Voilà d’autres photos pour compléter !
Il fait un temps magnifique, il fait bon, mais au cas où on peut s’abriter un peu :
Image

Il y a aussi des fleurs !
Image

La piste avant d’arriver au mirador. Nous y avons croisé le 4x4 du garde du parc faisant sa ronde matinale, seul bruit alors que cette forêt était hyper silencieuse.
Image

Le mirador est à 3 km du départ :
Image

Joli coin (cliquer sur la photo pour mieux voir !) :
Image

Vue vers un mirador inférieur et vers la gorge :
Image

On vient de par là haut :
Image

On est maintenant arrivé en bas :
Image

Image

Le sanctuaire de la Virgen est assez quelconque, par contre son site est beau, mais la route est là et ça doit être très fréquenté en saison et fins de semaine, il y a des parkings et aires de picnic. Nous n'y avons vu que quelques rares vélos.
Image

Une fontaine avec de l’eau, nous avons préféré le bar malgré son blason
Image
Image

Un regard en arrière, puis on suit la rivière et la route, bordées de belles falaises bien rouges de chaque côté :
Image
Image
Image
Image
Image

Vous trouverez de bien plus belles photos du parcours sur ce site https://www.panibericana.com/2015/07/23 ... alto-tajo/ , et sur d'autres que Gogol m'a fait découvrir aujourd'hui.

Au vu de ces belles falaises et de ces monolithes impressionnants, on ne peut éviter de penser à grimper dessus.
Cependant, pour ma part, ces conglomérats de cailloux, un peu comme ceux des Mallos de Riglos, ne m’inspirent pas, et de toutes façons même jeune j’aurais été à la peine, même en second).
J’ai exploré un peu le net aujourd’hui et j’ai vu qu’effectivement certains endroits de ce barranco sont prisés des varappeurs, ces beaux monolithes sont très tentants pour qui aime ce genre de cailloux. Des voies bien verticales, pas très longues, faisables en toutes saisons.
Une photo qui "parlera" à certains membres du forum : ce monolithe fait une quarantaine de mètres de haut, la "plateforme" sommitale est intéressante !
Son ascension est décrite dans le lien à la fin de la page.
Image

Un site avec quelques exemples de voies (6a) et de belles photos --> Escalades dans le Barranco de la Hoz

Image Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Espagne Haut Tage: barranco de la Hoz del rio Gallo

Toujours de beaux coins à parcourir, combien faudrait-il de vies pour découvrir tout cela!....

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France