Samedi 1er décembre, créneau de beau temps entre deux périodes météo très perturbées, il fallait saisir l'opportunité.
La station de Chamrousse ouvre très partiellement ce w.e. et l'on s'attend à une 'compétition' entre skieurs de pistes utilisant les remontées mécaniques ouvertes et les randonneurs peaux de phoque ou raquettes pour monter à l'assaut de la Croix.
La circulation est importante pour atteindre la station, la route bien dégagée sauf sur les deux derniers kilomètres.
Avec mon collègue Claude nous décidons de partir de Roche Bérangère en restant sur le flanc Sud-Est de la station dont les remontées mécaniques resteront fermées, par contre toutes les pistes ont été damées en milieu de semaine pour protéger le manteau blanc et cerise sur le gâteau, une quinzaine de cm de neige fraiche les recouvre.
Situation parfaite pour une première randonnée. On aurait pu passer par le lac Achard mais l'on avait peur du faible enneigement.
Les Grenoblois avaient dû se donner l'info, car plusieurs centaines de randonneurs se lançaient tout heureux à l'assaut de ces belles pentes qui ne sont pas restées longtemps vierges. En quittant la voiture vers 10H du matin la trace était toute faite.
Mais que la montagne est belle avec ces premières neiges.

Nous sommes au dessus de la mer de nuage, avec au loin la barrière du Vercors qui émerge à peine.


Pour la montée, nous sommes un peu à l'écart de la station et le cheminement à travers les sapins est féérique. La station de Chamrousse a eu la très bonne idée de tracer un itinéraire balisé dans ces vallons sauvages qui bordent sa partie Est.

Mon ami Claude n'a qu'à suivre la trace faite par nos prédécesseurs plus matinaux.
Arrivée sur la crête qui conduit à la Croix le panorama s'ouvre sur le vallon du lac Achard avec au loin les Grandes Rousses et l'Oisans.

C'est sur cette dernière partie que nous retrouvons les skieurs de piste, qui eux aussi dévalent leurs premières pistes de la saison.
Une belle journée à ne pas louper, la saison est bien lancée, mais aujourd'hui dimanche, il a plu toute la journée et l'isotherme zéro remonte vers 2500m pour plusieurs jours.
Il y aura c’est certain, d’autres belles journées.
A bientôt
Henry38


