Garlaban par le Grand Vallon et la Baume Sourne (Bouches du Rhône-13)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Garlaban par le Grand Vallon et la Baume Sourne (Bouches du Rhône-13)

Randonnée familiale, 3 ressauts équipés de chaînes à franchir dans le Grand Vallon dont le 3ème demande un minimum de force dans les bras (2 grandes sangles peuvent aider ... 8-) ), à éviter par temps chaud, pantalon car le sentier du Grand Vallon se faufile au milieu des salsepareilles ... ;)
https://www.visugpx.com/kbUjfdJbBM
A noter: tous les panneaux indiquant le Grand Vallon parlent en fait des sentiers qui le bordent et le surplombent mais pas du vallon ... ;)

C'était le terrain de jeu de Marcel Pagnol: au sud-ouest du Garlaban, on trouve le hameau des Bellons où Marcel Pagnol passait ses vacances d'été ... il avait décidé de vivre dans la grotte du Grosibou ("J'ai trouvé ma vocation, c'est hermitte ... J'ai emporté 2 cachets d'Aspirine des Usines du Rhône ..." extrait du Château de ma mère) ... 8-)

On peut se garer le long de l'avenue de St Eloi ou au parking de Lascours (à côté du terrain de basket, sous les arbres ... bivouac possible :?: )
Au fond, le Grand Vallon:
Image
Entrée en matière:
Image
Petit passage:
Image
Les ressauts (zoomez sur le troisième ...):
Image
Le Grand Vallon, c'est fait:
Image
Puits de l'Aroumi (actionnez la manivelle ...):
Image
A noter: avant de bifurquer à gauche en direction de la baume Sourne, il est possible de partir en direction du Pic du Taoumé et de faire une boucle en traversant la grotte du Grosibou (faille étroite difficile d'accès qui traverse le sommet) ... 8-)
Vue sur Marseille:
Image
Entrée de la Baume Sourne, immense salle ornée de concrétions:
Image
Image
Puits du Mûrier:
Image
Le Garlaban sur lequel on fera un aller-retour (belle vue sur Marseille et le cap Canaille):
Image
Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Provence: Garlaban par le Grand Vallon et la Baume Sourne

Salut Marc.

Je découvre, un peu tardivement, ton post sur cette belle balade près de Marseille.
Je connais pas du tout ces régions, va falloir que ça change ! Vivement que j'ai le cams.
Ce Garlaban, ça a l'air vraiment sympa, et ça peut se faire l'hiver.
C'est évident comme itinéraire ou faut allumer le GPS ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Provence: Garlaban par le Grand Vallon et la Baume Sourne

Egalement passé a coté de ce beau récit, Merci pour ce partage et ses photos magnifiques :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »