Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Le fourgon, un bon mauvais choix, ou l’inverse !

majelan a écrit :Bonjour à tous

... le Néovan de Tatou est resté coincé aux rétros dans une petite rue d'un petit village du nord-ouest espagnol ... :lol:
N'empêche que je m'interroge pour ... plus grand / 4 roues motrices ... :INð€@→\ii\:

C'est la pratique qui conditionne la taille ... :lol:
Un véhicule 4 roues motrices, on est déjà dans une autre dimension. A quoi penses-tu? Je serai très intéressé d'avoir ton avis.
Pour ma part je me suis un peu penché sur la question, j'ai un peu d'expérience de raid 4x4 dans le sud sahara et pour ma pratique de campingcariste lamda, j'ai rapidement abandonné l'idée des véhicules types cross-over (différentiel à glissement limité), en plus je ne pense pas que l'habitacle des CC traditionnels puissent supporter à la longue l'épreuve de très mauvaises pistes.
Pour ce qui me concerne et pour ma modeste pratique à venir, l'option traction+ et quelques améliorations de la garde au sol devraient permettre quelques incursions en terrains glissants ou pistes faciles.
Mais j'ai l'impression que tu es dans un autre projet?
Rêvons un peu!
Image
Image

Cordialement
Hebry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Hello Henry
j'ai rapidement abandonné l'idée des véhicules types cross-over (différentiel à glissement limité), en plus je ne pense pas que l'habitacle des CC traditionnels puissent supporter à la longue l'épreuve de très mauvaises pistes.
Perso, mon but n'est pas de prendre de très mauvaises pistes, mais souvent il y a des pistes dont le revêtement pulvérulent ou un peu sablonneux empêche un 4x2 un peu lourd de passer parce que ça monte.
Par exemple, en Crête sur la côte Sud, j'ai renoncé à descendre la piste de 10 km vers Tris Eklisis (1000 mètres de dénivelée avec de "magnifiques" épingles à cheveux), parce que je n'étais pas sur de pouvoir remonter vu la pente et le revêtement un peu épais de petits graviers.
Je ne pense pas qu'avec un CC ou fourgon 4x2, autre que petits et légers VW ou Trafic et similaires, ça passe même si équipé Traction +; pas de vrai problème de garde au sol, juste un souci d'adhérence et motricité vu le poids de nos engins.
J'ai loupé en Crète sur la côte Sud Est quelques beaux coins de ce genre; également ailleurs en Grèce (failli rester coincé à Cythère, ça s'était joué à quelques mètres près), ou plus récent en Aragon, lors de notre virée de cet automne, j'ai renoncé à aller m'approcher des Murailles de Chine pour raccourcir la trop longue marche d'approche.

La piste de Tris Eklisis vue de loin, elle n'est pas mauvaise mais petits graviers et ça descend / monte fort, ça tourne (et aucune rambarde !!)

Image

Des photos trouvées sur Google, d'abord le haut puis la partie basse et l'arrivée vers ce village perdu et dont je suis sûr qu'on l'aurait beaucoup aimé une fois oublié le "serrage de miches" de la descente : plages désertes, randos, tavernes, colonies de gypaetes et vautours, ....

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, l'habitacle du fourgon et la qualité de l'aménagement Isère Evasion permettent de passer sur des pistes un peu mauvaises sans dommage pour le véhicule et le mobilier.
Je l'ai vérifié entre autres en Crète sur la piste mauvaise mais moins pentue qui va de Kato Preveli à la plage de Dimiskiano Ammoudi (voir mon compte-rendu de voyage en Crète). Le fourgon a maintenant 5 ans, 83 000 km dont peut-être 1000 sur des pistes et rien n'a bougé.

C'est vrai que même avec un 4x2 on arrive à fréquenter de jolis coins, encore plus maintenant que j'ai fait rehausser l'avant du fourgon par JSA Valence et que j'ai monté des pneus BF Goodrich AT KO2.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Ukraine
Ukraine

Bonsoir Pit;
Quand on regardes tes photos et les épingles à cheveux de cette piste, c'est là où l'on se dit qu'un moindre empattement ferait bien l'affaire. Ceci dit je comprend parfaitement que l'on fasse de l'huile (entre les fesses) dans de telles descentes , avec ou sans croisement avec un autre véhicule..
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Salut Patrice.

Je ne pense pas que l'empattement de mon fourgon puisse poser un problème sur cette piste.
Question épingles à cheveux j'en ai "fait" des pires sur des routes au moins aussi étroites (je pense entre autres à une piste albanaise et surtout à une route en Sardaigne où j'ai dû une fois m'y reprendre à deux fois, ils n'avaient pas pu élargir le virage) : l'avantage de cette piste vers Tris Ekklisis c'est que tu peux prendre toute la largeur vu que tu voies jusqu'en bas si quelqu'un arrive en face.

Mais c'est sûr que pendant les quelques 25-30 mn que tu dois passer à descendre cette piste de 10 km, la passagère va t'incendier tout du long, elle va freiner à ta place et faire un trou dans le plancher, mais le chauffeur, lui, il n'a pas vraiment le temps de l'écouter, il tient le manche, il essaye d'anticiper un max, et il surveille les freins vu le manque de frein moteur des diesels de maintenant !
:mrgreen:
Le soir, ce serait mézés avec force verres d'ouzo pour calmer le jeu, avant d'attaquer le homard grillé ou le poulpe.
:INð€@→\ii\:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Pays :
France
France

Bonsoir,

J'ai loupé un peu des échanges ... c'est vrai quoi y'en a qui travaillent !!!!

mais puisque l'on parle un peu de sortir des sentiers battus
je peux vous dire que le petit (surtout à côté du Man) fourgon vert au fond est pourtant passé à pas mal d'endroits
vu comme ça il fait tout petit :
Image
mais regardez bien toutes ces photos du fourgon dans des environnements d'enfer, dans ces conditions un 4x4 je trouve que c'est le top et là encore un petit fourgon se débrouille bien ;)
Image
vous allez me dire que c'est encore un membre de la secte isèroise mais pour ceux qui aiment les escapades allez sur http://www.toitvagabondetmoi.com/
et pour voir en vidéo quelques passages
"
"
"
"
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

VIP 42 a écrit :Pour ce qui est du WC escamotable, nous sommes plusieurs ici à en user ....
:¶+¶: ... euh à croire qu'ils sortent tous du même endroit :ðð¢ßer: ????
ils sont sous le lavabo
Image Image
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

majelan a écrit :
Pour l'instant, seuls un Mercedes Vito et un Renault Master (6m) ont suivi le Trafic dans les petits chemins ... le Néovan de Tatou est resté coincé aux rétros dans une petite rue d'un petit village du nord-ouest espagnol ... :lol:
Cet été j'étais content d'avoir un fourgon d'accord plus gros qu'un trafic, mais + petit qu'un tupp ... bon d'accord j'ai suivi les indications du GPS...
Image Image
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Pit a écrit :ou plus récent en Aragon, lors de notre virée de cet automne, j'ai renoncé à aller m'approcher des Murailles de Chine pour raccourcir la trop longue marche d'approche.
Exactement le genre de piste qui me pose problème ... :lol:
http://marcopolo.superforum.fr/t4920-es ... -finestras"

Jusqu'à présent pour concilier véhicule de taille raisonnable, 4 X 4 et véhicule pas trop exotique* ... Mercedes Sprinter, VW Crafter ou Iveco Daily ... :INð€@→\ii\: Arrive le Renault Master ... :idea:
Tout çà aménagé par un artisan :?:

* pour avoir commandé un rétro extérieur de Trafic à Dubrovnik, j'imagine commander une pièce de transmission Poclain en Bosnie ... :?
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France
France

Pit a écrit : Perso, mon but n'est pas de prendre de très mauvaises pistes, mais souvent il y a des pistes dont le revêtement pulvérulent ou un peu sablonneux empêche un 4x2 un peu lourd de passer parce que ça monte.
Par exemple, en Crête sur la côte Sud, j'ai renoncé à descendre la piste de 10 km vers Tris Eklisis (1000 mètres de dénivelée avec de "magnifiques" épingles à cheveux)...
Je ne pense pas qu'avec un CC ou fourgon 4x2, autre que petits et légers VW ou Trafic et similaires, ça passe même si équipé Traction +; pas de vrai problème de garde au sol, juste un souci d'adhérence et motricité vu le poids de nos engins.

Image

:grin:
Impressionant, ça donne vraiment envie d'aller voir. Pourquoi penses-tu que l'option traction+ ne serait pas suffisante pour palier quelques pertes d'adhérance? Je n'ai jamais lu de compte-rendu sur les possibilités de ce système. La présentation par Fiat n'est pas très parlante. Peut être que ce n'est pas prévu pour de très longues distances.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce système: herbes mouillées, flaques d'eau, pente, sol un peu meuble, neige...
Chez le concessionnaire Burstner de la région Grenobloise j'ai vu un modèle Travel Van monté avec des pneus 16" à crampons et le système Traction+. Le concessionaire m'a laissé comprendre que c'était l'équivalent du croos-over de Hymer mais quand je lui ai demandé plus de précisions, il est resté très évasif!
Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

majelan a écrit : Exactement le genre de piste qui me pose problème ... :lol:
http://marcopolo.superforum.fr/t4920-es ... e-finestra"
Sympa cet endroit, finalement l'Espagne regorge de plein de coins original & sauvage.
Sur le 2eme lien avec les photos de nuit on se rend mieux compte de l'état de la piste :?
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »