Hello Henry
j'ai rapidement abandonné l'idée des véhicules types cross-over (différentiel à glissement limité), en plus je ne pense pas que l'habitacle des CC traditionnels puissent supporter à la longue l'épreuve de très mauvaises pistes.
Perso, mon but n'est pas de prendre de très mauvaises pistes, mais souvent il y a des pistes dont le revêtement pulvérulent ou un peu sablonneux empêche un 4x2 un peu lourd de passer parce que ça monte.
Par exemple, en Crête sur la côte Sud, j'ai renoncé à descendre la piste de 10 km vers Tris Eklisis (1000 mètres de dénivelée avec de "magnifiques" épingles à cheveux), parce que je n'étais pas sur de pouvoir remonter vu la pente et le revêtement un peu épais de petits graviers.
Je ne pense pas qu'avec un CC ou fourgon 4x2, autre que petits et légers VW ou Trafic et similaires, ça passe même si équipé Traction +; pas de vrai problème de garde au sol, juste un souci d'adhérence et motricité vu le poids de nos engins.
J'ai loupé en Crète sur la côte Sud Est quelques beaux coins de ce genre; également ailleurs en Grèce (failli rester coincé à Cythère, ça s'était joué à quelques mètres près), ou plus récent en Aragon, lors de notre virée de cet automne, j'ai renoncé à aller m'approcher des Murailles de Chine pour raccourcir la trop longue marche d'approche.
La piste de Tris Eklisis vue de loin, elle n'est pas mauvaise mais petits graviers et ça descend / monte fort, ça tourne (et aucune rambarde !!)
Des photos trouvées sur Google, d'abord le haut puis la partie basse et l'arrivée vers ce village perdu et dont je suis sûr qu'on l'aurait beaucoup aimé une fois oublié le "serrage de miches" de la descente : plages désertes, randos, tavernes, colonies de gypaetes et vautours, ....
Par ailleurs, l'habitacle du fourgon et la qualité de l'aménagement Isère Evasion permettent de passer sur des pistes un peu mauvaises sans dommage pour le véhicule et le mobilier.
Je l'ai vérifié entre autres en Crète sur la piste mauvaise mais moins pentue qui va de Kato Preveli à la plage de Dimiskiano Ammoudi (voir mon compte-rendu de voyage en Crète). Le fourgon a maintenant 5 ans, 83 000 km dont peut-être 1000 sur des pistes et rien n'a bougé.
C'est vrai que même avec un 4x2 on arrive à fréquenter de jolis coins, encore plus maintenant que j'ai fait rehausser l'avant du fourgon par JSA Valence et que j'ai monté des pneus BF Goodrich AT KO2.