Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Le Fiat Ducato passe à l'Euro 6... mais sans additif !

Pit a écrit :Re

Si j'avais à remplacer mon fourgon, je choisirai le moteur 150 CV.
Reste l'inconnue de la fiabilité des deux vannes EGR que Fiat a choisi de mettre pour être Euro 6 ....
Je vais interroger là-dessus mon expert familial es voitures et moteurs.
Je suis assez en phase avec Pit et j'aimerais en savoir plus sur ces choix technologiques pour satisfaire la Norme Euro 6. J'ai quand même l'impression que le choix de Fiat est le plus sophistiqué mais le plus complexe. Astronome parle de la Norme Euro6+ qui ne pourrait être atteinte par l'utilisation de vannes EGR, quelles évolutions et qu'en est-il de sa mise en application? N'est-il pas urgent d'attendre?

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Henry38 a écrit :N'est-il pas urgent d'attendre
Oui...assez de cet avis, mais pas le choix de toute façon pour celui qui achètes en ce moment.

Perso, je ne suis pas pro-Adblue du tout, et il y a de grandes chances qu'on nous dise un jour que ce système n'est pas si efficace que ça.

Quant au système Iveco-Fiat , comme beaucoup de constructeurs, ce fut l'affolement suite au scandale VW, et si vous vous rappelez, toutes les marques ont tremblé aux résultats de certains de leurs modèles, très très loin des normes légales.
On peut dire sans trop se tromper que Fiat a anticipé sur son Ducato fort distribué, quelques ennuis (mon avis), sous couvert de l'euro6.
2017 verrait à priori, selon les infos, le montage Adblue chez eux également, ça en dit long.

L'avenir nous dira, mais c'est vrai que la complexité des systèmes peut inquiéter, quant aux vannes EGR, de vrais M.... oui, sauf si on évite une conduite en sous régime, qui est fatale.

Ceci dit, les constructeurs ne lancent pas des innovations aussi importantes sans être assuré d'une certaine fiabilité, mettez vous à leur place, donc pas de panique.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Pays :
France
France

hva a écrit :....quant aux vannes EGR, de vrais M.... oui, sauf si on évite une conduite en sous régime, qui est fatale.....
Oui François, c'est vrai.

Au moins une fois par trimestre ,ou lors de grandes vadrouilles, direction l'autoroute et entre 130 et 140km/h pendant une demi-heure histoire de décrasser la mécanique. ;)

Au boulot on a des Boxer et malgré les chauffeurs qui tirent dessus comme des bourins , pas de soucis moteur, comme quoi les campingcaristes roulent trop "pépère" :HUMđ←|{ð:
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
ecureuil19
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Corrèze
Votre Camping-Car : Challenger Vany 06 année 2012 sur Ducato Maxi

Bonsoir,
Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en matière de motorisation (essence ou diesel) , mais je constate que tous les constructeurs, pratiquement sans exception, s'orientent vers le downsizing ! On diminue la cylindrée, le nombre de cylindres, etc., et on augmente le nombre des étages des turbos, la géométrie de ces derniers et on gave les moteurs en veux-tu, en voilà. Quelles évolutions depuis une trentaine d'années !!!
Quelque part, n'y aurait-il pas une complicité (objective / subjective ?) entre les constructeurs et les législateurs ? Quel est celui des deux qui précède l'autre ?
Et, in fine, quel sera le résultat ? ........
Cdt- Chris
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Pays :
France
France

Bonjour,

D'autres solutions existent,

http://www.mce-5.com/index.html"

En voici une.
Cordialement

fleurette
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Laïka intégral écovip 100 sur ivéco

Bonsoir
Avec un 2.3l de 130,150 ou 170 cv et 3.5 t aux fesses je ne descendrais pas Laffrey que je connais assez bien. Et attendre que les disques soient rouges pour ne pas pouvoir s'arrêter n'est pas la bonne solution (trop dangereux). On s'éloigne du sujet comme le dit Henri38 et bien pas beaucoup car le freins moteur dépendant de la cylindrée je trouve que l'on en plein dans ce sujet.
A+
gibe
Participant
Participant
Département [Pays] : Vienne
Votre Camping-Car : Chausson Allegro 67 sur porteur Fiat 2.8 de 2005

Yep !
Le frein moteur est l'un des critères retenus lors du changement de CC je me suis orienté vers le 3.0l Fiat pour cette raison.

Il me semble avoir vu l'annonce d'un euro.6.2 pour octobre 2017...
"Nos plus belles années sont celles que nous n'avons pas encore vécues"
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

astronome a écrit :
hva a écrit :....quant aux vannes EGR, de vrais M.... oui, sauf si on évite une conduite en sous régime, qui est fatale.....
Oui François, c'est vrai.
Au moins une fois par trimestre ,ou lors de grandes vadrouilles, direction l'autoroute et entre 130 et 140km/h pendant une demi-heure histoire de décrasser la mécanique. ;)
Au boulot on a des Boxer et malgré les chauffeurs qui tirent dessus comme des bourins , pas de soucis moteur, comme quoi les campingcaristes roulent trop "pépère" :HUMđ←|{ð:
Je rebondis sur ça pour dire :
  • quand on ne pousse pas la bête, la vanne EGR reste ouverte, fait son boulot de dépollution en recyclant plus ou moins les gaz d'échappement mais en même temps elle s'encrasse
  • quand on pousse la bête, la vanne EGR est fermée car le moteur a alors besoin de bon air bien propre, et du coup ça ne dépollue plus, puisque les gaz d'échappement ne sont alors pas recyclés !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
fleurette
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Laïka intégral écovip 100 sur ivéco

Bonjour
Et oui comme tu as raison gibe, le 3l sofim disparait chez fiat mais reste présent sur certain daily d'ivéco. J'ai trouvé çahttp://www.camping-car-deluxe.com/conse ... -6-change/ Pour avoir un 3l il faut acheter un ivéco... :oops:
A+
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »