Accès : Alberville, Moutiers, Bozel, Traverser Champagny en Vanoise pour monter au Laisonnay d'en bas .
On arrive dans le vallon.

Sur la photo suivante, on distingue au fond à droite un parking.
Terminus ici, vous respirez l'air pur, vous êtes à 1500m.
D'ici vous avez de nombreux départs en randonnée. Il y en a pour tous les goûts, de la balade famille d'une heure aux sentiers grande randonnée sur plusieurs jours.
Le Parc National de la Vanoise est en outre un lieu privilégié pour l'observation de la faune et de la flore locales.

Sur place également, fontaine et toilettes, possibilité de se restaurer si ma mémoire est bonne (refuge).

Sur le coté de la cascade, en direction du col de Plan Séry, vous pouvez atteindre le Refuge de Plaisance (2165m)
Le départ est un peu raide le long de la cascade du Py, mais l'endroit idéal pour approcher les bouquetins.
Durée au départ du Laisonnay: 1h45
On peut continuer après le Refuge de Plaisance, on parvient alors au Col de Plan Sery (2609 m) qui permet le passage vers la vallée de Peisey Nancroix et le refuge d'Entre le Lac. Durée au départ du Laisonnay: 3h30 jusqu'au col .
on peut pousser jusqu'au refuge d'Entre-le-lac, il faudra dans ce cas prévoir 4h30 d'efforts :) et coucher sur place.

Sur cette photo, direction Le col du Palet, vous pouvez atteindre le Refuge de la Glière ( 2010m).
Balade très facile sur un sentier d’alpage.

Accessible au plus grand nombre, idéal pour les petits qui pourront voir, entre autre, de nombreuses marmottes.

Durée au départ du Laisonnay: 1h45
Un peu après le refuge, le lac asséché de la Glière offre une vue imprenable sur le glacier de La Grande Casse.
Durée au départ du Laisonnay: 2h00
Le Col du Palet pour les plus courageux (2562m) et son refuge seront atteints en 4h30.
Dans ce cas, continuer après le Refuge de la Glière en direction de Tignes en suivant l'itinéraire balisé,
Une autre alternative après le Refuge de la Glière est de gagner le col de la Grassaz (2667 m) qui offre un panorama exceptionnel.
C'était un aperçu parmi les nombreuses variantes offertes, vous avez au Bourg de Champagny un Office du Tourisme, je vous souhaite bonnes balades en Vanoise, la période idéale étant de Juin à Septembre


