Sospel (06) : Tour du Mont Aigaisen depuis le CC

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Sospel (06) : Tour du Mont Aigaisen depuis le CC

Hello le forum.
Toujours en route vers la Toscane au début Mars 2012, après notre étape à Escragnolles (c'est là), nous avons couché sur l'aire de Sospel.

Cette aire est accessible hors saison pour le stationnement (peut-être pas en saison quand le camping municipal est ouvert).
En théorie, il faut payer 3 Euros à un préposé mais on était pas là quand il est passé et à l'OT on nous a dit : "aucune importance : s'il revient vous payez sinon c'est gratuit !". On ne l'a pas vu ni ce jour ni le lendemain matin avant 11h après vidanges et plein d'eau (et nettoyage des chaussures de montagne !).

Cette aire est à recommander car agréable, calme (du moins en Mars) et toute proche (2 minutes) du centre du bourg, des commerces et restaurants, de l'OT (efficace), d'un café avec WIFI gratuit.
Pour ceux que ça intéresse, elle peut servir de camp de base pour aller sur la côte en y laissant le CC (Menton est à 15 km, et pas vraiment accueillante pour les nomades !!).
Nice est plus loin, et il y a une route intéressante entre Nice et Sospel (Col de Braus, col St Jean) : tortueuse, pentue, montée et descente, un peu étroite et vertigineuse parfois, mais de très jolis panoramas (arrêt difficile sauf à rester sur la route).

Le village de Sospel est sympa, quelques belles maisons gothiques sur arcades (pas photographiées), le Pont Vieux, et autres éléments architecturaux à photographier (églises, ruelles, ...) pour les amateurs.

Image

Image

Image

Et cerise sur le gâteau il y a des balades à faire depuis le village dont le tour du Mont Aigaisen qui nous tendait les bras vu qu'on est arrivé à Sospel pour le déjeuner : il faisait beau, pourquoi aller plus loin aujourd'hui, et il fallait digérer ...
:lol:
Le Mont Aigaisen c'est le sommet qui domine Sospel au nord, très prisé des parapentistes et surmonté de fortifications (comme souvent dans la région).
Nous avons fait la balade à pied mais les bons vététistes en forme peuvent aussi la faire. Débutants ou pas affutés, s'abstenir.

Caractéristiques :
Altitude départ : 350 m
Altitude au sommet : 750m, donc dénivelé positive 350 m et idem en négatif
Durée indiquée par l'OT : 3h30 ! Nous avons mis 2h15 sans avoir l'impression de forcer, mais sans longue pause, et la température n'était pas élevée (il faisait beau mais frais). Ne pas oublier de l'eau l'été.
Difficulté : aucune, sauf par temps très humide où l'on peut glisser à certains endroits pentus du sentier. Sentier balisé.
Intérêts : joli panorama sur le bassin de Sospel, découverte des fortifications, facilitation de la digestion !

Cheminement :
Je le mets mais c'est balisé et peu de risque d'erreur.
Du centre du village (pont sur la Bévéra) on rejoint l'école primaire par un escalier. On remonte ensuite la route et on retrouve le tracé du GR 52 avant de rejoindre une petite route que l'on emprunte peu de temps.
Suivre les balises, on passe à un carrefour puis à un petit col et on s'approche du mont Aigaisen.
On fait l'aller-retour jusqu'au sommet par l'ancien chemin militaire, toujours emprunté par les voitures des parapentistes, et on va profiter du paysage et découvrir le blockhaus au sommet.
Après être revenu sur nos pas (raccourci possible), toujours à l'aide des panneaux et balises (choisir le bon sentier !), on va contourner la montagne par le nord (joli sous bois) pour revenir peu à peu, en descendant, vers Sospel. On coupe la petite route à deux reprises et on arrive dans les maisons qui dominent Sospel.

Pas vraiment fait de photos qui vaillent la peine d'être montrées : je n'ai pas souvent le réflexe photo.

Image

Image

Il y a un topo disponible à l'office du tourisme pour cette balade, et pour quelques autres.
La préposée m'a montré le schéma du cheminement et dit que c'était balisé, ça paraissait évident et ça l'était.
:)
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »