Escragnolles, Préalpes Grassoises (06). Plateau de Briasc

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Escragnolles, Préalpes Grassoises (06). Plateau de Briasc

Hello le forum.
Lors de notre descente vers la Côte d'Azur, en route vers la Toscane depuis l'Isère, nous avons passé la nuit à Escragnolles et nous avons profité d'une arrivée pas trop tardive pour nous dérouiller un peu les jambes et voir le paysage.

Situation :
Lieu-dit La Colette, sur la route Napoléon, entre Digne et Grasse, dans les Préalpes grassoises. Une halte possible pour ceux qui descendent vers la côte, à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Grasse.
ATTENTION : en Juin (dernier dimanche du mois?) se tient à Escragnolles la Fête aux Anes, ça attire du monde et ça doit être animé !

Nous avons passé la nuit (bonne, bien calme) à deux cent mètres environ de la D6085, sur la droite en venant du Nord, sur un parking près de ce qui doit être un boulodrome.

Le chemin (piste à peu près carrossable) continue ensuite après la Colette mais il y a une barrière mobile (ouverte lors de notre passage, sans doute fermée dès les beaux jours à cause des dangers d'incendie).

Quelques photos du parking et de la balade:
A l'arrivée, en fin d'après-midi (début Mars 2012, en route pour aller en Toscane) :

Image

Le lendemain matin = surprise : c'est tout blanc ! Altitude environ 1000 m.

Image

Entretemps, avant l'apéro du soir, nous avons fait une petite balade de environ 1 heure et demi (aller-retour) sur le plateau de Briasc, en direction du panorama de Baou Marine, altitude environ 1150 m. Aucune difficulté.
Complètement désert à part quelques moutons.
Voir la carte à la fin du message avec le symbole du fourgon au départ et une belle petite boule orange là où nous avons arrêté la balade et profité du paysage.

Image

Image

Par beau temps, il paraît qu'on voit la Méditerranée ! A gauche de la photo, une cabane de guet, non loin d'une citerne DFCI.

Image

La falaise est assez raide, surtout vers le sud, on domine la vallée de la Siagne

Image

Ci-dessous, description d'une autre balade (rando) intéressante dans le coin que nous nous réservons pour une autre fois car elle demande plus de temps que nous n'avions ce jour là.

Tour du Plateau de Briasc.
: environ 4 heures (500 m de dénivelée – et +), balisé.

Le plateau de Briasc est entaillé par les vallées de la Grande Siagne et de la Siagne de la Pare. Ces deux rivières naissent via des sources vauclusiennes, résurgence des eaux de la montagne de l'Audibergue qui domine Escragnolles.
Départ de la randonnée depuis le parking en direction :
- soit de la Chapelle St Martin à 1 km au sud (le vrai tracé de la route Napoléon!) et continuer ensuite vers Rouyère
- soit de Rouyère (par le début de la piste vers Baou Marine).
Après Rouyère, on contourne l'avancée du plateau de Briasc et on se dirige vers le Cavalet puis on descend dans le vallon de la Siagne de Pare.
Ensuite il s'agit de remonter par une piste puis petite route en direction d'Escragnolles, passer à la chapelle Saint Pons (et éventuellement au dolmen des Claps) et on revient au parking.

Et bien sûr il y a d'autres possibilités à proximité d'Escragnolles : cascade du Ray et autres, arche du Ponadieu, ...
Pour les amateurs, il y même un peu de canyoning possible (Siagne de la Pare).
De plus, il y a tout près la montagne de l'Audibergue (culmine à 1642 m), avec un grand choix de randos à pied, VTT, cheval, raquettes et ski de fond l'hiver, et même une via ferrata spéléologique (d'après la carte). Attention par temps de brouillards : la carte montre de nombreux avens dans ce relief.

La carte du coin (merci Géoportail), échelle approximative 1/32000. Pour mieux voir les détails, préférer la vision d'origine sur Géoportail en passant au 1/16000.

Image
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Escragnolles, Préalpes Grassoises (06). Plateau de Brias

Un Ducato dans la nature, bien mignon tout ça :grin:
Le contraste au réveil, avec la neige......surprenant :o
Ce que j'adore, c'est d'emmancher un chemin au hasard ou avec un peu d'intuition, c'est là que tu découvres des merveilles.

Edit de Pit : exactement ce que j'ai fait pour Baou Mourine, on n'avait pas de carte. Manque de pot, le temps n'a pas permis de voir le merveilleux panorama jusqu'à la mer.
Au départ je voulais arriver plus tôt sur place et faire le tour du plateau, j'avais vu sur le net un petit compte-rendu et que c'était balisé et vu le relief il y avait peu de chance de se tromper, suffisait de garder la falaise à sa droite !
Modifié en dernier par France Pit le lun. 26 mars 2012 00:17, modifié 1 fois.
Raison : Petite précision suite à la remarque de HVA sur emmancher un chemin au hasard
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »