Cette balade fait partie de notre périple italo-sicilien-sarde du printemps 2015 dont vous trouverez le compte-rendu ---
Seulement 17° à 7 h du matin sur le parking de l'aire CC de Vallicciola (alti 1020m), ça fait du bien !
Départ à 7h45 depuis le CC pour une petite rando en boucle dans ce massif du Monte Limbara.
Rando concoctée sur le pouce avec ce qui est affiché sur un panneau près de l'aire.
On suit d'abord un bout du circuit D qui nous fait descendre par un joli sentier vers un petit torrent (pas beaucoup d'eau) puis on suit le circuit A vers la Punta Bandiera : magnifique parcours, jolis panoramas, beaux rochers (tentants pour un peu de varappe!).
Ensuite c'est le circuit B jusquà la fin, en passant par le sommet et ses nombreuses antennes (plateau sommital alti 1360m, que l'on peut atteindre par la route) puis passer par la Madonna delle Neve et la Punta Giugantinu avant de revenir au parking.
Je n'ai plus tout en tête, cela fait presque un an que nous avons fait cette rando mais voir plus loin la photo d'une carte affichée sur un panneau près de la Punta Bandiera.
En tous cas je recommande, c'est une balade très agréable !
Durée, sans se presser = environ 4 heures de marche.
Les temps indiqués sur les panneaux sont à majorer un peu si on veut profiter du paysage et si on n'a pas 20 ans !
On peut au choix allonger ou raccourcir la boucle.
Dénivelée positive :
dans les 450 m, on part à environ 1000 m d'altitude, le sommet est à 1360, il y a quelques descentes et remontées.
Aucune difficulté, c'est sur piste et sentiers faciles ou assez faciles, et c'est bien balisé.
Peut-être éviter de le faire en plein été, le début est à l'ombre mais ensuite c'est très souvent en plein soleil.
Et l'hiver il y a de la neige, ne pas oublier les raquettes et les vêtements chauds !
Les photos :

Une fontaine bienvenue, il ne fait pas froid !
Carte des sentiers du Massif du Monte Limbara (vous pouvez l'agrandir si vous voulez mieux voir le parcours) :

On approche du sommet, c'est tout droit.

Vue vers Tempio Pausana

De bien jolis rochers :
Si je ne me trompe pas, c'est La Punta Giugantinu :
La chapelle de la Madonna della Neve :
Une petite dernière !

Et à l'arrivée vers le parking :

Je le redis, c'est une balade tout à fait recommandable, facile même pour des vieux comme nous (si les genoux suivent !), c'est bien balisé, il fait un peu moins chaud qu'au bord de mer et nous avons, en ce samedi 27 Juin, rencontré vraiment très peu de monde, une poignée de gens, dont deux varappeurs : tous les autres devaient être à la spiaggia !
Suite de notre parcours sarde
---