remplacement cellule à capucine par fourgon 4 places

Un petit mot qui permet de mieux vous connaître, vous et votre CC, et donc de mieux répondre à vos éventuelles questions.
Sans cette présentation vous ne verrez pas tous les sujets.
Les SEO voulant mettre un backlink, passez votre chemin on connaît vos combines.
Répondre
pascalcoucoune
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : adria 660 sp
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

remplacement cellule à capucine par fourgon 4 places

Bonjour,
nous sommes camping cariste depuis de nombreuses années et nous aimerions remplacer notre cellule capucine Adria 660 SP par un Fourgon avec 4 places couchages afin de garder la possibilité de partir avec un autre couple
Le problème que nous rencontrons dans la plupart des fourgons c'est le manque de rangement ,car nous avons actuellement une grande soute sous le lit transversal arrière.
Quel modèle de fourgon répondrait le mieux à nos attentes afin d'avoir un grand rangement sous le lit transversal.
Par ailleurs nous nous posons également la question sur le choix du frigo : Absorption ou Compression ?
Bien cordialement
TOMA16
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Charente
Votre Camping-Car : Weinsberg carabus 601k
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: remplacement d'une cellule à capucine par un fourgon ave

Bonjour,

Je vais parler de ce que je connais car je suis passé aussi d'un capucine à un fourgon, notre cahier des charges était de pouvoir dormir à 4 sans bouleverser tout le camion pour y parvenir autrement dit que nous n'ayons pas besoin de modifier le coin dînette pour dormir.
Nous partons tout le temps à 4 (2 adultes et nos 2 enfants) parfois 2 couples sans les enfants.
En contrainte aussi il y avait le budget, je ne voulais pas de lux mais un bon rapport qualité prix.
Nous nous sommes orientés vers un weinsberg carabus 601 K, et pour le moment y'a rien à redire.
Le frigo est à compression, donc pour moi c'est l'idéal, du vrai froid quelque soit la température dehors, inconvénient il est assez petit, pour nous ça n'est pas un inconvénient car nous faisons les courses au fur et à mesure.
Le chauffage est un gaz, ça aussi je trouve ça top, je ne reviendrais pas en arrière.
La soute est logeable mais pas tres haute, avec quelques aménagement elle devient plus fonctionnelle.
voila
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: remplacement cellule à capucine par fourgon 4 places

Bonjour.

Pour la question frigo :
si vous partez souvent dans des contrées chaudes ou très chaudes, avantage indéniable aux frigos à compression, le froid y sera garanti, et une conservation des aliments dans les règles aussi, ce qui est beaucoup moins sûr avec un frigo à absorption (lire l'histoire du delta de température sur le net, et en particulier ICI.
Inconvénient de la compression : il faut une bonne grosse batterie et un panneau solaire mais en contrepartie on n'a pas besoin de beaucoup de gaz (ne sert que pour la cuisine et éventuellement le chauffage), donc important gain de place et de poids (et encore plus si chauffage au gas oil).
Quasiment jamais d'ennuis avec la compression et pas d'entretien (c'est le même système qu'à la maison), ce qui n'est pas le cas de l'absorption.
Nous sommes depuis longtemps des adeptes de la compression, avec un frigo Indel 130 litres.

Fourgon avec 4 adultes :
il faut vraiment bien se connaitre ! Et le fourgon étant plus étroit qu'une cellule, il y aura forcément des problèmes de circulation à bord, à majorer s'il ne fait pas beau et qu'on ne peut pas vivre dehors.
Question rangement, passer au Ducato XL, 6,36m de long(L4) et H3, apportera un plus par rapport au classique 6 m (L3) genre le Carabus évoqué plus haut.
---> notre fourgon, avec une photo de la soute, immense, pouvant sans problème rivaliser avec celle d'une cellule.
Un problème va sans doute surgir très vite, c'est le dépassement du PTAC si 4 personnes adultes à bord, avec tout ce qui va avec.
Un fourgon vide c'est plus lourd qu'une cellule.
Par contre c'est beaucoup plus solide en cas d'accident (voir les photos d'accidents avec une cellule !!), ça tient mieux sur route ou piste cabossée (monocoque par construction), c'est un peu plus étroit donc passe mieux dans les petites rues de village où l'on s'égare quelquefois ou dans les chemins étroits menant à un bivouac de rêve.

Personnellement j'ai un fourgon Ducato XL H2 utilisé à 2, avec quelquefois un ou deux petits enfants, mais je ne choisirai pas cette solution à 4 adultes à cause de l'aspect PTAC qui serait en permanence hors la loi.
Beaucoup de camping-caristes n'ont jamais pesé leur véhicule, tous passagers à bord, tous pleins faits, avec tout ce qu'il faut dedans pour quelques semaines !
:o
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Bienvenue Pascalcoucoune ;)
pascalcoucoune
Inscrit
Inscrit
Votre Camping-Car : adria 660 sp

Bonsoir à tous
Je remercie TOMA ,PIT,ainsi que MARTIN & EMILIE pour leurs commentaires
J'aimerai avoir plus de détail sur la pratique d'un frigo à compression
Quel volume souhaitable et quel autonomie suivant la ou les batteries
Je pense que la grande expérience de PIT pourrait être enrichissante sur les différents choix et solutions
Par la même occasion ,pourrais-je avoir un ordre de prix des aménagement réalisés par isère évasion
Bien à vous
France VIP 42
Participant
Participant
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour pascalcoucoune :,,!đŧ€“ßħ:

Isère évasion va me faire un fourgon pour 4 adultes sur une base de 6,00 m x 2,05 m
Lit AR permanent de 1,40/1,30 x 1,94 m.
Banquette pégase de 0,94 se dépliant en lit de 1,17 x 1,77 m. La banquette est avec ceintures 3 points, pour les sièges enfants.
L'aménagement doit commencer début septembre 2015.
Sauf erreur, j'aurai 450 kg de charge utile. 3 adultes de 70 kg me laissent 240 kg de matériels.

Pour une idée de mon véhicule, voir le site de: http://boulegon.free.fr/" véhicule qui a passé 10 mois en Amérique du sud. J'ai un peu copié l'aménagement de ce véhicule.
Pour les modèles: http://www.isere-evasion.com/modeles.htm"

Cordialement A.M.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France VIP 42
Participant
Participant
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

J'ai oublié:
pascalcoucoune : un bonjour d'un stéphanois qui bourlingue en fourgon aménagé depuis 15 ans.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonjour

La question la plus facile = ordre de prix d'un fourgon aménagé par Isère Evasion = très variable, puisque c'est toi qui définit le véhicule, son aménagement et ses équipements en fonction de ton budget et de tes désirs !
Sur leur site, le patron donne une idée pour un aménagement standard selon différents plans.
A ce prix il faut ajouter le prix du fourgon, neuf ou éventuellement une bonne occasion : certains clients fournissent le fourgon, d'autres, comme moi, passent par Isère Evasion car il a un très bon prix de la part de Fiat (moins sur les autres marques) et il en fait profiter le client (autre avantage : la date de la garantie Fiat démarre lors de la livraison du fourgon aménagé, du moins c'est ce qui s'est passé pour moi).
On peut dire qu'aucun des fourgons aménagés par Isère Evasion n'est standard, chaque client le définissant plus ou moins avec le patron. Donc pas de véhicule en stock en principe.
Problème Isère Evasion = le délai ! Ils ont beaucoup de commandes et les servent dans l'ordre.

Capacité Frigo à compression:
tout dépend de votre pratique et bien sûr du nombre de personnes.
Certains font des courses tous les jours ou presque, ensuite il y a les restaurants plus ou moins fréquents.
Pour notre part à deux (en général), on aime bien avoir plusieurs jours d'autonomie nourriture, même si en Grèce, notre pays favori, on fréquente les tavernes.
Notre frigo fait 130 litres.
Les fourgons allemands et anglais ont souvent un petit frigo : 60 à 90 litres maxi; en France, les frigos des fourgons du marché sont un peu plus grand : 80 à 110 litres le plus souvent mais ça peut aller à 140 ou 160 litres.

Autonomie Frigo à compression :
tout dépend de la température ambiante, des autres équipements électriques tirant sur la batterie, de la capacité de la batterie, des moyens de recharger la batterie.
Ordre d'idée : par une température de l'ordre de 25° C, la moyenne sur 24 h va être de 2 ampères (soit 48 Ah à fournir par la batterie); s'il fait chaud, le compresseur va fonctionner plus longtemps et ça va être du 3 ou 3,5 ampères.
Quand il fait chaud, il y a en général du soleil et donc le panneau solaire donne bien, a fortiori sous des latitudes comme la Grèce ou le sud de l'Italie, Espagne et Portugal.
Si vous roulez beaucoup, l'alternateur tout seul peut assurer la recharge (encorre mieux s'i le circuit comporte un booster) mais le plus souvent on ajoute un ou deux panneaux solaires.
Remarque : le type de batterie n'est pas indifférent, on peut tirer plus d'une batterie Gel (ou encore mieux Lithium) que d'une batterie AGM et a fortiori classique au plomb (électrolyte liquide). Les batteries Gel (et Lithium) supportent mieux les décharges profondes.
S'il y a la place, il vaut mieux une seule grosse batterie plutôt que deux plus petites.
A l'inverse, il vaut mieux deux panneaux solaires de 75 Wp plutôt qu'un seul de 150 Wp.

En tous cas, il faut commencer par faire un bilan électrique = consommation journalière de tous les équipements en fonction de la fréquence et durée de leur utilisation, et ce à différentes périodes de l'année.
Ensuite on calcule en fonction du nombre de jours d'autonomie souhaitée et on peut alors mettre en face la ressource batterie et les moyens d'apport externe.

Classiquement, on double la capacité de la batterie cellule et on ajoute un ou deux panneaux solaires, mais c'est à vérifier selon les équipements à alimenter : un chauffage au gas oil tire pas mal sur la batterie, vous pouvez avoir besoin d'un appareil PPC la nuit, vous êtes un accro de la télé ou des connections Internet sur votre ordinateur, ...etc...
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France ROUFFET
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Pays :
France
France

Nous avons un tout petit frigo à compression ( 40 L ) mais ça ne nous pose pas de problèmes pour notre pratique
du camping-car . Petit frigo bien isolé = moins de consommation . Par contre il faut faire les courses plus souvent
et ne mettre au frigo que l'essentiel . Mais nous n'avons eu que des véhicules allemands avec des frigo type "glacières"
de 30 à 60 l . Nous utilisons notre camping-car à 2 personnes , souvent accompagnés d'un ou deux de nos petits enfants ;
on y arrive , mais difficile d'envisager de partir à 4 adultes dans un fourgon de 6m .

JF
Répondre

Retourner vers « Présentations des nouveaux inscrits : OBLIGATOIRE pour tout voir »