Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
PeGuy
Participant
Participant
Département [Pays] : Côte d'Or
Votre Camping-Car : Joly Boxer (en cours sur L3H2 2007)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Hello !

Après une période de repos forcé, j'ai repris l'aménagement du fourgon.
Mais pas encore question de beaucoup s'agiter. Voici donc des photos de ce qui m'a occupé depuis 2 jours ...
:|[^jUŦª: :|[^jUŦª: :|[^jUŦª:

Heureusement que je peux travailler par zones car c'est d'un fastidieux. Physiquement, c'est cool mais niveau patience, ça la met à l'épreuve.
D'un autre côté, c'est moi qui me suis imposé ce truc là.
Donc ...
Mais je pense que ça constitue déjà une bonne base pour démarrer l'isolation.

Cette partie va se trouver dans la cabinet de toilette, derrière la penderie.

Image

Image

Image

Ensuite, je vais m'occuper du toit qui a quand même moins de parties tordues.
Lorsque je ferai la paroi d'en face, j'utiliserai les gabarits que j'ai préparés en faisant celle-là. Ca ira donc bien plus vite.

Bon week end à tous.
:€€you:
France coltrane
Participant
Participant
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Pays :
France
France

Bonjour,
Désolé de me manifester si tard mais j'avais loupé le début de ce sujet, faute d'Internet.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Pelvoux H2L2, qui hiberne actuellement à la campagne.
Sans dévoiler tous les secrets de sa fabrication, je peux indiquer que

- le coffre sous le lit occupe tout l'espace, partagé en 3 zones cloisonnées : vers l'avant, le réservoir d'eau propre 100l contre la carrosserie, un rangement complétant le réservoir vers l'intérieur du fourgon avec la pompe à eau et faisant passer les gaines de chauffage. Vers l'arrière, le Webasto entouré d'un bon 10cm libre tout autour,

- le lit (183x128) n'a qu'une articulation située sous les épaules des dormeurs, posée sur la plaque fermant le coffre. Le sommier à lattes commence à environ 25cm de la carrosserie et va jusqu'à la porte coulissante. Le matelas est constitué de deux blocs de latex, l'un mince de 10cm fait tout le sommier à lattes, l'autre épais de 20cm est posé directement sur le dessus du coffre et complète la hauteur du matelas sous la tête des dormeurs. La housse du matelas est cousue avec une "charnière" entre les deux blocs qui accompagne celle du sommier lorsqu'on remonte le lit. Pour les draps, un "lit tout fait" est nécessaire pour s'accrocher aux coins du matelas et ne pas s'accumuler en boule quand on remonte le lit le matin. Le lit repose sur son coffre, un pied constitué d'une étagère articulée et le petit coffre d'entrée. Il faut retirer les coussins des coffres pour la nuit, je pense afin de baisser le lit de 10cm et avoir ainsi une longueur maximale de 183cm. Je les range la nuit dans la cabine.

- le réservoir d'eaux grises serait un modèle "spécial Ducato" à cheval sur l'essieu arrière, sous le plancher.

- le gaz se résume à une bonbonne CG de 2kg (et sa rechange) pour la cuisine.

- l'air tiède à l'arrière du frigo à compresseur est évacué à droite dans la penderie et à gauche dans le placard à verres sur le côté. Le frigo est sur le passage de roue, en dessous : la "cave", au dessus : une double lingère. Beaucoup de rangements, par contre pas de plan de travail en face de la cuisine, il faut utiliser l'évier, le réchaud et la table.

- J'ai une grande table "pour quatre" d'origine et, depuis peu, une seconde table "pour deux" plus petite, facilitant la circulation. Un pied indépendant permet de les installer à l'extérieur.

- le bac à douches n'a qu'une bonde côté arrière gauche, je pense en raison de la roue de secours sous le fourgon qui ne permettait pas une seconde bonde avec une évacuation assez directe.

- pour ranger un vélo pliant à l'intérieur, j'ai demandé un Pelvoux sans lavabo. La soute stocke aussi les deux batteries cellule. Au dessus, une grande penderie avec l' "armoire" électrique. Le dossier du wc est un placard mince sur toute la hauteur pour les produits sanitaires et les papiers toilette + essuie-tout

- le plan est très rationnel : à gauche l'eau (réservoir, pompe, chauffage, cuisine, wc, douche), à droite l'électricité (batteries, tableau de commande, frigo, arrivée du PS). Ma seule modification a été de remplacer le régulateur du PS par un MPPT avec afficheur des entrées/sorties. J'hésite pour un second PS.

Bon travail sur ton L3
Modifié en dernier par France coltrane le sam. 29 nov. 2014 11:51, modifié 2 fois.
A bientôt, Phil
PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Merci pour ta visite.

Cet après-midi, ça va être nettoyage nickel chrome de la partie du toit à "habiller" puis début de la pose. Je verrai où j'en suis ce soir. La différence avec les parois, c'est que je vais pouvoir préparer plusieurs morceaux identiques à l'avance et enchaîner les collages.

Quelques photos supplémentaires d'ici peu.
Bon week end.

PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Alors que le plan de l'aménagement semblait arrêté, l'observation d'autres aménagements et la lecture de commentaires ont fait qu'il va, puisque c'est encore possible, être encore modifié.
Un changement très simple à réaliser mais qui va profondément améliorer la perception du volume intérieur et qui est rendu possible par l'abandon du WC chimique à cassette au profit de toilettes sèches.

Le lavabo disparaît et l'évier fait double usage (cf le descriptif du modèle "Ecrin" d'Isère Evasion même si le plan inverse évier et cuisson). Pas de changement pour le plancher recouvrant le receveur de douche.

Mon plan prévoyait une cloison pleine pour fermer le cabinet de toilette qui réduisait fortement le volume intérieur en le partageant en deux zones. Et ça me gênait beaucoup car la profondeur visuelle se retrouvait avancée d'environ 1 m par rapport à l'arrière du véhicule.
Cette modification permet de bien augmenter le dégagement visuel et réduit ainsi la sensation de confinement.

La modification :
(voir dessin)

1°) la cloison de séparation entre cuisine et cabinet de toilette (en vert) est coupée en trois parties.
La réalisation est simple. Il me suffit de recouper la cloison de séparation déjà fabriquée pour obtenir ces 3 parties.
- une partie basse pour les meubles
- une partie haute en pavillon
- une partie médiane amovible pour fermer le cabinet de toilette pendant son utilisation

2°) la porte (en rouge) fait elle aussi double usage.
- elle ferme le coin "penderie - WC" et libère l'espace jusqu'à la cloison arrière
- elle pivote pour fermer le cabinet de toilette pendant son utilisation

Autre avantage, non négligeable, la cuisine mesure désormais presque 1,90 m de long.
Seul bémol, une marche de quelques cm pour venir devant l'évier.

Image

Bon week end.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:
Bien vu.

Remarque :
la partie haute (pavillon) de la séparation en vert sur ton dessin est-elle vraiment utile ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Cette partie haute sera réduite au minimum.
Elle va juste servir à avoir un placard de pavillon en paroi au dessus de l'évier et de l'autre partie de la cuisine et à caler facilement la partie amovible.

Afin de bien visualiser l'espace, j'ai tracé en gris les zones où l'aménagement va du sol au plafond. Pour tout le reste, ce ne seront que des meubles plus ou moins bas, voire pas de meuble du tout, qui vont permettre au regard d'aller jusqu'aux parois du véhicule.

Image

En recherchant cette sensation d'espace, je pense surtout aux journées où la météo nous obligera à rester à l'intérieur.

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »