hva a écrit : en pointant du doigt les activités (suractivités) dans les milieux naturels,
Je partage ton avis
Et malheureusement, comme pour le "stationnement" des CC, une minorité irrespectueuse joue en défaveur des autres et amène un "flicage" nécessaire.
Pit a écrit :, s'il faut créer des brigades vertes

C'est justement mon constat

. Le département du Ht Rhin donne les moyens aux comcom (jusqu'en 2019) de faire de la prévention/répression si nécessaire par le biais des brigades vertes. Les locaux apprécient et même cautionnent.
Ca fonctionne très bien ici, il y a respect du milieu par crainte de la prune (rien que pour les engins motorisés en forêt par exemple). C'est dommage d'en arriver là.
Les autres services publics relatifs au milieu naturel (dont c'est la mission d'assurer cette surveillance) n'ont plus les moyens ni le temps...
Time is money
Enfin, pour terminer, je gère des parcelles en milieu naturel où des travaux de restauration du milieu ont été réalisés en faveur du retour du grand tétras : ouverture de clairières et de corridors, etc...
Premier constat : les monos de ski de rando profitent de ces milieux ouverts pour promener les apprentis skieurs.
Deuxième constat : Une assos dont je tairais le nom a édité une plaquette avec de nouveaux circuits de rando sans concertation, avec passage d'un circuit en plein milieu d'une petite clairière où poussent plein de lys martagon

[^jUŦª:
Vive les administrations