Le but est d’améliorer la qualité de l’air et de répondre aux obligations de la loi Climat et résilience et du Plan de protection de l’atmosphère.
Des mesures d'accompagnement sont prévues mais il faut demander un rendez-vous avec un conseiller Mobilité. Ce dispositif vise à aider en priorité le changement de pratiques vers les mobilités « actives » (vélo, marche) ou « partagées » (transports en commun, covoiturage, autopartage). Une aide au renouvellement de véhicule ou achat de vélo est aussi mise en place sous condition de ressources financières.
Les véhicules concernés par la ZFE sont :
- véhicules catégorie M1* (champ J de la carte grise), c’est-à-dire ceux avec carte grise : champ J1 = VP et certains véhicules spécialisés (champ J1 = VASP) ;
- véhicules de catégorie L (champ J de la carte grise), c’est-à-dire les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles.
A partir du 1er janvier 2025, des restrictions de circulation s'applique aux Crit'air 3, en plus des Crit’Air 4 et 5 et des non classés qui étaient déjà ciblés.
Il n'y a pas de restriction de circulation entre 19h et 7h du matin ainsi que les week-ends et jours fériés. Période pédagogique jusqu'en Juin 2025, ensuite verbalisation.
Carte de la ZFE de Grenoble.

La carte indique les voies qui ne sont pas concernées par les restrictions de circulation :
• les rues desservant des parkings relais et gares pour favoriser le rabattement vers les transports en commun ;
• les voies rapides urbaines et des voies d’accès aux massifs : les déplacements sans lien avec le territoire métropolitain ne seront pas soumis à la ZFE pour ne pas imposer d’itinéraires rallongés aux véhicules en transit ;
• des voies d’accès à certains centres de santé (CHU Grenoble-Alpes hôpital Nord et hôpital Sud, Clinique des Cèdres),
Donc pas de problème pour le transit mais il ne faut pas rentrer dans la zone par d'autres axes que ceux indiqués ci-dessus.
Des dérogations sont possibles mais il faut en faire la demande --> c'est là
Liste de dérogations envisagées (dont un pass de 12 jours par an, et les CC VASP) : .