Bonsoir
Ci-après un lien vers une randonnée que nous avons faites fin Mai 2022 lors de notre périple printanier en Ibérie.
La Pena de Santa Lucia est un modeste sommet, altitude 1850, excentré de la Montana Palentina (province de Leon) qui fait partie du massif cantabrique au sud des Picos de Europa.
Je m'étais décidé sur cette rando à cause des panoramas offerts et surtout parce que c'est une rando modeste en dénivelé, donc à notre portée alors que les vrais sommets environnants sont bien plus exigeants tant en dénivelé qu'en raideur de pente
Le départ est à Vidrieros, un tout petit vilage, le dernier dans la vallée du rio Carrion, une des grosses rivières au sud de la chaine Cantabrique.
Nous étions seuls sur le parking à la sortie du village, à la fin du goudron (photo sur Visorando).
Aucune ressource sur place, et même à moins de 25 kms, à part un bar restaurant, le Meson del Molino, mais restaurant fermé lors de notre passage.
La rando :
environ 16 km, 550m de dénivelée, durée 5 h 30, dans une montagne absolument déserte à part des vaches et des chevaux, même pas un berger.
Itinéraire demandant, par endroits, le sens de l'orientation, pas de balisage et genets envahissants, heureusement il faisait beau.
--> descriptif et itinéraire sur Visorando avec quelques photos.
Je rajoute une photo panoramique, trouvée sur Internet, avec les noms des sommets vus d'en haut, direction Ouest et Nord Ouest. Je n'avais identifié que les deux plus hauts dont le Pico Espiguette qui a une jolie forme.
Si vous passez par là, faites le détour vers cette vallée, ainsi que sa voisine, celle de Cardano de Arriba que nous avons by-passé mais qui doit être encore plus authentique.
Nous venions de Cervera de Pisuerga, un gros bourg à l'ouest, avec quelques randos dont la Senda del Oso que nous avons refaite (je la mettrai sur le forum), et nous sommes ensuite allés vers l'Ouest de la province.
Pena de Santa Lucia (Fuente Carriones - Vidrieros)
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Pena de Santa Lucia (Fuente Carriones - Vidrieros)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
augras - Administrateur

- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France
Re: Pena de Santa Lucia (Fuente Carriones - Vidrieros)
On a fait que traverser cette province de Leon mais c'est vraiment très beau.
Cette vallée est vraiment magnifique.
Merci Pit,
Cette vallée est vraiment magnifique.
Merci Pit,
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. 

https://bi1sur.com/

https://bi1sur.com/