[Les Ecrins] Balcon sur la Meije (Hautes Alpes-05)

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Les Ecrins] Balcon sur la Meije (Hautes Alpes-05)

Bonjour,

Pour avoir une superbe vue sur les glaciers de la Meije il y a un lieu très réputé c'est le plateau d'Emparis... mais qui dit réputé, dit beaucoup de monde !
D'autant plus que cette rando en plus d'être belle, peut être facile si on part du côté de Besse en Isère (Distance : 8.63km, Dénivelé positif : 328m https://www.visorando.com/randonnee-cir ... d-emparis/) .

Là, l'idée est d'être plus au calme avec un accès passant sur un versant méconnu et arrivant au dessus du plateau d'Emparis : ce qui permet d'avoir le panorama sur la Meije et sur le plateau d'Emparis.

Durée moyenne: 7h40
Distance : 17.42km
Dénivelé positif : 936m
Difficulté : Moyenne
Notre tracé sur Visorando

Le stationnement se fait à partir du parking de la station de ski du Chazelet.
... parking qui propose déjà depuis la porte latérale du fourgon une belle vue sur la Meije :~#::§:
Image

Sur PC ne pas hésiter de cliquer sur les photos pour les agrandir, après vous pouvez les faire défiler (si pas possible c'est probablement un pb de cache: sous Windows faire CTRL F5 pour recharger complétement la page)

On part en longeant le torrent du Gâ et en traversant Les Rivets qui sont des anciens hameaux d’estive.
Image

Image

La montée est assez douce et déjà en se retournant la vue se dégage sur la Meije.
Image

En fond de vallée le Pic du Mas de la Grave (un 3000) avec la gentiane :%%£:
Image

Puis on quitte le fond de vallée du Gâ, pour monter plus sérieusement.
Image

Petite rencontre sympathique.
Image

La montée est assez raide mais quel plaisir face aux glaciers ... on est tout petit devant cette masse.
Image

On arrive au col de Cabanotte, sur la droite le point le plus haut de la randonnée : le Gros Têt.
Du col (hors photo) on remarque au loin de multiples points brillants... ce sont les voitures sur le parking du côté de Bresse. :(
Image

Du Gros Têt qui finalement est plus un mamelon assez plat qu'un sommet, on a la vue sur les glaciers de l'Alpe d'Huez, à droite toujours le Pic du Mas de la Grave.
Image

... Puis les aiguilles d'Arves
Image

... et enfin la vue sur les glaciers de la Meije.
Image

C'est du Petit Têt que l'on a un magnifique panorama avec en dessous le plateau d'Emparis.
Image

Vue complète: de la gauche en direction du col du Lautaret, à la droite au glacier des 2 Alpes (où l'on pratique le ski d'été). En passant par le glacier de la Girose et le Pic de la Grave
Image

On est toujours aussi petit ... (agrandir la photo)
Image

Le village du Chazelet en bas, au fond la montée du col du Lautaret.
Finalement la redescente sera la partie la plus dur ... pour les genoux
Image
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France labarôte
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ford Ranger pickup + cellule Tischer 240
Pays :
France
France

Re: [Les Ecrins] Balcon sur la Meije (Hautes Alpes-05)

Merci pour ces magnifiques photos!!!
J'étais monté sur le plateau d'emparis il y a de nombreuses années ^par la via ferrata de la mine du clos (je crois).
Magnifique VIA et quelle vue lorsqu'on arrive sur le plateau. Tes photos rendent bien toute la majesté du site
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eric et sa skipette
ex-voileux, retour au camping car en 2021 ... Cellule Tischer 240 sur Pick-up Ford Ranger
https://mabarotte.over-blog.com/
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonjour Labarôte,

Je suis allez voir sur le net la Via Ferrata 4 à 5h d'ascension, 755m de dénivelé : c'est du lourd :§§ħhh·ð¶ð:
... c'est fini: plus de site perso chez Orange :đŦ¶ı¥®$: https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:
Le plateau d'Emparis : SUPER. Quels paysages !
Mais à éviter les week-ends de beau temps, y a du monde.

J'y ai de bons souvenirs aussi en ski de rando nordique, au départ du Chazelet, une fois la station de ski fermée; ça monte jusqu'au plateau mais quelle récompense la haut.
C'est le coin près de Grenoble où il y a encore de la neige assez tard. C'était dans les années 80, on avait la pêche.
Le plus rigolo, c'est la descente en ski de fond, gamelle assurée même avec mes skis disposant d'un bloque talon (sangle élastique rappelant le ski vers la chaussure ou l'inverse !!) et mes potes qui n'avaient pas ça ont mangé de la neige, sur qu'ils s'en souviennent encore !
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

Bravo..car en effet, ce plateau d'Emparis est un endroit trés spectaculaire....du village du Chazelet, la photo des glaciers de la Meige a fait l'objet de cartes postales innombrables, voire même de pages de garde des calendiers der la Poste depuis fort longtps!!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Bonsoir,

j'ai également décrit la rando sur Visorando, elle est désormais disponible sur l'adresse suivante : Visorando
Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »