Changer l'autoradio par une "tablette" android


Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum Deux roues et autres véhicules
Sinon c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et autres, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changer l'autoradio par une "tablette" android

Message : # 29130Message France augras
mer. 27 oct. 2021 17:23

Bonsoir,
Et bien belle surprise dans la boite aux lettres ce soir : le colis est là, au bout de 10 jours alors que 36 étaient annoncés !
J'ai l'air d'un con car je n'ai pas commandé le connecteur sur amazon : je viens de le faire, livraison annoncée vendredi... j'espère qu'il n'y aura pas l'effet inverse et le recevoir au mois de décembre !
Donc si tout va bien je m'y colle dimanche,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changer l'autoradio par une "tablette" android

Message : # 29137Message France augras
ven. 29 oct. 2021 18:11

Connecteur pour l'alimentation, et le reste, dans la boite à mon arrivée ce soir : je vais essayer de vous présenter l'installation.
Y'a plus qu'a !
Se sera pour dimanche, normalement,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changer l'autoradio par une "tablette" android

Message : # 29156Message France augras
dim. 31 oct. 2021 18:48

Entre hier en fin d'après-midi et ce matin j'ai fait l'échange entre mon pioneer hyper basique ne pouvant servir qu'à écouter la radio, donc quasiment jamais (même pas de bluetooth), et cet autoradio android indiqué un peu plus haut dans les messages.
Installation plutôt simple et sans problème particulier pour les branchements, passage de câble, etc...
Une photo avant (je sais, elles est toute pourrie mais je ne peux plus en refaire une):
Image

Une photo après (oui, il y a plein de traces de doigts ! ):
Image

La tablette fait 10" mais l'écran effectivement disponible est plus proche des 9" : mais c'est impeccable (enfin, ça le sera quand l'écran aura été nettoyé, mais vu que ça ne va pas durer...).

Sortir l'ancien autoradio a été très simple tellement le berceau dans lequel il était était de mauvaise qualité : du vrai carton pâte qui ne peut plus être réutilisé : je vais en chercher un demain chez norauto pour le remplacer (8,95€).

Tout s'est branché sans difficulté.
Je rappelle que je n'ai pas utiliser le connecteur d'alimentation fourni d'origine car il fallait le câbler à une extrémité pour le connecter sur la prise ISO : j'ai utilisé un tout câblé acheté sur amazon, dont le lien est donné dans les messages précédents.
Il reste le câble de l'antenne à connecter car il faut un adaptateur pour le connecter sur le poste : 5,99 chez norauto (je le prends avec une petite longueur de câble car il ne se connecte pas à l'arrière mais sur le dessus et je ne voudrai pas risquer que se soit trop haut, comme ça se sera derrière avec le reste des spaghettis).
Il me reste un câble rouge et une prise étiquetée pioneer qui étaient connectés sur l'autoration précédent : je ne sais pas à quoi ils servaient, pour celui étiqueté pioneer certainement aux commandes déportées dans le lit arrière pour mettre la radio et régler le volume, pour le rouge vraiment aucune idée).
Une petite photo de ces câbles :
Image

Il a fallu démonter la tablette fiat qui accueille le téléphone habituellement et des papiers pour pouvoir passer les antennes GPS et 4G.
Ces antennes sont passées par le petit bouchon qu'il y a juste derrière cette tablette :
Image
Image
Image

Avant de passer les deux fils il faut démonter la tablette fiat afin de pouvoir les récupérer dessous.
Il y a deux vis sur le dessus qui se voient sans difficulté mais deux qui sont en fait dessous et accessible seulement quand on a retiré le petit "vide poche" dans l'emplacement au-dessus de l'autoradio :
Image

Et en fait autant démonter cette tablette tout de suite au début : on accède alors très bien à l'arrière de l'autoradio et à tous les fils.

Après on passe sans soucis les deux fils des antennes :
Image

Il reste ensuite les 2 câbles pour les prises usb à faire passer.
Il vont arriver dans le grand vide poche sous l'autoradio et les réglages du chauffage car il y a en effet un trou qui est là presque pour ça :
Image

On arrive à faire passer les fils et à tomber sur ce trou assez facilement :
Image

Et le montage est fini : juste à mettre le contact et s'est parti (oui, elle est bien floue et pas cadrée mais c'est allé très vite et pas envie de ressortir)
Image

Le démarrage est très très rapide, pas plus de 15s, et quand on fait un redémarrage après avoir modifié des paramètres entre le moment où l'on clic et celui où le poste est opérationnel c'est un tout petit peu plus long... 20s.
C'est très satisfaisant.

Ensuite on fait les réglages de langue et tout ce qu'il faut : c'est très similaire à ce qu' l'on a sur nos téléphones, sous réserve qu'ils soient sous androïd.

J'avais compris que la 4G n'était fonctionnelle que pour les réseaux chinois mais après avoir mis ma carte sim et bien ça fonctionne :
Image

J'ai fait un test de débit qui était très faible, comme sur mon téléphone en fait, mais le logiciel indiquait gprs au lieu de 4G alors que sur mon téléphone il indique bien 4G : pour ceux qui ont des abonnements avec beaucoup de données ça peut valoir le coup de faire une carte sim jumelle. Mais le partage de connexion avec le téléphone fonctionne très bien de toute façon.

Le plus efficace reste tout de même de se connecter au wifi de la maison pour installer toutes ses applications avant de partir.
J'ai installé sans soucis OSMAnd+ avec tous les fonds de carte France/courbes de niveaux/pentes/données wikipédia et Here We go avec les 20 Go de carte Europe.
Et il reste beaucoup de place.

Quand on a remis la tablette fiat porte téléphone/papiers en place il y ajuste l'antenne du GPS qui est à la place du petit bouchon enlevé au départ :
Image

Le fil qui part sur la gauche sur la photo est celui pour l'antenne 4G qui est collé dans un coin du pare-brise.

Le GPS fonctionne avec les satellites chinois et américains. Galiléo apparaît mais il ne capte aucun satellite.
Par contre l'antenne capte super bien car même dans la garage pas de soucis, et rapide.

L'écran est mobile dans tous les sens y compris verticalement ce qui permet de ne pas condamner l'espace 1 din libre au-dessus de l'autoradio :
Image

Et même la tablette fiat en place (oui, l'écran fait "un peu" miroir):
Image

On peut remonter complètement l'écran verticalement ce qui donne un accès normal aux boutons de réglage chauffage et clim : la tablette fiat est toujours utilisable mais sans pouvoir y poser un téléphone, juste pour des papiers :
Image

Et tablette fiat repliée :
Image

À l'usage tout est extrêmement fluide et c'est vraiment très satisfaisant.

Avec le téléphone connecter en bluetooth tout fonctionne bien aussi : réception/émission des appels, récupération des contacts, et même écoute de la musique présente sur le téléphone.

Je n'ai pas compris comment fonctionnait android auto : j'ai installé l'application sur mon téléphone, connecté mon téléphone sur le câble usb et là il y a eu une reconnaissance entre les appareils. Par contre après je n'ai rien compris ! Impossible de faire quoi que se soit.
Mais avec le téléphone en bluetooth j'ai ce qu'il me faut.
C'est ok aussi apparemment pour Carplay en wifi, mais je n'ai pas d'iphone.

Par contre il y a une prise usb qui ne fonctionne pas : sur celle qui fonctionne j'ai connecté un disque de 500Go et les films et la musique sont accessibles sans soucis.
Si on veut on peut se servir d'un disque pour étendre le stockage interne, mais dans le cas présent avec 128Go d'origine, même avec 21 pris par le système, ce n'est pas encore la peine.

Le paramétrage des commandes au volant ne fonctionne pas non plus.
Sur le connecteur reçu d'amazon j'ai deux câbles étiqueté key et key2 qui ne sont connectés à rien : le problème est peut être là. Il y en a aussi un autre étiqueté Back je crois.
J'ai lu pas mal de truc sur ces câbles key : il y en a qui disent de les connecter je n'ai pas bien compris où, d'autres de ne surtout pas les connecter.

Et il est sensé y avoir une application PhoneLink sur la tablette afin de pouvoir récupérer l'écran du téléphone sur la tablette : sauf que pas d'application. Et évidemment aucune application de ce nom sur le playstore !

J'ai fait part au vendeur de ce qui ne fonctionnait pas (commandes au volant, un câble usb), de l'application PhoneLink qui n'est pas présente et lui ai demandé une documentation en français : on a une notice succincte en anglais dans la boite et un document intitulé Manual dans le poste et en anglais aussi. C'est assez compréhensible et pas très développé, mais autant avoir quelque chose en français si c'est possible.

Ce poste android ne fonctionne que lorsqu'il y a le contact, comme le pioneer auparavant en fait.
Il est apparemment possible d'intervertir un fil jaune avec un rouge pour qu'il fonctionne même sans le contact... au risque de vider la batterie moteur et de le faire chauffer et éventuellement de le tuer.

Demain matin il me reste à récupérer chez norauto l'adaptateur pour l'antenne et le berceau pour accueillir le poste et l'empêcher de bouger : va falloir tout débrancher pour mettre ce berceau !

La solution d'Antoine avec une tablette est à étudier : en termes de coûts si on veut une certaine capacité et performance on risque d'être assez proche ; par contre en ce qui concerne la polyvalence d'usage c'est beaucoup mieux.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changer l'autoradio par une "tablette" android

Message : # 29161Message France augras
mar. 2 nov. 2021 09:57

Bonjour,
Hier matin je me suis rendu compte que l'autoradio perdait la mémoire !
Les paramètres enregistrés la veille comme des radios par exemple ou encore le logiciel à utiliser lorsque l'on sélectionne l'icône Navigation avaient disparus pendant la nuit.
Ce problème provient généralement des fils jaune et rouge qui sont inversés.
Le connecteur acheté sur amazon, prévu pour des poste camecho, ne convient pas exactement pour le mien !
Comme le vendeur m'a communiqué le schéma précis du connecteur qu'il fourni, quand je suis allé chez norauto j'ai acheté la parti bloc iso, https://www.norauto.fr/p/cable-d-alimen ... egoryName=, et les petits connecteurs isolés pour tout faire à la main : je me suis dit que si 2 fils étaient inversés il y en avait peut-être d'autres.
J'aurai dû faire ça dès le début : il n'y a rien de vraiment compliqué, simplement faire correspondre les fonctions autoradio avec celles correspondantes du bloc iso : les couleurs ne correspondent pas forcément, il faut examiner la fonction du câble de chaque côté pour faire la bonne connexion.

Je viens de vérifié et l'autoradio a bien conservé les éléments paramétrés hier.

Par contre je me retrouve toujours avec les câbles Key 1/key 2/Back non connectés : et les commandes au volant toujours impossible à paramétrer !
Je ne suis pas gêné par cela car il y a tellement peu de commandes au volant que je n'ai pas souvenir de les avoirs déjà utilisées, même pour le réglage du volume.
Mais comme s'est prévu pour fonctionner, autant que cela fonctionne.

Et ma deuxième prise usb toujours non fonctionnelle : sur ce point le vendeur n'a pas répondu.
Quant au mirroring du téléphone, il y aurait une icône sur le bureau... mais elle n'y est pas ! En tout cas je ne la trouve pas.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »