Le bouquetin

Le Camping-Car vous sert pour assouvir votre passion des animaux et/ou des plantes : racontez-nous avec des photos, parlez-nous de vos arrêts et bivouacs dans la nature.
France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 16299Message France dan454
dim. 24 janv. 2016 17:13

Bravo pour ces jolies photos!!! et je suppose que vous connaissez tous l'histoire de ce roi Victor Emmanuel à qui l'on doit la protection de cet animal...et sa sauvegarde!!! car justement parceque l'on peut approcher facilement, il était devenu une proie trés facile des chasseurs!!!! et pas que des chasseurs d'images!!!!! J'avais eu l'explication d'un gardien du parc du Grand Paradis du pourquoi cet animal se laissait approcher aussi facilement.
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Le bouquetin

Message : # 16302Message MartinEmilie
dim. 24 janv. 2016 19:27

Tu me laisses un peu sur ma faim dan454...
J'aimerais bien savoir ce que t'a expliqué le gardien du Parc :mrgreen: . J'ignore aussi pourquoi les bouquetins se laissent approcher aussi facilement.
(et l'histoire du roi Victor Emmanuel)

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 16303Message France hva
dim. 24 janv. 2016 19:32

Les Bouquetins sont assez familiers, pas peureux comme les Chamois.

J'ai pu passer au beau milieu de troupeaux plusieurs fois sans les perturber, avec mon gros sac, ils devaient se dire celui là il aime la montagne....on risque rien :lol:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 16308Message France dan454
lun. 25 janv. 2016 09:11

"On m"a dit".....que les bouquetins sont des animaux trés attachés à leur territoire; s'ils sont dérangé et obligé de fuir leur territoire pendant l'été, ils seraient tellement exigeant à trouver un nouveau territoire que l'hivers suivant risquerait d'arriver avant qu'ils aient pu en trouver un nouveau, et le froid les piegera ainsi mortellement...C'est un gardien du parc qui m'a raconté ca.... ;) Donc, quand ils sont sur place chez eux, ils ne bougent qu'en cas d'extrême peur!!!!!
Et j'ai pu le vérifier une fois dans le massif du Thabor, alors que je montais vers une crête, j'ai vu un berger qui en descendait avec son chien!!!! et qui m'a dit "vous allez tomber sur un gite de bouquetins en haut de la crête ....et effectivement, arrivé en haut, je suis tombé au beau milieu d'un nid, ou les abris entres les rochers portaient les traces de poils arrachés et le sol bien battu, indiquand que ce nid ne datait pas d'hier!!!! J'ai donc traversé cet habitat, en m'excusant du dérangement.. :beSŋŧ¶t: ...et j'avoue que ca m'a interpellé de penser que le berger y était passé avec son chien!!!!!! Et ca n'a pas du tout affolé les bouquetins qui se sont simplement écartés....!
Une autre fois, j'avais pu placer ma fille de 10 ans devant une grotte qui abritait des bouquetins avec un jeune derrière elle pour une "photo familliale"!!!! Et ca c'était à 1h de marche du refuge du Chardonnet, secteur Névache....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 16309Message France dan454
lun. 25 janv. 2016 09:14

Et ca c'est pour Martin & Emilie....salut à vous! http://juliedelfour.com/carnets/les-bou ... nd-paradis"
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 21285Message France Pit
dim. 13 août 2017 19:42

Hello les montagnards.
Un bouquetin dans la face sud de la Meije, tout en haut, à 150 mètres de l'arête sommitale, c'était le 4 Août 2017 !
:o
Pour ceux qui connaissent (de vue seulement pour moi !), on se demande comment il a fait, la paroi quasi verticale fait quand même 800 m de haut.
Une cordée en dessous de celle du guide qui a fait les photos croyait que les cailloux venaient des alpinistes, et non c'était le bouquetin.
Est-ce qu'il avait trop chaud pour qu'il ait voulu trouver un peu de fraicheur à près de 4000 m ?
Un effet du réchauffement climatique et de la chaleur du début Août ?

En tous cas, le gardien du refuge du Promontoire croyait à un canular quand il a eu vent de l'affaire par le gardien du refuge de l'Aigle !
-- fld Voir ici le récit du guide, et des photos
Une photo en provenance du Dauphiné Libéré :
Image
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
JCR61
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 17:03
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Le bouquetin

Message : # 21286Message JCR61
lun. 14 août 2017 11:54

Bonjour,
....merci pour ces belles photos de nos amis , pour eux aussi la vie est un équilibre ! :ugeek:
À bientôt.

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Le bouquetin

Message : # 21288Message France dan454
lun. 14 août 2017 12:23

Mais n'aller surtout pas croire qu'ils ne tombent jamais!!!! ca arrive aussi, et ca fait le bonheur des charognards de passage!!!
Mais statistiquement, ca leur arrive nettement moins souvent qu'à nous, pauvres bipédes!!!! :lol:
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Répondre

Retourner vers « Faune et Flore »