Le fourgon aménagé doit être dans mes gênes : il y a 40 ans, encore student, j'ai troqué des travaux de plomberie et de menuiserie contre un vieil Hanomag ( équivalent Mercedes 407); j'y ai vite installé un couchage et une cuisine amovible, fais des petits transports pour payer assurance et gasoil puis partir à la mer dormir dedans pour mon plus grand bonheur.
10 ans plus tard, marié et papa de 2 filles je m'attaque -en plus de la maison à retaper- à un grand fourgon Iveco 6 tonnes daily, j'y mets mon cœur et avec pas beaucoup de moyens on passe quelques belles vacances en famille.
L' allée d'accès de ma maison ( la vieille école du village) fait 2,07m de large, cela a son importance pour la suite.
arrive la 3 ème fille, plus place prévue pour un troisième lit enfant..., on part une fois avec les 3 filles et on jette l'éponge...
passent alors 20ans ...toujours la maison , deux garçons en plus, cela nous en fait 5..., pas le temps de penser au camping car mais bien l'une ou l'autre vacances en camping à plusieurs familles histoire d'avoir une petite piqûre de rappel. Je me mets à la planche à voile
La maison est payée, les grands enfants, ados ou jeunes adultes ne partent plus avec les parents. Je fais de la planche à voile en hiver en Zélande( Pays Bas ) ou sur la côte d'opale, j'ai froid en me changeant... je rêve de douche chaude et de rester sur place le soir ( les spots sont à 200km de chez moi )
Mais les (mauvais ) souvenirs du lit transversal de mon Iveco qui faisait 1,85m de long et mon étroite allée me rebutent quant à l'achat d'un fourgon aménagé.
Et puis, il y a 5 ans , au bord de l'étang de Leucate, un véliplanchiste allemand me fait visiter son James Cook Westfalia : douche chaude, lit de 2,30m x 1,50m, carrosserie de 2.02m de large : bingo.
Il m'a encore fallu trois ans de recherche sur les sites de ventes essentiellement allemands pour trouver celui qui réunissait toutes mes conditions d'achat et en septembre 2016, c'est fait , j'importe mon James Cook depuis l'Allemagne.
Depuis lors, à moi, les we en Zélande ou à Wissant, parfois avec mon fils ( 24 ans qui fait du kite ), mais aussi les nuitées en forêt ardennaise à la recherche des cerfs, ou les randos vtt .
Seule ombre au tableau, mon épouse ( la mère de nos 5 enfants, je suis fier de le faire remarquer ) n'est ni sportive ni adepte de la vie en fourgon, c'est pourquoi mes sorties sont de très courtes durée 1 ou 2 nuits. Il faut dire aussi que nos deux derniers reviennent tous les we à la maison ( ils étudient en "kot" comme on dit en Belgique ( traduisez en France : chambre d'étudiant ) avec pléthore de linge à laver et repartent le dimanche soir avec des plats cuisinés et le balluchon refait. Elle n'a donc, dans ces conditions, pas beaucoup le temps de partir avec moi le we. Cela devrait aller mieux dans quelques années.
Un dernier détail : je n'ai jamais mis les pieds ni dans un camping ni dans une aire de CC... Le "sauvage" est dans ma nature.
Merci de m'avoir lu.
Vincent.

Pour avoir une bonne idée de l'intérieur :