Raid à skis dans l'Oberland

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Raid à skis dans l'Oberland

Message : # 20803Message France Henry38
sam. 8 avr. 2017 14:28

Les randonnées hivernales ne sont pas encore terminées.

Du 19 au 25 mars j’ai fait mon traditionnel raid à skis. Cette année nous avions choisi le sud-ouest de l’Oberland au dessus du village de Leukerbad à la limite du valais francophone et germanophone. Magnifique région de hautes montagnes taillée pour la randonnée à skis dans un environnement facile. Quatre nuits dans un premier refuge Lammerenhutte à 2500m d’altitude, puis deux plus à l’Est, celui de Schwarenbach à 2100m.
Le temps annoncé par la météo locale ne semblait pas favorable, il en sera tout autre, sans avoir du très grand beau temps nous avons pu réaliser six très belles courses avec de bonnes conditions de neige et de temps.
Départ de Grenoble à 8h ce dimanche, nous passons par Chamonix pour passer en Suisse, Martigny vallée du Rhône, Leukerbad. En début d’après midi un téléphérique nous transporte à 2300m d’altitude et nous permet d’atteindre facilement le premier refuge.
Image
Image

___________En arrivant sous le premier refuge___

Le lendemain on attaque le Wildstrubel , 3250m, par un beau glacier non crevassé,
Image

___________En montant au Wildstrubel____

c’est le sommet emblématique et le plus haut du secteur, il permet d’avoir une vue magnifique sur l’arc alpin et ses sommets prestigieux, du Mt Blanc au Cervin et même au delà. Nous sommes cinq à vouloir profiter du très grand beau temps et de la bonne neige pour faire le tour du Schneehore, les autres redescendront directement sur le refuge. Du sommet nous basculons sur le glacier de Plaine Morte,
Image
remontons un joli vallon pour atteindre une brèche qui nous permet par une pente fort raide d’atteindre le glacier Lammereng Letscher qui surplombe le refuge sur son versant nord.
Image

__________C'est raide pour prendre pied sur le glacier au dessus du refuge___(gamelle interdite)

Le 21 nous programmons le Steghorn 3150m, même départ que le Wildstrubel mais au pied du glacier nous obliquons Nord-est pour changer de vallon et prendre un peu plus haut le glacier qui conduit au sommet. Un vent violent nous accueille au sommet et nous n’y resterons pas très longtemps.
Image
Un peu plus bas, à l'abri du vent, nous casserons la croute au niveau d’une très grande congère et nous pourrons faire un exercice de sécurité en simulant un sauvetage en crevasse.
ImageImage

__________Petit exercice de sécurité____

Le 22 le ciel est un peu bâché mais ne nous empêchera pas de faire notre troisième course, le Rote Totx à 2850m. Nuages et ciel bleu rivalisent au dessus de nos têtes, pas de glacier dans ce beau vallon et nous atteignons le sommet rapidement. Pour le début de la descente un épais brouillard nous enveloppe, puis le ciel réapparait sans partage. En approchons du refuge nous admirons un jolie couloir pas trop raide qui semble sympathique à gravir.
De retour au refuge nous repartons à cinq gravir ce beau couloir à 45° sur un peu plus de 100m, la neige étant assez molle nous ne mettrons pas les crampons. C'est une première pour notre petite américaine Mélinda venue de Chicago spécialement.
ImageImage

_______La sortie au sommet du couloir____

Au sommet nous rechaussons les skis et par une belle traversée nous rejoignons le vallon emprunté hier qui redescend du Steghorn.

Le 23 nous quittons le refuge de Lammerenhutte pour aller à celui de Schwarenbach. Au passage nous allons gravir le Daubenhorn 2900m qui surplombe Leukerbad d’un à-pic de plus de 1500m. Dans la nuit il était tombé 25cm de poudreuse, nous réaliserons notre plus belle descente dans une neige profonde immaculée.
Image

_______En montant au sommet du Daubenhorn___

Image

____________Tout en bas c'est Leukerbad_____

Le refuge Schwarenbach est très confortable, c’est en fait un véritable hôtel très prisé en été mais que l’on atteint qu’à pieds.
Le 24 nous réaliserons encore une jolie course l’Unders Tutelishore et nous bénéficierons dans le beau vallon qui y conduit d’une neige extraordinaire.
Image Image

_______Au sommet du Unders Tutelishre___

La semaine se termine et le samedi 25, nous reprenons le chemin du retour. En deux heures nous remontons à la gare haute du téléphérique, nous y sommes à 11H mais un vent extrêmement violent bloque le téléphérique et ce n’est qu’après 15H que le vent se calme un peu et nous permet de redescendre à Leukerbad. Ce ne sera qu’à 20h30 que nous arriverons à Grenoble après une très belle semaine de raid à skis.
Image


Pour un compte-rendu plus complet: https://lalutiniere.wordpress.com/2017/ ... #more-5741"
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Raid à skis dans l'Oberland

Message : # 20823Message France Pit
mar. 11 avr. 2017 21:52

Superbe !
:grin:

Vous avez eu de bonnes conditions, ça devait être sympa.
Les randonnées hivernales ne sont pas encore terminées.
Ben là, je crois que dans le coin de Grenoble c'est un peu foutu à voir ce qui reste de neige sur Chamrousse, Belledonne et le Taillefer.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Raid à skis dans l'Oberland

Message : # 20829Message France dan454
mer. 12 avr. 2017 10:42

Merci de ces belles photos! jolie ambiance!!!
C'est vrai que maintenant, faudra monter haut pour trouver de belles conditions!!! Même un raid comme Cham/Zermatt c'est un peu la fin....du moins en hivernal...J'en ai un bon souvenir, mais c'était en fin mars....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Raid à skis dans l'Oberland

Message : # 20834Message France hva
sam. 15 avr. 2017 23:51

Superbe, et quelle santé, quels produits dopants prenez vous :lol: :lol:

Merci pour avoir rapporté ces belles photos, bien joli coin des Alpes.

Je n'ai jamais pratiqué le ski de rando, mais c'est vrai qu'on fait quand même plus de chemin qu'en raquettes.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Raid à skis dans l'Oberland

Message : # 20838Message France Pit
dim. 16 avr. 2017 11:47

:§§ħhh·ð¶ð:
Il y avait une traversée impressionnante pour arriver au glacier au-dessus du refuge, fallait pas se louper !
Nécessite la grande forme et le moral qui va avec (et des skis bien affûtés).

Chapeau !
:§§!*¤¤:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »