quel fourgon 4x4? + eco ...

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
pingouino
Membre
Membre
Département [Pays] : Marne
Votre Camping-Car : En projet / sprinter 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

quel fourgon 4x4? + eco ...

bonjour

J'étudie d'un fourgon 4x4 aménageable rapidement (Fourgon 9 places la semaine pour mon boulot) et quelques fois par ans fourgon aménageable pour une petite famille de 4 (dont 2 enfants de moins de 3 ans), quoique qu'un jour il risque de rester pour une année ou 2 en vadrouille.

Mon reve est un véhicule basé sur le développement durable pour des voyages découvertes au long cours. Je suis sur les plans et idées.

Un futur Fourgon de meubles en carton, de panneaux solaires, etc. Au début je pensais mon projet de mouton à 5 pattes irréalisables mais à force de discuter sur des forums, d'étudier, j'ai quelques pistes intéressantes pour des meubles / caissons pratiques, modulables. Je "seche" un peu sur une partie douche malgré quelques idées et tuyaux.

Grâce à des cours d’un moniteur Auto-école, nous opterons pour une de la conduite respectueuse de l’environnement, et surement montage d’un Kit Moteur Pantone. En gros, je réfléchis à toutes les pistes "économes et écologiques".

Au quotidien, nous utiliserons au maximum des produits naturels et biodégradables locaux.

Je sais, il y a beaucoup d'utopie dans mes propos mais bon ... pourquoi pas ;)

Quel fourgon serait le plus "développement durable " pur vous ? un neuf (nouvelle norme ) ? un vieux reconditionné sur une base de modele increvable (recyclage en fait) ?

Quel modele et quel marque sont le plus proche de mes critères ?

Merci
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: quel fourgon 4x4? + eco ...

Bienvenue à toi 8-)

Nous sommes quelques uns à étudier l'idée des 4 roues motrices (si j'avais noté toutes les pistes/chemins/bivouacs accessibles seulement en 4X4 ... :lol: ) ...
A part l'arrivée du Master en 4X4, pas beaucoup de nouveautés ... :oops:
En aménagement perso, je privilégierai un véhicule déjà homologué en 4 ou 6 places ... plutôt qu'un véhicule d'artisan ... :INð€@→\ii\:

Question développement durable, je ne suis pas certains que nos véhicules soient les meilleurs élèves ... :oops:
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

A tous ceux qui pensent "Ca ne marchera jamais...prière de laisser ceux qui essaient........" ;) vaste projet.......
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France mitra
Participant
Participant
Département [Pays] : Alpes Maritimes
Votre Camping-Car : Master III 150CV BVR
Pays :
France
France

Bonjour,

Un 4x4 en développement durable, c'est antinomique, l'utilisation 4X4 est consommatrice d'énergie surtout qu'en général cela représente peu de temps d'utilisation.

Je pense qu'il faut assumer ses choix.

Un T5 synchro, avec un aménagement amovible est une alternative.
Cordialement

pingouino
Membre
Membre

mitra a écrit :Bonjour,

Un 4x4 en développement durable, c'est antinomique, l'utilisation 4X4 est consommatrice d'énergie surtout qu'en général cela représente peu de temps d'utilisation.

le choix du 4x 4 est impératif pour moi pas le choix ; comme taille mini H2L2. Je cherche toutefois le plus "eco " disons plus tôt le moins nocif entre neuf/ occasion reconditionné / conso / équivalent carbone ;
pingouino
Membre
Membre

dan454 a écrit :A tous ceux qui pensent "Ca ne marchera jamais...prière de laisser ceux qui essaient........" ;) vaste projet.......

merci :{|¥↓¶↓\^œı:
Nath
Participant
Participant
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Font Vendome

Holla ! Très belle initiative mais question écologie le 4x4 je doute ?
Reste la solution VTT électrique toile de tente et petite remorque pour les enfants.
Le tout alimenter par des panneaux solaires ou une éolienne !
Bon tous ce Materiel développement non durable si on tiens pas compte des énergie utilisée pour la fabrication et le recyclage futur !
pingouino
Membre
Membre

bon ok ... merci .. dans ce cas comme j'ai impérativement besoin d'un véhicule 4x4 L2H2 et que je fais 9000 kms/2 mois environ ; je vais arrêté ma démarche écolo et prendre une base V8 diesel et prendre des produits du supermarché qui pollue ; ce sera plus simple !

merci de vos conseils !
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Te fâches pas ... ;)
Toutes les tentatives écologiques sont bonnes à prendre: panneaux solaires, toilettes sèches, matériaux plus respectueux, etc ... :INð€@→\ii\:
Reste que la base représente déjà un sacré handicap: un véhicule diesel de 3 tonnes, avec souvent seulement 2 personnes à bord, qui se déplace sans nécessité impérieuse, etc ... :oops:
Ancien modèle (plus polluant ?) contre modèle récent (plus sophistiqué donc moins fiable ?) ... :INð€@→\ii\:

Essayant de tendre vers un comportement "écologique" sans être un "intégriste", j'avoue m'interroger souvent sur mes propres choix ... :?
Le choix d'un petit fourgon complet dans un Trafic L2H1 (WC fixe-douche-chauffage-eau chaude) est à opposer (écologiquement parlant) à un "gros blanc" de 8 - 10m ... :lol:
L'utilisation de produits vaisselle/douche plus "écolos", l'économie d'eau, etc ... me semblent être le minimum que tout camping-cariste peut atteindre ... ;)
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

"

C'est l'occasion de faire connaitre ce mec......évidement, les grands médias le zappe impérativement.....ca dérange trop!!! et comme disait Coluche.."A la télé, on peut pas dire la vérité aux gens..y a trop de monde qui regarde!!..".......
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »