Comme promis un petit compte rendu de notre visite ce samedi au salon de Düsseldorf. Très, Très bien organisé notamment la possibilité de dormir sur place dans son camion. Je n'ai jamais vu autant de camping car de toutes tailles et de tous types. Et malgré cela, il y avait de la place pour chacun.
Première remarque générale, vu la taille du salon et à moins d'y passer trois jours, les visiteurs ont tout intérêt à bien préparer leur sujet, définir ce qu'ils veulent voir et repérer où cela se trouve et s'organiser en fonction pour pas devoir faire trop de trajet à l'intérieur. Comme toujours dans ce genre de manifestation, au fil de la journée il y a de plus en plus de visiteurs et donc ... cela devient parfois difficile.
Pour mémoire, je suis actuellement possesseur d'un Pick up avec cellule Tischer (déjà de la construction allemande) et je suis intéressé par fourgon sur Mercedes (cela limite les constructeurs) sur 6 mètres avec lit transversal arrière de manière à avoir une soute pour mettre des vélos pliants. Lors de mes recherches, je me suis principalement arrêté sur deux constructeurs LA STRADA et CS REISEMOBILE plus quelques petits constructeurs allemands à aller voir.
LA STRADA : je dois dire que j'ai été fort déçu, pas au niveau de la qualité qui semble être au rendez-vous mais bien au niveau de l'espace et surtout de l'impression d'espace disponible dans le véhicule. Je me suis senti vraiment confiné presque (j'exagère un peu) oppressé. A la réflexion, cela doit venir de qu'ils ont fait le choix de donner la primauté à la salle de bain et cuisine (plus large de quelques centimètres) et du coup l'espace de circulation est moindre. Ou encore ils ont repris le plan tel quel de l'implantation sur Fiat et comme Mercedes est quelques centimètres plus étroit. Ceci dit c'est mon sentiment personnel et je n'ai pas regardé les véhicules sur Fiat. Vu les éléments ci-dessus je n'ai pas approfondi.
CS REISEMOBILE : Là c'est tout autre chose. Sentiment d'espace tout à fait convenable (à quoi ça tient). La qualité est au rendez-vous. Je retrouve ce que j'ai chez Tischer (la cellule a 13 ans et je n'y ai jamais rien fait, pas serré une vis d'une charnière, pas une panne si ce n'est de par ma faute) et c'est manifestement du solide et construit pour durer. Vu le monde, j'ai pas trop eu l'occasion d'aller voir dans les petits coins au niveau technique.
Pas eu de chances, j'ai raté le revendeur français qui arrivait le soir même, le revendeur belge brillait par son absence et c'est finalement le suisse qui a pu nous renseigner. Mon allemand étant ce qu'il est et l'anglais des commerciaux allemands n'étant pas au top ....
Ce qui est bien c'est que tout est modulable (dans la mesure du possible). Par exemple l'emplacement du frigo (en-dessous du lit) ne me plaît pas et bien pas de problème il y a moyen de le mettre dans la colonne à côté de la cuisine mais bien sur on perd la penderie qui s'y trouvait. Question de compromis et de priorité.
Tous leurs modèles sont fournis avec chauffage au gaz, frigo à compression, batterie gel de 235 Ah mais il est possible de mettre un chauffage au Gasoil ou une batterie au lithium tout est modulable et façonnable à volonté pour en faire le véhicule qui correspond le mieux à l'utilisateur.
Le RONDO : modèle sur 6 mètres, empattement 3,66 m et porte à faux de +- 50 cm lit arrière sur grande soute
le RONDO L même modèle mais sur 7 mètres empattement 4,... mètres et porte à faux +-1,50 mètre. C'est royal de la place pour tout et même plus mais il fait 7 mètres à l'extérieur
Le LUXOR modèle sur 7 mètres avec grand lit arrière avec accès par le milieu. La soute je ne vous dis pas (attention à la surcharge), c'est très bien mais il fait 7 mètres à l'extérieur.
Finalement nous nous sommes décidés nous prendrons le RONDO sur 6 mètres. Affaire de compromis comme toujours nous favorisons la taille extérieure pour pouvoir passer partout.
Bon voilà, reste plus qu'à trancher dans les aspects techniques que nous désirons (ça va pas être facile) chauffage gaz ou gasoil - panneau solaire - pile à combustible ou batterie au lithium - ... ainsi que voir dans quel timing on fera tout cela car il faut revendre la cellule d'abord.
Et ensuite et pas des moindres il faudra sortir les roros et pas un peu parce que tout cela n'est pas donné loin même très loin de là ... mais on a de la qualité.
Après cette très longue visite (pas loin de deux heures) nous sommes passés voir un fourgon de grande marque juste pour voir et bien il y a pas à dire ce n'est pas la même chose tout le mobilier avait l'air bien léger pour ne pas dire plus, la finition aussi ... mais c'était pas le même prix.
Je vous joins quelques photos
Voilà,
Dominique