Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace
- jeanchcom
- Membre

- Département [Pays] : Essonne
- Votre Camping-Car : NV200 Nissan
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace
Bonjour,
Bon, l'Evalia est arrivé depuis quelques jours, le volume intérieur est impressionnant...
Je vais enfin pouvoir passer à la phase aménagement, mais pour commencer, démontage car la série limitée Summer Edition est livrée en version 7 places, donc je dois démonter les deux sièges arrières.
Pas difficile sur l'accès, juste 2 caches plastiques à démonter, mais il faut une bonne clé à cliquet pour débloquer les écrous.
Je souhaite garde la plus grande polyvalence à mon véhicule, donc pouvoir retirer tout l'équipement facilement afin de transporter meubles ou affaires volumineuses, mais aussi pouvoir garder les sièges de la seconde rangée avec un couchage plié dans le coffre...
Je suis donc à la recherche d'un sommier à lattes pliant en 130 de large et 190 de long.
J'ai pensé à un sommier de type BZ, il est plié en deux le 3ème pan restant à 90° mais un coup de disqueuse et une nouvelle articulation (restant à trouver également) devrait faire l'affaire...
Le problème, je ne trouve pas de sommier BZ seul, sans le matelas et le coffre, mais surtout je ne trouve pas en 130.
J'avais vu un article où une personne avait un sommier en 128.
Si l'un d'entre vous à une piste ou une idée, n'hésitez pas !
Merci par avance pour vos conseils précieux !
JMarc
Bon, l'Evalia est arrivé depuis quelques jours, le volume intérieur est impressionnant...
Je vais enfin pouvoir passer à la phase aménagement, mais pour commencer, démontage car la série limitée Summer Edition est livrée en version 7 places, donc je dois démonter les deux sièges arrières.
Pas difficile sur l'accès, juste 2 caches plastiques à démonter, mais il faut une bonne clé à cliquet pour débloquer les écrous.
Je souhaite garde la plus grande polyvalence à mon véhicule, donc pouvoir retirer tout l'équipement facilement afin de transporter meubles ou affaires volumineuses, mais aussi pouvoir garder les sièges de la seconde rangée avec un couchage plié dans le coffre...
Je suis donc à la recherche d'un sommier à lattes pliant en 130 de large et 190 de long.
J'ai pensé à un sommier de type BZ, il est plié en deux le 3ème pan restant à 90° mais un coup de disqueuse et une nouvelle articulation (restant à trouver également) devrait faire l'affaire...
Le problème, je ne trouve pas de sommier BZ seul, sans le matelas et le coffre, mais surtout je ne trouve pas en 130.
J'avais vu un article où une personne avait un sommier en 128.
Si l'un d'entre vous à une piste ou une idée, n'hésitez pas !
Merci par avance pour vos conseils précieux !
JMarc
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re: Mini fourgon Nissan Evalia Ludospace
Bonjour Jean
Pour ton problème de couchage, il peut y avoir plusieurs solutions.
Une jeune femme baroudeuse a opté pour la simplicité pour transformer son mini fourgon (6 m2), avec un budget mini :
---
http://lifeitineraries.com/comment-amenager-son-camion
Elle a pris un matelas mousse de 10 cm d'épaisseur, pliable en 3, prévu à l'origine pour un canapé BZ de chez Ikea; il repose sur des boites en plastique rigide, amovibles, positionnées de façon intelligente pour pouvoir facilement accéder à leur contenu.
Bien sûr aucun souci pour repasser en mode voiture, tout est amovible par essence.
D'autres ne voulaient pas de sommier de 130 car ça prend en permanence trop de place; ils sont partis de sommier plus étroits, l'un d'entre eux se glisse entre les lattes du premier quand il n'est pas utilisé.
C'est ce qu'on appelle un lit en peigne ou un cadre à lattes extensible : beaucoup les ont fabriqué eux-mêmes mais ça existe aussi dans le commerce.
L'intérêt c'est que la partie "fixe" sert de banquette, on s''assoit dessus pour manger et ça permet de faire une sieste rapide en solitaire
Deux exemples :
---

---

Il faut juste réfléchir à comment maintenir l'extension du sommier : un cadre incluant des pieds ou des blocs tiroirs coulissants ou ...
Pour la fixation à la paroi du cams, prévoir des vis papillon pour un démontage facile.
EDIT à 17h :
Un autre exemple de réalisation amateur :
---

extrait du site ---
http://volkswagent4.canalblog.com/album ... wagen.html
Pour ton problème de couchage, il peut y avoir plusieurs solutions.
Une jeune femme baroudeuse a opté pour la simplicité pour transformer son mini fourgon (6 m2), avec un budget mini :
---
Elle a pris un matelas mousse de 10 cm d'épaisseur, pliable en 3, prévu à l'origine pour un canapé BZ de chez Ikea; il repose sur des boites en plastique rigide, amovibles, positionnées de façon intelligente pour pouvoir facilement accéder à leur contenu.
Bien sûr aucun souci pour repasser en mode voiture, tout est amovible par essence.
D'autres ne voulaient pas de sommier de 130 car ça prend en permanence trop de place; ils sont partis de sommier plus étroits, l'un d'entre eux se glisse entre les lattes du premier quand il n'est pas utilisé.
C'est ce qu'on appelle un lit en peigne ou un cadre à lattes extensible : beaucoup les ont fabriqué eux-mêmes mais ça existe aussi dans le commerce.
L'intérêt c'est que la partie "fixe" sert de banquette, on s''assoit dessus pour manger et ça permet de faire une sieste rapide en solitaire
Deux exemples :
---

---

Il faut juste réfléchir à comment maintenir l'extension du sommier : un cadre incluant des pieds ou des blocs tiroirs coulissants ou ...
Pour la fixation à la paroi du cams, prévoir des vis papillon pour un démontage facile.
EDIT à 17h :
Un autre exemple de réalisation amateur :
---

extrait du site ---
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
- jeanchcom
- Membre

Merci Pit de m'avoir rattrapé au vol, je ne voulais pas couper le lien avec les premiers messages.
Effectivement, l'aménagement de lifeitineraries.com est intéressant, et en plus je découvre un nouveau site !
J'avais vu ce type de sommier extensible, mais ils prennent les 190 de long en permanence, c'est sur la largeur qu'on gagne en position repliée.
Ce que je voudrais réussir à faire, c'est avoir le sommier dans le coffre plié en 3, et le matelas par dessus pour conserver 5 places en position de roulage.
Si je pouvais trouver un vieux BZ aux encombrants, je pourrais faire une tentative à la scie et à la disqueuse.... mais s'il existe des sommiers directement en 130 ce serait carrément plus simple.
Il me restera à régler le problème du 3ème pan du sommier qui reste en position dossier en standard...
Je continue mes recherches, merci pour ces infos ! et dès que je commence à faire quelque chose, je vous mets des photos en ligne.
Merci
JMarc
Effectivement, l'aménagement de lifeitineraries.com est intéressant, et en plus je découvre un nouveau site !
J'avais vu ce type de sommier extensible, mais ils prennent les 190 de long en permanence, c'est sur la largeur qu'on gagne en position repliée.
Ce que je voudrais réussir à faire, c'est avoir le sommier dans le coffre plié en 3, et le matelas par dessus pour conserver 5 places en position de roulage.
Si je pouvais trouver un vieux BZ aux encombrants, je pourrais faire une tentative à la scie et à la disqueuse.... mais s'il existe des sommiers directement en 130 ce serait carrément plus simple.
Il me restera à régler le problème du 3ème pan du sommier qui reste en position dossier en standard...
Je continue mes recherches, merci pour ces infos ! et dès que je commence à faire quelque chose, je vous mets des photos en ligne.
Merci
JMarc
- jeanchcom
- Membre

Devant la difficulté de trouver un sommier BZ, je pense que je vais me replier (c'est le cas de le dire...) sur un sommier latte entier en 130x190, difficile à trouver, mais pas impossible... que sur le net sur commande.
Je pense qui donner un petit coup de disqueuse au milieu des barres latérales, afin d'en superposer les deux parties pendant le transport. Puis je remettrai une cornière avec un pied de chaque côté et au milieu pour rigidifier.
J'ai un tout petit peu plus des 95 cm derrière les sièges arrières, donc la seconde moitié devrait tenir sur la première.... A suivre !
JMarc
Je pense qui donner un petit coup de disqueuse au milieu des barres latérales, afin d'en superposer les deux parties pendant le transport. Puis je remettrai une cornière avec un pied de chaque côté et au milieu pour rigidifier.
J'ai un tout petit peu plus des 95 cm derrière les sièges arrières, donc la seconde moitié devrait tenir sur la première.... A suivre !
JMarc
-
Pit - Administrateur

- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Hello
Exemples d'aménagement amateur sur un Nissan Evalia chez nos amis espagnols de furgovw :
---
http://www.furgovw.org/index.php?topic=231863.0
---
http://www.furgovw.org/index.php?topic=197834.0
Exemples d'aménagement amateur sur un Nissan Evalia chez nos amis espagnols de furgovw :
---
---
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
- MartinEmilie
- Participant

- Département [Pays] : Haut Rhin
- Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Salut,
Ah, ben je suis pas le seul microfourgon
Je ne connais pas du tout la configuration du nissan nv200 evalia...
Comment se replie la banquette arrière? 1/3-2/3 ou d'un bloc? Tu peux replier le dossier pour former un plan horizontal?
Ah, ben je suis pas le seul microfourgon
Comment se replie la banquette arrière? 1/3-2/3 ou d'un bloc? Tu peux replier le dossier pour former un plan horizontal?
- jeanchcom
- Membre

Merci Pit, j'avais déjà vu le second, mais je ne connaissais pas le premier ! Très sympa, je ne pense pas aller aussi loin dans l'aménagement souhaitant surtout une grande polyvalence du véhicule, mais sait-on jamais.... à force d'avoir l'eau à la bouche avec toutes ces photos de réalisations...Pit a écrit : Exemples d'aménagement amateur sur un Nissan Evalia chez nos amis espagnols de furgovw :
---http://www.furgovw.org/index.php?topic=231863.0
---http://www.furgovw.org/index.php?topic=197834.0
Je viens d'acheter mon sommier cadre latte, finalement en 120x190, mais avec un matelas en 140, je pense que les 10 cm de chaque côté ne vont pas se sentir.
Il faut maintenant que je fabrique des supports que je vais appuyer sur les fixations que j'ai libéré des sièges 6 & 7....
Dès que ça avance un peu, je fais une rétrospective en photos !
- jeanchcom
- Membre

Bonjour Martin et Emilie,Martin&Emilie a écrit :Salut,
Ah, ben je suis pas le seul microfourgon![]()
Je ne connaissais pas jusqu'il y a peu, car c'est en voyant le NV200 me dépasser sur la route que j'ai vite noté la référence, et là, je suis tombé par terre, car la même longueur que mon vieux berlingot, mais je vais y loger un lit en 140x190... le confort et la discrétion.
Mais souhaitant une polyvalence, mais aussi une modularité maximum, je vais aller voir dès que possible les auvents de hayons, et les auvents latéraux, donc anonyme si pas de auvent, et un peu de place dans un petit camping...
Pour ce qui concerne les sièges arrières, ce n'est pas une banquette, mais deux sièges 1/3-2/3, donc, je pourrais les déboulonner tous les deux ou un seul comme dans un des exemples du site espagnol cité par Pit !
Mais pour l'instant je vais me contenter de rabattre les dossiers pour passer le sommier par dessus, et les dossiers rabattus ne forment pas un plan vraiment horizontal, pas loin mais pas tout à fait !
à suivre , et à bientôt !
- MartinEmilie
- Participant

- Département [Pays] : Haut Rhin
- Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Ah, ok.
Je pense voir ce que tu veux faire. J'ai fait je pense le même système simple de couchage avec mon trafic (la banquette se replie et forme un plan horizontal), sauf que le sommier ne passe pas par-dessus la banquette. Seul le matelas s'y repose.
Je pense voir ce que tu veux faire. J'ai fait je pense le même système simple de couchage avec mon trafic (la banquette se replie et forme un plan horizontal), sauf que le sommier ne passe pas par-dessus la banquette. Seul le matelas s'y repose.
- jeanchcom
- Membre

Oui, j'ai vu sur ton blog (sympa d'ailleurs !), mais tu as fait un aménagement bois, donc tu profites de la banquette.Martin&Emilie a écrit :Ah, ok.
Pour ma part, je pose un sommier cadre latte, plus simple pour moi à poser et retirer ensuite...